Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Economie

Deux tiers des besoins financés par Pékin : Le PSE parle chinois

Single Post
Deux tiers des besoins financés par Pékin : Le PSE parle chinois

La coopération chinoise est disposée à prendre en charge le financement des infrastructures auxquels le Plan Sénégal émergent (Pse) donne la priorité. Au point que certains officiels sénégalais ne manquent pas de se féliciter en privé, de ce que «la Chine est disposée à elle seule, à combler les deux tiers de nos besoins» en financement en direction du Groupe consultatif de Paris.

Cette information est un intense soulagement, qui explique par ailleurs, le voyage annoncé du chef de l’Etat pour Beijing, le mois prochain. En effet, Macky Sall prévoit de se rendre au pays de Xi Jiping avant la rencontre de Paris du mois de février. Ce voyage à Beijing sera certainement l’occasion pour les partenaires de finaliser les accords de financement. On sait d’ores et déjà, que l’on parlera certainement de la fameuse autoroute Thiès-Touba, qui a un moment soulevé tellement de polémiques à Dakar. Le financement des chemins de fer ne sera pas oublié, en particulier celui de la réhabilitation du rail Dakar-Niger.

Quelque part, cette information est déjà le signe précurseur de la réussite du Groupe consultatif de Paris. En effet, l’engagement chinois va certainement contraindre d’autres partenaires à suivre, pour ne pas se laisser décrocher



18 Commentaires

  1. Auteur

    Jeoiweu

    En Janvier, 2014 (17:20 PM)
    Triomphe des theses defendues par le premier senegalais a avoir parle des relations sino-africaines...Le soleil se leve a l'Est.
    Top Banner
  2. Auteur

    Ok

    En Janvier, 2014 (17:20 PM)
    Un Prêt chinois remboursé par les sénégalais pour condition il y'aura que les chinois dans les chantiers hahahaha putain de chinois même leur alimentation est importée 0 plus valu pour le Sénégal zero nada touss
    {comment_ads}
    Auteur

    Oooouf

    En Janvier, 2014 (17:23 PM)
    Cette information me parait pertinente, qui permettra aux Politiciens de clouer leur becs pour un certain moment je pense..........PDS et REWMI
    {comment_ads}
    Auteur

    Doxandeeem

    En Janvier, 2014 (17:24 PM)
    Il le finance a quel prix ? a quel condition ?
    {comment_ads}
    Auteur

    @ok

    En Janvier, 2014 (17:35 PM)
    Damm right...les chinois ne sont pas des enfants de choeur, ils financent si c'est pour leur profit. Mais QUI d'autre qu'eux a les poches remplies? Ni les Occidentaux. Ni FMI. Ni Banque Mondiale. Ni Afrique. Surtout ni Senegal !
    Top Banner
    Auteur

    S

    En Janvier, 2014 (18:03 PM)
    qu'est ce que c'est ridicule de faire l'autoroute Dakar Touba en priorité. ça sert quel intérêt économique ?
    {comment_ads}
    Auteur

    ---

    En Janvier, 2014 (19:12 PM)
    En tout cas la Chine a investi en Afrique en moins de 30 ans plus que l'Europe en 500 ans...C mieux de cooperer avec la Chine ou les US... :down:  :down:  :down:  France and Europe
    {comment_ads}
    Auteur

    Badiane

    En Janvier, 2014 (19:13 PM)


    N°:5Il le finance a quel prix ? a quel condition ?trebonnequestion

    Essayons de vivre de nos propres moyens au lieu de s'adonner acette politique de depenses par endettement.

    Nous avons deja former les acteurs de developement mais le maleur est que soi ils sont lesses au chomage au profit de ces soidisant invstiseseurs chinois soi sous utuliser .Le developement durable ne se base jamais sur des financements etrangers.
    {comment_ads}
    Auteur

