Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Economie

Des députés réclament un audit des ICS

Single Post
Des députés réclament un audit des ICS

Des députés originaires notamment de la région de Thiès ont interpellé, samedi à la plénière de l'Assemblée nationale, le ministre de l’Industrie et des Mines, Aly Ngouille Ndiaye, sur la situation des Industries chimiques du Sénégal (ICS), avant de réclamer son audit.

 

‘’La messe semble être dite pour les ICS. Si on ne fait rien, la société va tomber. On veut qu’on envoie un audit aux ICS pour nous rassurer sur la gestion de fleuron national’’, a dit Hélène Tine.

 

Son collègue Mamadou Faye a entonné le même chœur. ‘’La région de Thiès est peinée, le Sénégal est peiné puisque les ICS constituaient un fleuron de l’économie du Sénégal’’, a-t-il affirmé. 

 

‘’Qu’on le veuille ou non, voici une société en crise. Les choses ont très vite évolué et la situation est devenue grave. La représentation nationale doit donner l’alerte, une alerte très forte. Les ICS sont au bord de la faillite’’, a-t-il averti.

 

‘’Si l’Etat ne prend pas ses responsabilités par rapport à cette société, le pire va se produire et personne ne veut que cela arrive’’, a prévenu M. Faye, rappelant que des syndicats-maison avaient saisi le parlement, pour provoquer une intervention du gouvernement.

 

Le député Cheikh Tidiane Diouf lui aussi a fait part de l'inquiétude du personnel de cette entreprise sénégalaise, dont le partenaire stratégique est Indian Farmer Fertiliser Cooperative Limited (IFFCO), qui détient 85% de l'actionnariat. 

 

‘’Les travailleurs des ICS sont inquiets et stressés par cette situation. Par un problème de management, des cadres de haute facture sont réduits à des moins-que-rien, c’est pourquoi beaucoup d’entres eux sont allés voir ailleurs’’, s'est-il fait remarquer.

 

M. Diouf a dénoncé l’attitude des repreneurs indiens à l’égard des nationaux, évoquant des problèmes de maltraitance dont seraient victimes ces derniers. ‘’Pire, a-t-il affirmé, il y a une insécurité y règne autour de l’usine, car on y traite de l’ammoniaque.’’

 

Le budget 2014 du ministère de l'Industrie et des Mines a été adopté à la somme de 4,1 milliards de francs CFA. Au total 43 députés s'étaient inscrits pour le débat général précédant de vote.



10 Commentaires

  1. Auteur

    Fina

    En Décembre, 2013 (16:00 PM)
    Pour qui se prennent certains députés , le Sénégal vend des sociétés en decryptitude , on bouffe l'argent et on vient dire audit ou nationalisation. Arrêtez l.
    Top Banner
  2. Auteur

    Ibsoon

    En Décembre, 2013 (17:53 PM)
    les ICS sont actuellement dans une situations très très grave, concrètement l usine est presque à l'arrêt, le mois dernier mon oncle qui est conducteur d'engin lourd depuis 25 ANS? n' a pas travaillé pendant une semaine, motif: manque de carburant, c'est du jamais vu.

    Les salariés sont payés avec du retard, les fournisseurs ont arrêté de livrer faute d avoir été payé depuis des mois.

    LES SÉNÉGALAISE DOIVENT SAVOIR! LA SITUATION ACTUELLE EST CATASTROPHIQUE!!!

    Comment les indiens qui ont racheté cette boite pour une bouchée de pain ont réussi à la mettre à genoux?

     :down: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Ics

    En Décembre, 2013 (21:07 PM)
    LES ICS ONT ETE MIS A GENOUS DELIBEREMENT. Les deputes ont raison il faut envoyer les cours de controles comme l'IGE et la cours des comptes. Ou bien une commission independante de l'assemblee nationale
    {comment_ads}
    Auteur

    Marthe

    En Décembre, 2013 (22:52 PM)
    oui pour un audit des ICS l'entreprise a ete brade aux indiens par karim wade mais le ministre de l'industrie et des mines de l'epoque est le president de la republique macky sall qui avait nomme comme directeur des achats Aymerou gningue vivement un audit sans complaisance pour qu'on puisse situer les responsabilites surtout le role joue par jerome godart avec OFFNOR et le blocage des comptes de la societe.
    {comment_ads}
    Auteur

    Beugue Sa Rew

    En Décembre, 2013 (08:15 AM)
    L'état est minoritaire dans le capital , il n'a aucun levier pour imposer quoi ce soit.Les marocains sont entrain de dominer le marché des engrais.
    Top Banner
    Auteur

    Ics Le Grand Malade

    En Décembre, 2013 (12:14 PM)
    Cinq ans après la recapitalisation ,il sied de faire un bilan d’étape sur la marche de la société;cela est d’autant plus impératif qu’il édifiera sur la réalité d’un prétendu programme d’investissement de cent millions de dollars US originellement consigné dans le Protocole d’Accord portant recapitalisation des I.C.S.

