Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Diamniadio: 105 millions de dollars pour le marché et la gare des gros porteurs

Single Post
Signature entre les responsables de l’entreprise turque chargée de réaliser les infrastructures et le ministre du Commerce

Dans quatorze mois, seront réalisés, à Diamniadio, sur 35 hectares, un marché international et une gare des gros porteurs. Les responsables de l’entreprise turque chargée de réaliser ces infrastructures et le ministre du Commerce ont signé le contrat, hier, à la Primature en présence du Premier ministre, du ministre du Budget et Mme l’ambassadeur de Turquie au Sénégal.

Le Sénégal et une entreprise turque ont signé, hier, à la primature, le contrat commercial pour la réalisation du marché international et de la gare des gros porteurs de Diamniadio. « Suite aux instructions de nos deux chefs d’Etat, Macky Sall et Erdogan, le Premier ministre nous a instruits, avec la Délégation au pôle urbain de Diamniadio et le secteur privé, de nous organiser avec la partie turque pour que nous puissions procéder à la signature d’un contrat commercial. Cela a été fait cet après midi pour que nous puissions démarrer, dans les prochaines semaines, la construction de deux infrastructures importantes du Plan Sénégal émergent, c’est-à-dire le marché d’intérêt national et la gare des gros porteurs », a déclaré Alioune Sarr, le ministre du Commerce, du Secteur informel, de la Consommation, de la Promotion des produits locaux et des Pme. Il avait à ses côtés le ministre du Budget, Birima Mangara et l’ambassadeur de Turquie au Sénégal.

Selon le ministre, le marché international est un marché en gros qui permettra aux producteurs, aux consommateurs et à tous les intermédiaires des produits agricoles d’opérer dans de  meilleures conditions.  « Sur 35 hectares, nous allons avoir un écosystème économique qui permettra à tous les acteurs de la chaîne de valeur agricole d’exercer leurs activités et de réduire leurs coûts. Ce sera également une opportunité pour réguler les produits agricoles puisqu’il permettra de raccourcir les circuits mais également les délais entre la production et la consommation des produits », s’est félicité le ministre du Commerce. « Ce sera aussi une occasion, pour nos producteurs, d’éviter toutes les pertes post-récoltes qui peuvent atteindre, parfois, 40% de la production parce qu’ils ont des difficultés de stockage et de conservation », a ajouté M. Sarr.

Dans ce marché en gros, il y aura des chambres froides pour la conservation des produits agricoles. « Cela permettra également de commercialiser ces produits au-delà des délais. Ce marché servira à améliorer la qualité des produits consommés au Sénégal par une meilleure leur conservation », s’est réjoui Alioune Sarr.

Désengorger Dakar

En plus du marché international, il y aura également une gare des gros porteurs. L’objectif visé est de réduire l’encombrement dans Dakar. Le ministre du Commerce, du Secteur informel, de la Consommation, de la Promotion des produits locaux et des Pme ne tarit pas d’éloges de ces deux infrastructures. « Cette gare des gros porteurs et ce marché international vont créer un véritable écosystème commercial que les acteurs économiques de la chaîne des valeurs production agricole pourraient utiliser pour gagner davantage d’argent, réguler les coûts et améliorer le service. C’est un grand jour », a-t-il estimé.

Alioune Sarr a déclaré que ce projet qui a été initié depuis 1996 par la Chambre de commerce de Dakar avec l’appui de la Banque mondiale, était attendu par le secteur privé national. « Nous pensons qu’il va accompagner cette production prévue par le Plan Sénégal émergent et permettre à notre pays d’être une plateforme de commercialisation sous régionale parce que nos producteurs pourront exporter dans la sous région », a indiqué le ministre.

Le marché international et la gare des gros porteurs sont situés à une position stratégique. « Le site se trouve sur l’autoroute Dakar-Thiès-Touba, sur le chemin de fer Dakar-Aibd, ce qui fera de cet espace un carrefour commercial. Enfin, si vous liez ce marché international et la gare des gros porteurs avec le renouvellement du parc des gros porteurs, cela offre des opportunités économiques importantes aux opérateurs sénégalais qui sont dans le secteur du transport, de la logistique, du stockage et de la commercialisation», a estimé le ministre.  « C’est un projet du président Macky Sall qui va révolutionner la commercialisation mais également le transport et la logistique des produits agricoles au Sénégal », a-t-il poursuivi. « Mais derrière le marché international et la gare des gros porteurs, c’est toute une économie qui va se créer avec des banques, des restaurants, des industries logistiques. Il faut voir l’apport de ce marché et de cette gare dans cette ambition du président Macky Sall de positionner le Sénégal comme un pays exportateur dans la sous région. Et cela passe par le développement de la production et le développement d’infrastructures », a commenté le ministre du Commerce.

Le projet est évalué à 105 millions de dollars. Les travaux vont durer 14 mois. Birima Mangara est revenu sur le montage financier de ce projet. Selon lui, 15% du financement seront supportés par le Sénégal et les 85% seront assurés par Exim-Bank. « L’Etat du Sénégal prendra toutes les dispositions pour la réalisation de sa part », a assuré le ministre du Budget.  Le démarrage des travaux est prévu à la fin du mois de mars 2016.

Mme l’ambassadeur de Turquie au Sénégal, Nilgün Erdem Ari a indiqué que les deux parties ont travaillé sur ce projet pendant deux ans. Elle a salué l’intérêt social de ces infrastructures.

