Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Des investisseurs polonais aux côtés de l'APIX, pour construire une zone économique spéciale à Diass

Single Post
Des investisseurs polonais aux côtés de l'APIX, pour construire une zone économique spéciale à Diass

L’Agence pour la promotion des investissements et des grands travaux de l'Etat (APIX) a signé avec des investisseurs polonais, vendredi à Dakar, une convention de partenariat, en vue de la construction d'une zone économique spéciale à Diass, dans le département de Mbour (Ouest).

''Nous marquons un grand pas en signant cet accord de partenariat avec les investisseurs polonais'', a déclaré Diène Farba Sarr, directeur général de l’APIX, lors de la signature de l'accord avec des responsables des agences polonaises El?anowski Cherka & W?sowski (ECHW) et Fair Minds consultings Group. 

''Cette signature, qui rentre dans le cadre de la réalisation de la zone économique de Diass, nous permettra de démarrer au plus vite les travaux de la zone économique spéciale intégrée de Dakar", a expliqué M. Sarr. 

Des responsables du Conseil national du patronat (CNP), du Mouvement des entreprises du Sénégal (MEDS) et de l’Union nationale des commerçants et industriels du Sénégal (UNACOIS) ont assisté à la cérémonie de signature de la convention de partenariat. 

"Le Sénégal ambitionne d’être dans le top 10 des pays développés d'Afrique de l’Ouest des prochaines années. Et, nous espérons pouvoir y arriver avec l’appui financier et technique des investisseurs polonais", a ajouté Diène Farba Sarr.

Selon lui, l’expérience sénégalaise dans les "grands travaux" est reconnue par les bailleurs de fonds à l’étranger. "Nous la vendons et allons également la chercher partout, pour la croissance de l’économie du pays d’ici" quelques années, a-t-il dit.

La convention de partenariat permettra aussi à l’APIX de démarrer "très prochainement" la construction de la Zone économique spéciale intégrée de Dakar, qui a pour vocation d’offrir un ensemble d’infrastructures et de services assurant aux entreprises sénégalaises "les meilleurs conditions" d’exercice de leurs activités, a assuré M. Sarr.

"Le projet vise à créer les conditions d’émergence et de développement d’un pôle de compétitivité et de croissance économique capable d’exercer un impact positif sur l’économie nationale", a-t-il expliqué. 

Le directeur général de Fair Minds consulting Group, Arthur Zdybicki, a souhaité pour sa part que le Sénégal réussisse sa croissance économique dans les années à venir, comme la Pologne le fait depuis 20 ans.

''Nous souhaitons que le Sénégal accomplisse un autre niveau de développement à travers la réalisation de grands projets. Nous l’avons réussi et espérons que le Sénégal, grâce à ce partenariat, va le réussir et devenir leader dans la sous-région", a encore dit M. Zdybicki.

SDI/OID/ESF



21 Commentaires

  1. Auteur

    Mane

    En Avril, 2013 (22:06 PM)
    Mais pourquoi répéter l´articcle?????????????
    Top Banner
  2. Auteur

    Fama

    En Avril, 2013 (22:11 PM)
    cE QUI VOUS FEND LE COEUR, C'est que Wade n'a eu que 35 % aux elections grace a Macky et que les vrais voleurs sont en prison. ''Grandeur et decadence'' fait perdre la tete en effet.
    {comment_ads}
    Auteur

    Massali Bientot Au Niouf

    En Avril, 2013 (22:30 PM)
    je dis et je le répète s’il y a un leche cul c est bien massali :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Abou

    En Avril, 2013 (22:42 PM)
    Par contre MACKY doit tenir ses hommes sinon ils vont le foutre dans le pétrin comme WADE : on n'a jamais autant insulté et houspiller un Président comme WADE et il n'a pas usé de l'offense à Chef D'Etat jusqu'à ce qu'on le fiche dehors. Que MACKY prenne garde et laisse les gens s'exprimer
    {comment_ads}
    Auteur

    Kine

    En Avril, 2013 (23:22 PM)
    trop bizzare ces gens de l'APR.Ils nous amènent des investisseurs de type nouveau, à défaut de dénicher des investisseurs balèzes.