    Alors que les ICS peinent à réaliser des investissments et garantir un approvisionnement correct de ses usines en matières premières, une de ses filiales, Africa energy, propose à l’état du Sénégal un investissement de plus de 340 milliards pour une centrale à charbon!

    {comment_ads}
    Auteur

    Ics Le G.m

    En Décembre, 2013 (12:21 PM)
    le management des indiens laisse à désirer

    endettement systématique des entreprises sénégalaises

    les postes vacants non pourvus (plus de 800 postes vacants dans l'organigramme actuel)

    la déterioration de l'environnement l

    e manque d'investissements reel depuis plus de 4 ans

    le manque de moyens mis en oeuvre pour atteindre les objectifs de production

    le detournement d'objectifs en utilisant les avantages conférés aux ics

    le pléthore de cadres expatriés indiens ou l'expertise est douteuse 1000 ouvriers indiens dans les mines avec vpr laissant en rade la main d'oeuvre sénégalaise

    le phosphate principale ressource et dévise nationale bradé à des étrangers

    l'environnement local ne bénéficie point des retombées des ics

    le flux financier transféré vers new dehli la misère au senegal

    le xippi des nouvelles autorités est necessaire pour casser ce contrat leonien qui ne sert que des intéréts occultes tapis dans l'ombre au détruiment du sénégal

    la recrudescence des accidents mortels

    la reintégration des 41 licenciés

    restructurer les ics pour remmetre cette societe à valeur ajoutée dans la chaine économique du sénégal

    {comment_ads}
    Auteur

    Ics Le G.m

    En Décembre, 2013 (17:41 PM)
    c'est la meme situation aux ICS

    les indiens devraient injecter 44 milliards sur 3 ans pour remettre l'outil de production en marche

    mais on assiste a des arrets techniques par manque d'investissement probants

    une usine est a l'arret technique faute de matieres premieres qu'est le soufre

    si l'etat ne revoit pas les clauses du contrat qui les lient aux partenaires

    les ICS risquent de connaitre une deuxieme crise technique et financière qui serait fatale à l'économie du pays.

    le mutisme des organisations syndicales et la complicité des cadres senegalais du top management ont poussé les indiens à faire des ICS une vache laitiere (e flux financier vers l'inde la misere au senegal)

    l'etat est interpelle pour faire la lumiere sur le fleuron de l'industrie senegalaise...........





    Le ministre du Commerce, de l’Industrie et de l’Artisanat, Mata Sy Diallo, lance un appel au secteur privé à investir dans les Industries chimiques du Sénégal (Ics). Un appel qu’elle a lancé, hier, lundi 14 mai, lors de sa visite dans les locaux de cet ancien fleuron de l’économie sénégalaise. « Les industriels sénégalais doivent participer au capital de l’entreprise.

    Nous ne devons pas laisser la gestion de l’entreprise aux étrangers. Les privés nationaux doivent également s’intéresser aux Ics aux cotés de l’Etat », a soutenu Mata Sy Diallo dans les colonnes du journal Le Quotidien. De l’avis de la ministre en charge de l'industrie, « on ne peut pas parler de nationalisation, parce que l’Etat s’est désengagé pour laisser la place aux privés. L’Etat détient 15% des parts, tandis que les Indiens participent à hauteur de 85 %). Je souhaite que le privé soit plus présent dans le tissu industriel sénégalais ».



    {comment_ads}
    Auteur

    Sos Ics

    En Décembre, 2013 (17:58 PM)
    COALITION NATIONALE DES CENTRALES SYNDICALES AFFILIEES A LA CSI

    CNTS - CNTS-FC / CSI-Afrique

    INTERSYNDICALE DES TRAVAILLEURS DES INDUSTRIES CHIMIQUES DU SENEGAL

    Note d’information

    à l’attention des honorables députés du peuple

    En date du 06 Novembre 2013, l’Intersyndicale des travailleurs des Industries Chimiques du Sénégal a impulsé une réflexion sur la situation de l’entreprise en vue de mieux en appréhender le destin au regard de sa marche actuelle. Cette journée de réflexion de l Intersyndicale qui s’est tenue à la Bourse du Travail de la CNTS 7, avenue du Pdt Lamine GUEYE, sous la supervision du Camarade Secrétaire Général National da la CNTS et Président de la Coalition Nationale des Centrales Syndicales affiliées à la CSI, a permis aux Représentants élus et désignés des Sites du groupe ICS de faire l’état des lieux sur des questions essentielles relatives à la production, à la sécurité et aux institutions sociales. La somme des réflexions sera soumise à l’appréciation des Autorités étatiques et de l’entreprise en guise d’alerte et d’invite à un sursaut qui permet de faire plus et mieux que ce qui a été réalisé depuis la signature du protocole d’accord portant recapitalisation de la société des industries chimiques du Sénégal (ICS).

