Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Economie

Département de Tivaouane : Les besoins en investissements estimés à 100 milliards de FCfa d’ici à 2023

Single Post
Département de Tivaouane : Les besoins en investissements estimés à 100 milliards de FCfa d’ici à 2023

Le Conseil départemental a validé son plan de développement local pour des besoins d’investissements évalués à près de 100 milliards de FCfa.

C’est le montant qu’il va falloir aller chercher auprès de l’Etat et de partenaires financiers pour ainsi, comme l’a souligné la présidente du conseil, Mme Seynabou Gaye Touré, « favoriser un développement territorial mettant en synergie des communes partageant un vécu et des potentialités spécifiques dans une dynamique d’intégration : zone rurale/zone urbaine ». Les conseillers départementaux réunis en session avant-hier ont en effet parcouru le document de planification qui a été élaboré à cet effet à travers un exercice du diagnostic réalisé avec les populations en collaboration avec l’Agence régionale de développement, principal bras technique du Conseil départemental ainsi que les services techniques de la localité.

« Ce qui nous a permis, de manière raisonnée, d’identifier les axes prioritaires dont la mise en œuvre va passer par l’élaboration d’un plan d’actions pluriannuel décliné en programmes mis en œuvre à travers une série de projets prioritaires localisés d’ici à l’horizon 2023 ». Le Conseil départemental de Tivaouane veut ainsi mettre en œuvre son approche de la territorialisation des politiques publiques qui, selon la présidente Mme Seynabou Gaye Touré, « est une bonne pratique d’aménagement du territoire qui induit l’intégration de la dimension territoriale dans les planifications économiques et sociales en rééquilibrant les investissements selon le principe d’équité et de péréquation ». 

A cet égard, le document a pris en compte les paramètres liés aux potentialités et vocations des territoires qui constituent, de l’avis de Chérif Diagne, directeur de l’Ard de Thiès, « des opportunités d’élaboration et de mise en œuvre des projets des territoires, la promotion du partenariat public-privé qui s’appuie sur une information territoriale fiable et des projets de territoire pertinents et durables ».

Le document de planification du développement départemental de Tivaouane comporte ainsi les éléments du diagnostic mettant en évidence le potentiel économique, social et culturel du département, les besoins prioritaires identifiés en concertation avec les populations, les services déconcentrés de l’Etat et tous les autres acteurs concernés, les ressources et les dépenses prévisionnelles afférentes aux années de mise en œuvre du plan de développement départemental. « Il répond ainsi à l’impérieuse nécessité de prendre en compte les besoins exprimés par les populations à la base dans les terroirs pour bâtir une politique de développement territorial durable et équilibré, adossée à une gouvernance territoriale concertée », souligne l’ancienne ministre des Sénégalais de l’extérieur. Mme Seynabou Gaye Touré fait noter que « pour impulser le développement à la base, il va falloir miser sur l’exploitation et la valorisation de toutes les potentialités socio-économiques et les savoirs locaux dont regorge le département de Tivaouane ».

Un plan adossé au Pse et au Pudc

« Le tout adossé au Plan Sénégal Emergent (Pse) mais aussi au Plan d’urgence de développement communautaire (Pudc) que l’Etat a mis en place pour impulser le développement à la base, à travers la déclinaison d’axes prioritaires de développement du département de Tivaouane qui découle de l’analyse des problèmes et contraintes auxquels sont confrontées les populations et de la vision qu’elles ont des transformations nécessaires à son épanouissement », clarifie Mme Seynabou Gaye Touré. Les axes prioritaires listés sont l’appui à la création de pôles  agro-pastoraux, l’appui au financement des activités de transformation (agricole - halieutique), l’élevage et la pêche, l’appui à la création d’infrastructures et aux équipements éducatifs pour améliorer l’accès aux services.

Aussi, la prise en charge des personnes handicapées à travers le renforcement des équipements et infrastructures, le développement d’infrastructures sanitaires et le relèvement du plateau technique médical, la reconstitution et la protection de la biodiversité figurent en bonne place de ce plan de développement de Tivaouane; tout comme la gestion du cadre de vie, le renforcement de la mobilité à l’échelle du département, l’appui au développement des activités sportives et la création des structures de sécurité de proximité.



1 Commentaires

  1. Auteur

    Onyanony

    En Avril, 2017 (09:23 AM)
    Abdoulaye wade avait favoriser touba donc le même montant doit être alouer à tivaouane l état doit veiller à se que toi va reste une ville car insidieusement ils veulent récupère le senegal
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email