    Cette histoire d'investisseurs polonais est bien notée et nous la suivrons jusqu'en 2017 et vous demenderont des comptes.







    Tous les ministres, Directeurs d'agences, de société, pca sont fichés et rendront compte en 2017 ...
    Top Banner
    Auteur

    Lune

    En Avril, 2013 (23:29 PM)
    J'ai le présentiment que le pays va vers des troubles sans précédent.On ne peut pas enfermer tout un peuple.Macky sall doit avoir l'intelligence de savoir que le PDS est une force.Que ses conseillers lui disent le contraire lui ménera droit vers le mûr.





    A ce rythme, le pays risque de connaitre des troubles qui chasseront tous les investisseurs.Qu'il arrête de manipuler la justice en enfermant de potentiels adversaires et tout rentrera dans l'ordre.Sinon ce sont ses parents qui souffriront en 2017
    {comment_ads}
    Auteur

    Mew

    En Avril, 2013 (23:53 PM)
    Diène Farba SARR est un Dougourou de la pire espèce. Tessanté reck leu mouneu (ne sait que les petites bagarres aux bords de robinet de quartier). Depuis que son frangin est au palais, il ne fait que répondre aux hommes politiques qui ont la légitimité de critiquer. Lui, il est payé pour drainer le levier du financement international vers le Sénégal, ce dont je doute au vu de sa tronche.

    Il nous apporte les Polonais (avec tout le respect que je leur dois), ce pays ne brille pas la leur capacité financière. Il faut aller chercher ailleurs des fonds et appeler des Polonais pour construre et réaliser, ce sont presque les meilleurs au monde pour cela. Ces gars sont balèzes, ont de gros bras mais c'est pas sur le volet financier qu'on les attend.

    Macky a raison de rappeler Aminata NIANE qui, depuis le palais coordonne le tout, mais je crois qu'il doit avoir le courage de foutre son ami du Sine hors de l'APIX et faire venir les vrais managers. Le temps urge...
    {comment_ads}
    Auteur

    Pp

    En Avril, 2013 (23:55 PM)
    Ils ne savent pas où mettre les pieds... polonais??? lii rek mo ci dessone nak
    {comment_ads}
    Auteur

    Lokos

    En Avril, 2013 (00:11 AM)
    Non mais attend....je reve ou koi ? au lieu de s'inspirer du modele Singapourien ou Malaisien.....il nous parle de Polonais .....n'importe koi ca !
    Top Banner
    Auteur

    Xeres

    En Avril, 2013 (00:31 AM)
    polonais rime avec sangara c'est à dire nane baa mandi ou encore le retour à l'époque des ceddos .c'est bien inspiré de la part du DG de l APIX .....veut on enivrer le peuple????

    en tout cas la pologne n'est pas un partenaire stratégique ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Babs

    En Avril, 2013 (00:35 AM)
    La pologne est un pays qui traverse des momemts dures comme les tous les pays europeen.

    Mais les polonais, ils travaillent de, ils viennent juste d'inaugurer un systeme train tres efficace. Ils sont aussi des genie en construction. Il faut regarder la pologne, tout est betume. Il y a pas d'innondations nul part.

    On a besoin de la technology primitive elle ne coute pas chere.
    {comment_ads}
    Auteur

    Butt

    En Avril, 2013 (00:38 AM)
    p0l0nais, khana c'est une nouvelle marque de jumbo safal? gni nio yabatee quoi.
    {comment_ads}
    Auteur

    Spenc

    En Avril, 2013 (00:45 AM)
    polonais? wade dou saine morom nak wakh deuggg.
    Top Banner
    Auteur

    Elzo

    En Avril, 2013 (01:42 AM)
    Polonais thieuy tiakhane rek. Au lieu d'aller chercher des pétro dollars, ils nous amènent des polonais. Ce pays va à la dérive.

