Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Dossier : Pourquoi les sénégalais ne paient pas leurs impôts

Single Post
Image illustrative

Franklin Delano Roosevelt disait que « Dans la vie, on peut échapper à tout, sauf à la mort et à l’impôt ». Ces propos du 32e président américain ne participent certainement pas à humaniser le visage du fisc. Mais, au Sénégal, qu’on l’aime ou pas, l’impôt reste la principale source de revenus, qui permet à l’État de faire face à ses obligations.

Les 2 grandes familles d’impôts au Sénégal

Au Sénégal, il existe deux grandes familles d’impôts pour maintenir à flot la trésorerie étatique : l’impôt direct et l’impôt indirect. L’impôt direct, lui, frappe le revenu. D’une part, il y a les revenus des personnes physiques. Par exemple, l’impôt sur les salaires des travailleurs, la contrepartie d’une activité commerciale (exemple : l’impôt sur les bénéfices des commerçants) ou alors la contrepartie d’un immeuble et les revenus fonciers. D’autre part, il y a les revenus des personnes morales, comme les sociétés qui payent ce qu’on appelle l’impôt sur les sociétés. Ce sont ces deux branches qui forment l’impôt sur le revenu.

La taxe qui rapporte plus à l’État

La seconde famille, c’est l’impôt indirect. Elle, frappe la consommation. Et l’impôt le plus connu de cette famille reste la taxe sur la valeur ajoutée (TVA). En effet, nombre de Sénégalais ne le savent pas. Mais, quand vous allez à la boutique, même quand vous achetez un petit bonbon, vous payez la TVA. Une taxe qui génère plus que toute autre taxe de l’État, faisant ainsi de l’impôt indirect, la famille qui rapporte le plus à l’État. « Les impôts indirects font pratiquement 70 % avec principalement la TVA. Les impôts qui frappent la consommation, qu’on appelle d’ailleurs les impôts indolores, ce sont ces impôts-là qui rapportent beaucoup plus. La TVA représente d’ailleurs 60 % de ces impôts-là », explique l’inspecteur des impôts Ousmane Sonko.

Les salariés payent plus d’impôts que les entreprises

Mais, au Sénégal, un fait surprend : les entreprises payent moins d’impôts que les salariés. « Les personnes physiques payent plus d’impôts que les personnes morales. C’est-à-dire que les salariés de ce pays payent plus d’impôts que les entreprises de ce pays. Vous avez à peu près de 306 milliards pour les impôts sur les revenus des personnes physiques et seulement 200 milliards pour les impôts sur le revenu des sociétés. Le reste c’est la TVA qui fait après 1200 milliards », déclare M. Sonko.

Un très faible sens du civisme fiscal

Si l’on évaluait les citoyens de chaque pays en fonction de leur détermination à s’acquitter de leurs devoirs fiscaux, les Sénégalais ne seraient sûrement pas rangés parmi ceux qui ont un sens élevé du civisme fiscal. Au contraire. L’incivisme fiscal semble s’est confortablement installé dans nos habitudes. Par exemple, de nombreux Sénégalais tiennent aujourd’hui un commerce très florissant, mais se noient dans l’immense secteur informel pour échapper à leurs obligations fiscales. Ce, alors qu’ils ont bénéficié et font bénéficier à leurs progénitures, des écoles, des hôpitaux, utilisent les routes et autres infrastructures construites à partir de l’impôt versé par d’autres contribuables.

Comment le fisc veut inculquer le civisme fiscal

La Direction générale des impôts et domaines veut aujourd’hui changer cette tendance et amener davantage de personnes à s’acquitter de leur devoir fiscal. « C’est dans l’esprit des enfants qu’il faut installer ce civisme fiscal. Nous avons toute une panoplie de stratégies que nous allons mettre en œuvre pour communiquer avec les populations, leur indiquer ce qu’il faut faire en matière fiscale. C’est une honorable obligation que de payer ses impôts. Nous n’allons pas être une administration agressive. Nous allons communier avec les populations, leur expliquer ce qu’elles doivent faire et l’intérêt de payer ses impôts », a expliqué Cheikh Ahmed Tidiane Bâ, le Directeur général de la Dgid.