    Atypico

    En Janvier, 2014 (19:43 PM)
    Personne ne survit plus désormais par ses propres moyens, pas même la Chine qui a besoin d'exporter ses capitaux, sa technologie (piquée aux occidentaux), sa main d'oeuvre, même si elle, contrairement au Sénégal ce n 'est pas pour tenter d'émerger dans 30 ans, mais pour se maintenir au deuxième rang mondial et même essayer de dépasser les USA ( dont elle est déjà devenue le banquier. Ceux qui en ont ras le bol de la présence et de l'influence française, vont donc se réjouir, en refusant de voir que l'aide chinoise risque d'être bien plus égoïste encore que celle des européens ; certains parmi es patriotes éternels pan - africanistes feront de même en s'aveuglant délibérément pour garder leur illusion indépendantiste à nouveau bafouée par les faits : changer de maître ou en avoir deux ou trois différents ce n'est pas l'indépendance c'est l'interdépendance, ou le plus fort continue d'exploiter le plus pauvre....
    Top Banner
    Auteur

    Titen

    En Janvier, 2014 (20:28 PM)
    ils ne nous disent pas a quel prix !!!!!! pauvre de nous , la chine est le pays le plus dangereux en affaire ... ils ne pensent qu'aleur interet et ne font jamais rien pour rien ..... nous sommes fouttus , nous serons endettes pour les 50 prochaines annèes , mais bon les enfants de macky &co ne subirons pas l'esclavage chinoise car ils seront bien proteger.
    {comment_ads}
    Auteur

    Az

    En Janvier, 2014 (21:11 PM)
    C'est pas par hasard, que les pays Francophones d'Afrique soient les plus pauvres du continent.The French Fries f-cked our mentalilty up. Actuellement , en Afrique Orientale (Kenya, Ouganda, Tanzanie, Rwanda, Burundi) , se deroule le grand projet d'investissement en infrastructure de l'histoire de l'Afrique realise par China Road and Bridge Corp (5.2 milliards de dollars). Le fait que les Chinois soient disposes a financer le volet infrastructures d'un tel projet qui de nature lourde et a tres long terme montre s'ils ne sont pas dans l'investissement speculatif . Ils ont une vision claire et a long terme .



    Les pays occidentaux dont vous deifiez deroulent le tapis rouge aux investisseurs Chinois.





    Si on a une classe politique dirigeante corrompue et anti-patriotique, ce n'est ni un probleme Chinois ou Occidental . c'est notre p-tain de probleme. :down: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Sensakanam

    En Janvier, 2014 (21:12 PM)
    vive le gouvernement. wa pds disait qu'il ne sait pas comment faire pour trouver les financements, pour continuer les travaux...maintenant étant proche de l'objectif sans l'aide de l'argent sale ni de la drogue, wa pds se permettent de critiquer les prêts et pour l'occasion dites moi un seul pays qui ne s'endette pas????

    avec ce gouvernement d'ici peu, vous verrez les occidentaux , les usa et les chinois vont se bousculer vers l'afrique via le sengal...senegal sa kanam inchalla , les mèchants vont mourrir de chagrin...la seule chose de plus que je demanderais a macky est de signer un accord pour exporter notre arachide en chine dont ils ont encore besoin contrairement aux europèens.
    {comment_ads}
    Auteur

    Fans

    En Janvier, 2014 (21:37 PM)
    LA CAPITALE REELLE DU SENEGAL C EST BIEN THIES ,,,CELLE DE L ISLAM C EST BIEN TOUBA ,, UNE AUTOROUTE S IMPOSE THIES ,, TOUBA PAR METRO ,,, ET C EST POSSIBLE LA REGION DE CAYOR BAOL EST LA PLUS RICHE DU SENEGAL ,,, EN AGROCULTURE ,, EN PECHE ,, EN INDUSTRIE ,, EN HORTICULTURE ,, EN TOURISME ,,, EN CULTURE CHEIKH AHMADOU MBAMBA CHEIKH AS MALICK ,, BOUKOUNTA NDIASSANE ,, SERIGNE NDACK SECK ,, ,, ,, MONSEIGNEUR THIANDOUME ,, MON SEIGNEUR SARR ,, SAKHIR THIAM,, IL CHEIKH ANTA ,, KHLI OMAR FALL , PROFESSEUR BIRANE DIOP , ,,, DEMBA DIOP ,, SENGHOR ,, MAMADOU DIA ( KHOMBOLE), LE HERO NATIONAL LAT NGONE LATYR DIOP ,, SAMBA LAOBE FALL ,, BIRA FALL DIOP SERIGNE ALPHA TIOMBANE ,,, SERIGNE MO DIOP BAAL ECT ,, ECT ,,, ALORS AVEC TOUS CES GRANDS HOMMES ,,,,, THIES ,, TOUBA NE MERITE PAS UN METRO ,, ET UNE AUTO ROUTE ? MERCI ,, LA CHINE ,,, MERCI ,,
    Top Banner
    Auteur