    Ne soyons pas étonnés s'ils trouvent des investisseurs venant du Kazakhstan.
    {comment_ads}
    Auteur

    Pepes

    En Avril, 2013 (02:10 AM)
    UNE OBSESSION CHEZ DIENE...APRES DIAMNIADIO,VOILA DIASS....UN VERITABLE ELEPHANT BLANC COMME LA ZONE FRANCHE DE DIOUF!IL N'YA DANS LA CONVENTION AUCUNE GARANTIE QUANT AUX CLIENTS DE LA ZONE!SE TROMPER UNE FOIS,OUI MAIS PERSEVERER DANS L'ERREUR,C'EST DIABOLIQUE.LES PROBLEMES DE TERRE ET AUTRES PROBLEMES LIES A L'HYPERTROPHIE ECONOMIQUE DE DAKAR S'ANNONCENT SANS ETRE ENVISAGES!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Sanghai

    En Avril, 2013 (04:43 AM)
    Je conseille a Macky de regarder vers la Chine.

    {comment_ads}
    Auteur

    Cooldexmon

    En Avril, 2013 (09:30 AM)
    Ne nous contentons pas de la médiocrité. Le Sénégal c'est du sérieux je pense. Un peu d'ambition et d'audace ne serait pas de top.
    Top Banner
    Auteur

    Mawarou

    En Avril, 2013 (09:31 AM)
    MDR ! Des polonais qui réussissent une croissance. Ils sont les pauvres de l'europe.

    Ils n'ont pas de fric. Faites comme les français, allez au Qatar, eux au moins sont surliquides en dollars.

    Pfffffffffffffff!
    {comment_ads}
    Auteur

    Wem

    En Avril, 2013 (10:13 AM)
    L'économie polonaise est désormais une des plus dynamiques d'Europe et c'est le seul État européen à ne pas avoir connu la récession lors de la crise économique de 2008-2010.

    C'est ce qui s'appelle tirer son épingle du jeu. Alors que ses voisins se débattent toujours avec la crise, la Pologne est le seul pays de l'Union européenne (UE) – membre depuis 2004 – à ne pas connaître de récession depuis fin 2008, enregistrant une croissance cumulée de 15,8 % entre 2008 et 2011, de loin la plus forte d'Europe. Déjà, en 2009, en pleine crise mondiale, elle était le seul Etat membre à connaître une croissance positive, coiffant même au poteau l'ensemble des pays de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), à 1,7 %.
    {comment_ads}
    Auteur

    Yao The

    En Avril, 2013 (10:28 AM)
    Wem ca cest l analyse d1 journaliste de l APIX - Mr le President pas de polonais - il faut voir du cote des chinois ou des arabes - si vous voulez que le Senegal avance se ne sont pas avec les europeens - ils ont assez de probleme avec leur cise - vive le PR Macky Sall si kanam
    {comment_ads}
    Auteur

    Kamm

    En Avril, 2013 (18:04 PM)
    IMPORTANT A SAVOIR :

    Il n'y a jamais eu de rupture entre Idrissa seck et Abdoulaye Wade : WADE LE TIENT quelque part et vous le saurez bientot.

    Depuis qu'il l'a sorti de prison, il obtient de lui tout ce qu'il veut : si vous avez bien remarque, les Amadou Sall, Ousmane Ngom, etc… se sont tu sur les recommandations de Wade qui tirent les ficelles depuis Versailles et c'est quand ils se sont tu que Idrissa Seck a commence son show a la TFM et ailleurs par des conferences de presse tout ca au benefice de Wade et de Karim. Idrissa "dou rouss".

    Maintenant, son pretexte de voyage dans beaucoup de pays dont la France (a Versailles) est simplement pour renconcontrer Wade et definir une autre strategie avec lui car tout ce qui a ete fait jusqu'a present n'a pas marche et n'a pas empeche l'emprisonnement de Karim Wade. Ensuite maintenant il va aller faire une promenade a Princeton qui est son dernier "kook", Princeton ou, je vous jure il n'a pas fait d'etudes et n'a pas eu de diplome, il etait simple visiteur a l'Universite de Princeton, une formule qui se fait dans toutes les Universites aux Etats Unis et qui n'est pas sanctionnee. Idrissa Tu nous pompes l'air avec Princeton car tu sais que ca peut impressionner certains compatriotes mais de grace...
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email