Pourquoi le civisme fiscal est au plus bas

Cependant, ce très faible sens du civisme fiscal a de multiples causes. C’est vrai que nombre de contribuables, de façon délibérée, enfreignent la loi et jouent à cache-cache avec le fisc par cupidité. Mais, nombre d’autres raisons poussent, cependant, beaucoup de personnes, à ne pas payer l’impôt. « Il y a plusieurs raisons. La première, à mon avis, c’est qu’on a hérité d’un système fiscal à l’indépendance, qui n’a jamais fait l’objet d’une appropriation populaire et sociale. On a repris l’impôt tel qu’il est pratiqué en France. Et il n’y a jamais eu de débat national pour voir si notre système fiscal actuel est conforme à nos convictions, à nos traditions socioculturelles. C’est pourquoi, quand vous allez dans certains milieux, on vous dit “Mane sama asaka lay fay »’. Parce qu’ils sont plus dans la dynamique de l’impôt religieux qu’autre chose. Donc est-ce que notre système fiscal reflète nos réalités socioculturelles. Je ne le pense pas », indique M. Sonko.

L’impôt versé, mal utilisé par les gouvernants

La seconde cause de l’incivisme fiscal semble prendre naissance dans l’utilisation que font nos gouvernants de l’argent versé par le contribuable. En effet, au Sénégal, le sentiment que l’impôt n’est pas utilisé à bon escient, semble être bien partagé. Les gouvernants n’épargnent pas le contribuable des nombreux détournements de deniers publics ou des surfacturations dans les marchés publics. Des monuments ont été bâtis à coup de milliards alors que des populations ont besoin d’hôpitaux. Des prix de nattes et de cuillères ont même été surfacturés et c’est le contribuable qui remboursa. Un Fesman à 80 milliards de CFA, des travaux de l’Anoci avec toutes sortes d’excentricités financières, la création de nouvelles institutions qui vont happer davantage nos maigres ressources, des indemnités mensuelles de 500.000 francs CFA accordées gracieusement aux femmes et maris des ambassadeurs, des élus qui ne payent pas leurs impôts, le gaspillage éhonté durant les élections alors que l’école et les hôpitaux sont en pleine crise ! Des exonérations fiscales à des entreprises et personnalités (alliées) qui n’en ont pas besoin. Le contribuable en arrive à ne plus se fier au système et à refuser de se délester d’une partie de ses revenus au profit de l’administration.

‘L’engouement à payer l’impôt dépend de la gestion cet argent’

‘L’engouement à payer l’impôt, dans tous les pays, dépend de la gestion publique de cet argent. Si la population continue à penser que si elle paye l’impôt c’est pour enrichir des politiciens, ça ne marche pas. Les gens vous disent ‘les hôpitaux publics sont à terre, l’éducation aussi, et pourquoi je donnerais mon argent ? »’. Dans les pays scandinaves, où le consentement fiscal est le plus fort au monde, là-bas quand quelqu’un est pris pour fraude fiscale il change même de quartier parce que c’est une honte. Et dans ces pays, l’argent public est géré de façon extraordinairement transparente. Là-bas, vous ne verrez pas un ministre circuler en véhicule de fonction a fortiori à bord d’une Mercedes qui coûte 60 millions de CFA. Quand les populations ont des problèmes pour accéder à la santé, à l’éducation, à manger à leur faim et on vient leur dire qu’on construit un monument de la renaissance ou une arène nationale, tout cela heurte et les gens vous diront ‘‘je n’avais pas donné mon argent pour cela’’ », indique le l’inspecteur des impôts, qui est aussi Président du Pastef-Les patriotes.

Pourquoi, malgré tout, vous devez payer vos impôts !

