Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Economie

Doing Business : un meilleur score attendu avec la dématérialisation du permis de construire

Single Post
Doing Business : un meilleur score attendu avec la dématérialisation du permis de construire
Le Sénégal compte améliorer son classement dans le Doing business, avec le démarrage du Projet de dématérialisation de la procédure de demande d’autorisation du permis de construire (TeleDAC), en janvier 2014, a indiqué mercredi le directeur de l’Agence de l’informatique de l’Etat (AIDE), Khassimou Wone.
 
‘’Récemment, on a beaucoup parlé de Doing business, en disant que le Sénégal est en retard dans le cadre de l’environnement des affaires. Le projet de dématérialisation de la procédure de demande d’autorisation du permis de construire aide à améliorer le classement de notre pays dans le Doing business’’, a assuré M. Wone.
 
Il s’exprimait à Saly-Portudal (Mbour, ouest), à l'occasion du démarrage de l’atelier de sensibilisation sur les défis et enjeux de la dématérialisation et sur l’harmonisation de la procédure de dématérialisation du permis de construire.
 
Il a estimé que le projet TeleDAC ‘’aura un réel impact sur tous les classements’’. De même, il ‘’va aider dans ce processus de dématérialisation des procédures administratives’’ lancé depuis ‘’plusieurs années’’.
 
Selon lui, la dématérialisation de la procédure d’autorisation de construire, qui consiste à automatiser tout le processus de traitement et de délivrance, apparaît comme un levier de réorganisation fonctionnelle, facilitant notamment le travail collaboratif. 
 
‘’Si nous avons choisi de consacrer cet atelier aux thèmes relatifs aux défis et enjeux de la matérialisation ainsi qu’à l’harmonisation de la procédure de délivrance de l’autorisation de construire, c’est sans doute parce que nous avons la conviction que la réussite des projets requiert leur bonne appropriation par les décideurs des services techniques’’, a expliqué M. Wone.
 
Selon lui, si le cœur du dispositif est la procédure de délivrance de l’autorisation de construire elle-même, il reste entendu que sa dématérialisation ne saurait être envisagée, sans une bonne prise en compte des aspects liés à l’harmonisation des pratiques par les différents acteurs.
 
‘’Ce processus important est donc requis, si nous voulons favoriser l’atteinte des performances escomptées pour améliorer l’environnement des affaires et assurer le rapprochement entre le service public et les citoyens, ce qui constitue une des missions clés de l’AIDE’’, a souligné Khassimou Wone.
 
‘’En dépit des efforts consentis jusqu’ici par les pouvoirs publics, nous peinons à respecter les délais de 28 jours pour les dossiers ordinaires et 40 jours pour les dossiers complexes fixés par la réglementation en vigueur. Aujourd’hui encore, force est de constater que l’obtention du permis de construire continue à s’illustrer comme un vrai parcours du combattant pour les requérants de notre pays à l’échelle internationale’’, a-t-il déploré.
 
Pour le directeur de cabinet du ministre de l’Urbanisme et de l’Habitat, Moussa Sarr, cette nouvelle étape s’inscrit dans la même dynamique impulsée par le gouvernement du Sénégal pour réduire les coûts de traitement des dossiers de demande d’autorisation de construire dans la région de Dakar.
 
‘’Cette volonté politique, plusieurs fois réitérée par son Excellence, le président de la République Macky Sall, en maintes circonstances, illustre parfaitement sa vision d’une administration moderne, efficace et performante au service du citoyen. Ce pas que nous allons franchir avec ce projet ne constitue, en réalité, que le premier d’une marche irréversible vers la modernisation de l’ensemble des processus administratifs attachés au foncier’’, a-t-il jugé.
 
‘’Les difficultés persistantes à faire respecter les délais légaux et le souci d’être plus diligent et plus performant nous ont conduits à cette option de dématérialisation. Cet objectif sera atteint grâce à l’appui déterminant d’un partenaire technique et financier qui partage notre objectif de facilitation des activités du secteur privé, en l’occurrence +Investment climat facility+ (ICF)’’, a-t-il conclu.


4 Commentaires

  1. Auteur

    Ok

    En Décembre, 2013 (19:44 PM)
    taxer surtaxer exactement comme la france c est out ce que vous savez faire. arretez l hypocrysie vous ne pensez qu a vous enrichir sur le dos des citoyens
    Top Banner
  2. Auteur

    Omzo

    En Décembre, 2013 (20:49 PM)
    mais tout ceci est bien mais je pense que c'est un ensemble d'elements qui ne collent pas. Premierement, l'initiative est bonne mais on y ajoute bcp de politique politiciennes. Pourquoi on n'etablie pas une procedure et les acteurs se METTENT AU TRAVAIL. Il suffit de travail et les choses se derouleront normalement. Deuxiement, meme les journalists ou reporters qui nous rapportent cet evenement n'utilisent pas un language simple pour nous faire comprendre. et finalement les citoyens qui sont supposes poser des questions pour eclairciement font semblant de comprendre. Au finish, on se retrouve ds une situation de spiral ou on fait et refait la meme chose. METTEZ VOUS TRAVAIL SERIEUSEMENT PLEASE.
    {comment_ads}
    Auteur

    Un Compatriote

    En Décembre, 2013 (00:03 AM)


    Bonjour,



    Tout d'abord je vous félicite pour cette avancée. Malgré les difficultés récurrentes, il faut persister à vouloir aller de l'avant.



    Je souhaiterais aussi que vous puissiez avancer sur la formation pour l'obtention du permis de conduire. Vu la fraude, la mauvaise formation et un secteur pas du tout réglementé, un permis sénégalais ne "vaut" rien à l'international. En France, à chaque fois qu'il y a des scandales autour du permis, il y a une histoire de permis sénégalais obtenu de manière indue (piston, achat, etc).



    J'en appelle à toutes les autorités. Pour que les sénégalais soient respectées à l'étranger, il faut arrêter de faire du n'importe quoi avec les documents officiels du pays(passeport, carte nationale d'identité, permis de conduire, etc).



    Merci de faire des efforts dans ce sens.



    Cordialement,

    Malick

    {comment_ads}
    Auteur

    Rppis

    En Décembre, 2013 (09:46 AM)
    Encore du politisme rien que ça

    vous organisez un atelier sur le pc et vous ignorez les principaux acteurs

    que sont les promoteurs immobiliers qui investissent des milliards et courrent

    derriere une administration corrompue

    Et vous osez parlez de doing business

    c est les bases de depart que vous ne respectez pas

    votre atelier restreint ne servira a rien sinon qu il aidera a vos agents de deposer leur demande
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email