    LES CONSTATS DECONCERTRANTS.

    Tout en appréciant l’effort accompli par la Direction Générale ha ha ha quel Direction de la société pour respecter les clauses du Concordat, les travailleurs n’en nourrissent pas moins uneinquiétude du fait des difficultés innombrables auxquelles l’entreprise est confrontée au point de ne pas pouvoir réaliser ses objectifs de production. Il résulte de cet état de fait une situation susceptible d’engendrer, si l’on y prend garde, une crise de production insoutenable et cela pourrait aboutir à l’extrême. La dégradation persistante des outils de travail, le déficit criard d’investissements, l’irrégularité de l’approvisionnement des matières premières et des intrants, le non respect des normes de sécurité au travail, la qualité du produit fini (acide phosphorique), les retards sur le paiement des salaires, des charges sociales, le manque d’effectifs par rapport au volume de travail… sont autant de prémices perçus par les travailleurs qui redoutent que la marche et la vie de l’entreprise ne s’en retrouvent hypothéquées à jamais. D’où la question de savoir : Quelle vision d’entreprise le repreneur entend-il mettre œuvre ? Autrement dit, où va l’entreprise ?

    COMMENT SORTIR DE CETTE SITUATION ?

    A la lumière de toutes les actions initiées par l’Intersyndicale des ICS avant la recapitalisation de la société, les travailleurs soulignentqu’aujourd’hui leur préoccupation va au-delà d’une revendication à caractère social. Elle est plutôt axée sur la problématique de la production et du management en général. C’est de ce point de vue qu’ils alertent d’une part les Autorités de la société (Direction Générale et Conseil d’Administration) et d’autre part l’Etat, le Président de la République au premierchef, pour mieux situer l’entreprise dans le cadre d’un programme de redressement soutenu. Il y va de l’intérêt du Sénégal qu’il ne faudrait du reste pas circonscrire à la seule question fiscale car un établissement industriel de la dimension des ICS doit servir de levier au développement économique et social du pays. Pour ce faire, les travailleurs demandent :

    ? Le retour au mode de gestion conforme aux textes de l OHADA pour mettre un terme au bicéphalisme dans le management de l’entreprise.

    ? Le respect du ratio de gestion des ressources humaines (présence pléthoriques de personnel expatrié)

    ? de décliner un plan-directeur pour une orientation judicieuse et une option claire sur toutes les procédures de gestion et les solutions techniques (ressources humaines, approvisionnement, logistique, entretiens préventifs, maintenance…) ;

    ? d’instaurer un équilibre constant entre les exigences du concordat et celles de l’entreprise en termes d’investissements et de motivation progressive des ressources humaines. Le concordat est inviolable certes mais le respect de ses clauses ne doit pas se faire au détriment des capacités de production et de transformation industrielle, en somme de l’ensemble des facteurs qui déterminent la bonne marche et la vie de l’entreprise.

    ? de consacrer davantage de synergie et de moyens techniques aux opérationnels et aux structures afin de corriger les imperfections qui déteignent sur la qualité du produit fini de l’entreprise ;

    ? de considérer que la consolidation et la progression continue des acquis commerciaux de l’entreprise passe impérativement par le renforcement perpétuel du potentiel de production des installations industrielles ;

    ? Assurer un bon approvisionnement en pièces de rechanges pour une marche normale des installations.

    ? de combler le déficit des ressources humaines notamment dans les ateliers où les travailleurs, à force de surcharges horaires, accusent un épuisement physique lourd de dangers aussi bien pour eux-mêmes que pour la sécurité dans l’entreprise ;

    ? de ne pas lésiner sur les moyens financiers qui doivent permettre d’assurer la sécurité des installations, du personnel et de l’environnement.

    ? d’assurer un bon fonctionnement du système de santé des travailleurs.

    ? Plus de considération pour la gestion du social en respectant ses engagements vis-à-vis des travailleurs.

    CONCLUSION.

    Cinq ans après la recapitalisation ,il sied de faire un bilan d’étape sur la marche de la société;cela est d’autant plus impératif qu’il édifiera sur la réalité d’un prétendu programme d’investissement de cent millions de dollars US originellement consigné dans le Protocole d’Accord portant recapitalisation des I.C.S.



    UNIS NOUS VAINCRONS

    L’intersyndicale des travailleurs des Industries Chimiques du Sénégal.

    Top Banner
    Auteur

    .bayfall

    En Décembre, 2013 (21:40 PM)
    lee indiens ne vallent rien . il nous faut des locomotives neuves oubien des pieces de rechange pour les CC2400 et les wagons citernes et tremies pour assurer un transport fiable .





    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email