Pourtant, malgré ces scandales et la mauvaise gestion financière, les populations devraient continuer à payer leurs impôts pour la bonne marche du pays.

En attendant nos futures rentes pétrolières ou gazières, la construction des écoles, des hôpitaux, des routes, le financement, du développement de ce pays repose et reposera sur les épaules du contribuable. Une responsabilité qui incombe à tout sénégalais pour, au moins, espérer donner un avenir meilleur à son enfant et pouvoir exiger de l’Etat, des services de qualité. Même si ce civisme fiscal doit s’accompagner d’une vigilance accrue quant à l’utilisation de l’impôt par nos gouvernants. ‘Les Sénégalais doivent tout faire pour payer leurs impôts, nonobstant tous les problèmes et dysfonctionnements soulignés. Ils le font pour eux-mêmes. Mais qu’ils ne se limitent pas à payer l’impôt. Qu’ils s’assurent que l’argent a été utilisé conformément à l’intérêt supérieur de cette Nation et des populations. Des gens prennent leurs responsabilités au détriment de leurs carrières pour dénoncer les tares du système. Il faut qu’ils aient une appropriation citoyenne sur cette question’, conclut le fiscaliste.



39 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (08:00 AM)
    Il faut d'abord savoir où va ce qu on paie et à qui il profite. Si un centime profite illégalement à une élite, alors le principe de l'impôt devient illégal. Golo dou mbeuy Baboon di doundeu.
    Top Banner
  2. Auteur

    Mass

    En Mai, 2016 (08:04 AM)
    Afin de faire contribuer les senegalais, il faut exiger mettre en place une sorte de quitus fiscal que chaque citoyen devra presenter lorsqu'il veut acquerir un quelconque service public .
    {comment_ads}
    Auteur

    Imôtsgate

    En Mai, 2016 (08:05 AM)
    C'est super bénéfique que le peuple sénégalais soit exigent envers ses mauvaises élites qui ne s'acquittent pas de leurs impôts alors que le lumpenprolétariat , les salariés en général passent chaque mois à la caisse des retenues fiscales ainsi que leurs patrons citoyens ( à coté des mauvais payeurs bien sûr).



    Cependant, les informations divulguées par ci et par la devraient provenir essentiellement des journalistes d'investigations chevronnés qui tairont bien évidemment leurs sources. Il n'appartient pas à des acteurs politiques officiant ou syndicalistes dans la maison fisc de soulever le débat. Le droit de réserve s'imposent totalement à eux; au même titre que les Magistrats, douaniers et assimilés.



    L'inspecteur Ousmane Sonko (que je salue et respecte pour son engagement que je sens sincère) et l'autre Directeur des impôts (le nom ne me revient pas, membre de l'APR qui débat souvent dans le médiats) doivent opter: politique oui mais en dehors de la fonction.



    Pire, à partir de certaines positions, si les personnes ne sont pas imbues de valeurs, peuvent utiliser l'arme fiscale pour affaiblir de potentiels adversaires politiques.



    Pour les valeurs, ça sent le roussi empestant avec l'assemblée (avec un très petit p) Nationale qui est en fraude fiscale avérée concernant le non reversement des impôts de nos élus pour ne pas illusions d députés ( avec un petit d). Nous sommes loin des courageux Députés et Sénateurs Brésiliens qui viennent de destituer la terrible et décevante présidente Dilma Roussef.
    {comment_ads}
    Auteur