    Expertendev

    En Janvier, 2014 (22:26 PM)
    Cette information est fallacieuse. C'est une vieille façon de faire du temps de la guerre froide pour faire monter les enchères. Franchement si le gouvernement sénégalais pense que c'est de cette façon qu'il va avoir les fonds nécessaires pour le PSE, il se trompe lourdement. Les Etats: Chine, France, USA, Arabie Saoudite, Qatar ou autres n'ont pas d'amis, ils n'ont que des intérêts. La vérité est que ni la Chine, ni la France encore moins les USA ou le Qatar ne mettront un cfa sur ce plan s'ils n'y voient pas leurs intérêts. Le fait est que, la Chine n'investit dans des grands projets d'infrastructures que dans les pays africains (Angola, Soudan du Sud, Congo, etc.) où elle peut exploiter des ressources minières, c'est la vieille méthode qui avait aussi cours durant la colonisation, voir le chemin de fer Dakar-Niger . Hélas, le Sénégal n'entre pas dans ce cadre! Alors, elle pourrait se pointer si elle flairait du potentiel business avec des marchés, hélas les règles d'origine font que les français, américains ou autres ne mettrons pas leurs fonds pour qu'ils aillent à des entreprises chinoises. Ils mettront donc des clauses d'origine et de nationalité des potentiels soumissionnaires au marché. C'est la réalité que semble ignorer ce journaliste qui a rédigé ce papier. On verra dans un mois à Paris, c'est flagrant le manque de recul et d'analyse de nos journalistes surtout dans les domaines économiques. Li ci kanam rawoul ay guët.
    {comment_ads}
    Auteur

    Sisi @ Xeme

    En Janvier, 2014 (07:51 AM)
    Les premiers milliardaires le furent avec l'esclavage puis la colonisation. ce furent les europeens et les americains.

    La Chine n'a pas emboite le pas a l'URSS car la politique de reforme et d'ouverture de Deng Xiaoping a ete elaboree et mise en application bien avant l'arrivee de Gorbatchev a la tete de la Russie. Et surtout entre la Chine et l'URSS les voies ne se ressemblent pas du tout et ont mene a des aboutissements opposes; alors que l'URSS est enterree, la Chine est presentement la locomotive chargee de sortir le monde de Davos de la crise. C'est toute la justesse des politiques economiques de Deng Xiaoping et des communistes Chinois dans leur construction du socialisme qui y est toujours a sa phase primaire: PROMOUVOIR DES RICHES QUI SERONT CONTROLLES POUR LA PRODUCTION D'UNE VALEUR AJOUTEE QUI PERMET DE SORTIR DE LA PAUVRETE CES MILLIONS DE PAYSANS ET ASSURER AINSI UNE STABILITE SOCIALE, GAGE D'AVANCEES ECONOMIQUES ET POLITIQUES ENCORE PLUS SIGNIFICATIVES. AU PREALABLE LA CHINE A RECOUVRE SON INDEPENDANCE ET SA DIGNITE POUR S'ASSURER UN TEL DEVELOPPEMENT. C'EST LA PREMIERE LECON QUE L'AFRIQUE DOIT APPRENDRE D'ELLE.
    {comment_ads}
    Auteur

    Kane

    En Janvier, 2014 (08:26 AM)
    Le financement oui à quel taux , remboursement à quel rythme et à quel échéance....quelle est la rentabilité éco du financement.

    Posons-nous les bonnes questions .
    {comment_ads}
    Auteur

    Cad

    En Janvier, 2014 (10:49 AM)
    Pendant que les asiatiques se battent pour controler le monde, nous africains, s'entretuons pour le pouvoir et la religion.

    Honte a qui peut chanter quand l'afrique brule!
    Top Banner
    Auteur

    Eee

    En Janvier, 2014 (12:02 PM)
    pauvre afrique uniser vs c est mieux
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email