Mamadou GUEYE

25 MILLIARDS DE FCFA POUR UNE UNITÉ DE FABRICATION DE MEUBLES
L’entreprise turque Dm va également construire une unité de fabrication de meubles pour le marché sous-régional et le marché américain pour un investissement de 25 milliards de FCfa, a souligné le ministre Alioune Sarr. Il a indiqué que 1.000 personnes pourront être employées par l’entreprise turque.

M. GUEYE



12 Commentaires

  1. Auteur

    Papseni

    En Février, 2016 (07:02 AM)
    La ronde des éléphants blancs du type Zone Franche Industrielleb
    Top Banner
  2. Auteur

    Papseni

    En Février, 2016 (07:02 AM)
    La ronde des éléphants blancs du type Zone Franche Industrielle
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (07:35 AM)
    tout aux étrangers et rien aux sénégalais. On ne développe pas un pays comme ca
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (07:36 AM)
    Préférence nationale et patriotisme économique
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (07:55 AM)
    Le Soleil roule pour le pouvoir.

    Que des balivernes ! J'attends de voir
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (08:35 AM)
    La société civile devra surveiller ces investissements car des faisceaux d'indices de soupçons de rétro commissions sont notés dans les dossiers. Il faut que les contrats soient publiés, les gens qui ont travaillé sur le dossiers du marchés d'intérêt national et de la gare des gros porteurs ne sont emmurés dans un secret total.
    {comment_ads}
    Auteur

    Momotaro

    En Février, 2016 (08:47 AM)
    Une toute nouvelle arnaque qui ne dit pas son nom.

    Combien de fois allons-nous etre trompes comme des enfants par les Turcs, Chinois, Marocains entre autres.

    1. Dites-moi en quoi cette gare pour gros porteurs va avancer l'economie du Senegal?

    2. Qu'est-ce que le Senegal a offert en contrepartie aux Turcs?

    3. Est-ce qu'il y a eu un appel d'offre pour la realisationde cet enieme elephant blanc?

    4. Nos dirigeants ne savent-ils pas que dans un pays mal developpe comme le notre, la Preference Nationalene doit jamais etre un vain mot? Une entreprise telle que la CES est a meme de faire pareil ou meme mieux (et les sous resnt bien entre les mains de Senegalais).

    L'Etat pouvait au moins exiger que les travaux soient realises par une Joint Venture a capitaux senegalais a 50%.

    5. L'Etat a-t-il evalue l'impact socio-economique d'une menuiserie turque au Senegal? Une telle entreprise equivaut a signer l'arret de mort des centaines et meme milliers d'ateliers qui restent la seule source de revenus de millers de familles.

    6. Pourquoi n'entendons jamais un mot des partis politiques et de la societe civile sur des questions aussi importantes que sont la politique economique du pays et les accords signes par l'Etat? J'oublie que les gens preferent plutot parler de leumbeul et du sac de Wally Seck que de l'avenir de notre pays.

    L'avenir de ce pays me fait peur!

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (09:07 AM)
    voilà un très bon projet pourvu que çà se réalise

    Gros porteurs hors de Dakar j'en rêve depuis toujours!!!

    longue vie à ce ministre pour que son projet aboutisse!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (09:27 AM)
    Sama gayi séne yarame défa tang kat bravo
    Top Banner
    Auteur

    The Turc

    En Février, 2016 (11:13 AM)
    En tout cas, ça tarde à démarrer dans la future ville émérgente. Le Président de la République devrait encore aller faire un tour pour voir l'état d' avancement de ses projets . Si la SOGIP SA, nouvellment crée, s'active mieux que la DGPU charge des poles de Diamniadio qui DORT, car trés, trés lente, le PR pourrait fièrement montrer à la face du Pays que son PSE n'est pas du vent. Cependant, il faut que les hauts fonctionnaires qu'il nomme soient les premiers porteurs efficaces de son ambition. L e PM aussi doit siffler aussi le fin de la recreation, comme il a bien su le faire et réussir entre Khalifa Sall et le Ministre Diene Farba.
    {comment_ads}
    Auteur

    Loti

    En Février, 2016 (12:57 PM)
    Il faut dire que nous avons tarde à explorer et exploiter au mieux de nos intérêts notre coopération avec la Turquie : c'est un pays à l'économie prospère et dynamique et les Sénégalais qui s'y rendent pour leurs affaires le savent bien.

    Depuis la visite de Abdoulaye Mbaye , Premier ministre alors que Erdogan etait aussi Premier ministre, ce pays à montre des dispositions sans commune mesure avec les pays arabes.

    La Turquie a fait aussi montre d'un savoir faire certain en matière d'édifices publics, en témoigne le Centre Abdou Diouf de Diamniadio.

    Nos hommes d'affaires qui sont plus des rentiers qu'autre chose devraient beaucoup apprendre des turcs et en attendant de meilleurs jours, ou grâce au gaz et pétrole nous pourrons financer nos propres projets , alors appuyons sur ceux qui veulent prendre des risques avec nous et lever des challenges.

    Nous par contre, sommes très optimistes.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (13:21 PM)
    Sénégalais jamais content et connait tout. Pourquoi les turcs, rétrocommission, vérification des marchés , éléphant blanc et patati patati ......... Réjouissez-vous un peu des initiatives de vos hautes autorités et arrêtez le dénigrement systématique de votre pays, On peut ne pas aimer quelqu'un mais lui reconnaître ses mérites .
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email