    Avis

    En Mai, 2016 (08:22 AM)
    Toute contribution aux impôts implique certains services en retour pour les populations qui n'existent simplement pas au Sénégal. Il y a par exemple le revenu de solidarité pour les sans emploi, l’assurance maladie universelle, etc. De plus, je ne suis pas sûr que la population qui ne déclare pas de revenus ne paie pas de l’impôt. En effet l’Etat lui retire indirectement des impôts en surtaxant les produits que tout un chacun achète. Les voitures sont surtaxé, les appels téléphoniques sont surtaxés, les billets d’avions sont surtaxés, tous les produit importés sont surtaxés. Donc on paie de l’impôt sans le savoir. De plus, pour les travailleurs, comme les impôts sont prélevés à la base, ils contribuent alors aux impôts, et de ce point de vu, seul l’employeur devrait être contrôlé pour s’assurer qu’il reverse bien à l’Etat ce qu’il prélève à ses employés. Enfin, c’est triste de le dire, il est difficile de payer des impôts et si on est persuadé que la majeure partie de l’argent va aller alimenter les caisses noirs de ces politiciens pour leur bien être personnels. Tous nos politiciens de métiers sont des milliardaires de par nos impôts, pensez-y. On serait stimulé à payer des impôts si les réalisations concrètes se voyaient.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (08:26 AM)
    Pourquoi payer un impôt qui servira à la caisse noire du président pour 8 milliards par mois (financement de ses activités politiques, à la corruption des masses et élites politiques....)?
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (08:39 AM)
    "Pourquoi les sénégalais ne paient pas leurs impôts" parce que leurs DEPUTES n'en paient pas.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (08:43 AM)
    ka fi né lempo rek gna dagg so lou bonn. dougnouy toubab
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (08:48 AM)
    CONTRIBUTION SI PAR EXEMPLE CHAQUE MAISON OU VILLA ÉTAIT IMMATRICULE L'ETAT POURRAI IMPOSER A CHAQUE PROPRIÉTAIRE DE PAYER ANNUELLEMENT CES IMPÔTS, FACILITER A LA POPULATION UN PAPIER PERMET A L'ETAT DE GAGNER BEAUCOUP D'ARGENT POUR RÉGLER LA PAUVRETÉ MERCI
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (09:07 AM)
    Moi mon problème c'est pas de payer les impôts mais quand je paye mes impôts ça serait vraiment bien que quand j'appelle les sapeurs pompiers qu'ils soient présent à l'heure quand je vais à à la police pour des papiers quon nous fasse pas perdre du temps inutilement et que mon environnement soit propre
    Top Banner
    Auteur

    Thierno M.

    En Mai, 2016 (09:11 AM)
    Les Sénégalais ne paient pas - ET NE DOIVENT PAS PAYER - l'impôt pour une SIMPLE QUESTION DE JUSTICE. Lorsque nos impôts versés en se serrant la ceinture et en privant nos familles du minimum, alors que:



    Nos impôts servent à financer des " familles religieuses " pour des Magals, des Gamous, des Appels et autres Ziars à n'en plus finir ....



    A acheter des véhicules aux cancres de nos Lycées devenus Députés, Conseillers , et autres politiciens, ...;



    Lorsque des Familles religieuses et autres Opportunistes bénéficient de " PORTIONS DU TERRITOIRE NATIONAL " ou de domaines fonciers comme à l'aéroport sans payer des impôts, .... ALORS,



    NE PAS PAYER DEVIENT UN COMBAT CONTRE LES VOLEURS DE LA REPUBLIQUE
    {comment_ads}
    Auteur

    Ancien Soldat

    En Mai, 2016 (09:31 AM)
    GOLO DI BAY BABOUN DI DOUNDE.  :thumbsdown: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Wathever

    En Mai, 2016 (09:57 AM)
    ^parce que la sante et l'ecole publique ne sont pas bonne. il faut repayer la sante et l'ecole privée les routes n'existe pas . alors a quoi servent les impots: a payer des fond communs a des agents veeux et nourir des politiciens, on dit non!
    {comment_ads}
    Auteur

    Fayna Baparé

    En Mai, 2016 (09:58 AM)
    Senegal double imposition mofi am.

    Il y a tous les dessous de table que tu es obligé de payer pour avoir un papier administratif (lolo c'est un impôt auquel personne n'échappe) et il y'a l'impôt légal.

    Donc si je paye le premier auquel je peux pas échapper pourquoi payer une deuxième fois
    Top Banner
    Auteur

    Citoyen Exigent

    En Mai, 2016 (10:03 AM)
    Bon dossier. Il manque un article sur comment le citoyen doit faire pour que l'argent des impôts soient utilisés à bon escient. Comment sanctionner ceux qui ne payent pas leurs impôts et surtout ceux (députés qui votent les lois, administration, caisses noires...) qui en font un usage personnel
    {comment_ads}
    Auteur

    Doff

    En Mai, 2016 (10:09 AM)
    LES SENEGALAIS NE PAYENT PAS D'IMPOTS CAR ON A PAS UNE CULTURE LA DESSUS UN,SECONDO C'EST BIEN DE PAYER DES IMPOTS MAIS IL CONSCIENTISER LES POPULATIONS SUR LEUR UTILITE ET LEUR MONTRER OU VA CET ARGENT COMME DANS LES PAYS OCCIDENTAUX ,OU VRAIMENT LES GENS SAVENT ET OBSERVENT LA DESTINATION ,MAIS AU SENEGAL CEUX QUI EN PAYE DOIVENT ETRE DEGOUTES PARCEQUE EXCUSEZ MOI MAIS QUI SAIT OU VA CET ARGENT,IL SUFFIT DE SE PROMENER DANS LES RUES DE DAKAR POUR AVOIR LA REPONSE.J'AI 37 ANS ET FIGUREZ VOUS QUE MON NEVEU QUI EST AU CP SE TROUVE DANS LA MEME CLASSE OU J'ETAIS ET JE VOUS JURE Y A LES MEMES FENETRES ET LA MEME PORTE QUE QUAND J'Y ETAIS MDR .DONC DITES MOI POURUOI ON DEVRAIT DES IMPOTS POUR CA AILLE AU PANAMA POUR ENSUITE ETRE UTILISE COMME FOND DE CAMPAGNE MA BAGNE FAYOU MA KOU MA KO LADJIA TI MA OUILLE
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (10:34 AM)
    Quand j'entends que l'Etat prend la décision de reverser une somme de 12 Milliards CFA pour une prestation non faite à propos des visas biométrique..... tout cela au frais du contribuable public.... Il faut que l'Etat soit fiscalement propre comme dans les pays scandinaves que je connais très bien pour y avoir séjourné maintes fois pour les peuple contribuable suive
    {comment_ads}
    Auteur

    Diakhé

    En Mai, 2016 (11:01 AM)
    Payer ses impôts est effectivement un devoir civique. Mais je trouve qu'il est injuste de continuer à pressuriser les pères et mères de famille qui toute leur vie ont payé l'impôt sur le revenu (à la source) et qui péniblement ont réussi à construire une petite maison pour abriter leurs famille. A leur retraite, on leur demande encore de payer les impôts sur ce petit bien : impôts qu'ils devront prendre sur leurs très maigres pensions qui suffisent à peine pour payer la Sénélec. Comment y feront -ils si la plupart continue à faire vivre les enfants qui n'arrivent toujours pas à trouver du travail ?
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (11:08 AM)
    Pourquoi? Pour qu’ensuite des politichiens véreux fassent la bombasse avec cet argent? Non, je ne le ferais pas tant que l'on assistera à cette corruption généralisée qui est devenue la règle aujourd'hui au Sénégal.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (11:40 AM)
    Dans tout pays civilisé, démocratique et laïc les impôts sont obligatoires; ils servent à l'intérêt public ; éducation, santé, routes etc.



    Ici au SN, ceux qui ont des salaires excessifs , députés, ministres ou autres font tout pour ne rien reverser à l'Etat; bien au contraire, ils se servent de leurs privilèges pour être exemptés en plus de ne pas payer leur voiture, appartement de fonction, l'essence, l'électricité.

    chaque gorgulu a son chauffeur, son secrétaire aux frais du misérable contribuable salarié.



    Quand les budgets sont votés, ils ne servent rarement à leurs objectifs mais sont des vases communicants pour boucher les trous des autres instances. Le grand bordel et on n'est pas près den sortir, la jungle a l'état pur.



    Excellent article mais qui ne sert à pas grand-chose vu les réactions idiotes qu'il inspire.

    A bon entendeur salut !
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (12:53 PM)
    Je ne paye pas mes impôts pacque je ne veux pas contribuer à enrichir les directeurs et cadres de la direction générale des impôts et domaines, les politiciens et autres religieux.

    Mr Sonko a omis volontairement de dire comment les inspecteurs des impôts se distribuent à travers des fonds communs et primes l'argent des impôts alors qu'ils ont de bons salaires. C'est malhonnête d'accuser seulement les ministres, députés et autres projets alors que ces inspecteurs là sont en majorité les plus riches que les ministres. Ils ont bcp investit dans l’immobilier et crée des sociétés écrans, sortes de panama dans ce pays. Nous voulons savoir comment est utilisé chaque centime de l'argent des impots , qui en beneficient? Voilà le debat.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (14:43 PM)
    payer un impôt pour financer :



    * l'entretien d'un président qui ne rend compte à personne pour sa gestion

    *donner une autorisation sans faille à un président qui peut distribuer à un autre qui deviendra plu tard président des milliard comme cadeau

    *assurer un minimum de six mois de salaire avec des avantages non publiés à des ministres conseillers sans porte feuille ni bureau

    *garantir la représentation du peuple par des personnalités qui ne payent pas l'impôt

    *financer et entretenir l'hôtel des députés qui abrite des hommes qui passent la plupart de leur temps à applaudir et à remercier le président de la république

    *à payer des voitures pour chaque député après chaque législature



    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (16:49 PM)
    Les autorités sénégalaises sont tout simplement paresseuses. La faute à des agents vieux et souvent incompétents qui font tout pour bloquer les jeunes diplômés qui sont à jour sur les connaissances utiles. Avec les statistiques, il est possible de faire payer les contribuables, informel ou pas. Faites des enquêtes, sondages et autres. Déterminez quel est le revenu moyen d'un commerce en régressant sur plusieurs variables (taille du commerce, de la clientèle, revenu moyen des habitants de la ville, etc. Tout ce qui a une corrélation significative). Montez un modèle solide d'estimation des revenus des commerces informels et dépêchez des agents du fisc sur le terrain. Voilà un beau mandat pour l'agence nationale de statistique et de la démographie.C'est plus facile de le dire que de le faire, soit. Mais si c'était facile les services fiscaux n'existeraient pas. Mais au lieu de cela les fonctionnaires ne font que des séminaires et des colloques. Moi et des milliers de jeunes faisons profiter des pays étrangers de nos connaissances à cause de la gérontocratie sénégalaise.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (17:19 PM)
    Les Sénégalais refusent de payer l'impot car ils sont foncièrement malhonnetes .....
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (22:04 PM)
    merci d'aider à régler le problème du vol de bétail au Sénégal en particulier à Bargny.
    {comment_ads}
    Auteur

    Youga

    En Mai, 2016 (22:42 PM)
    Il faut une licence de commercant ambulant qui sera renouvelable tous les ans et apart it de ce moment payer le taxe avant renouvellement et il faut que tous les citoyens qui travaille passe a la visite medicale et payer in taux annuel ca Peut aider lescouvertures maladie c'est comme ca se passe ici en America

    Soyons patriots soyons honnet a bras ferme on Ira de l'avant la devise du genie militaire merci
    Top Banner
    Auteur

    L'hippopotame De Gouloumbou

    En Mai, 2016 (00:31 AM)
    Soit on paie les impôts où le pays disparaîtra. Il revient aux citoyens d'imposer une gestion vertueuse des deniers publics au lieu de pleurnicher, les gens qui nous dirigent c'est nous qui les avons élus. S'ils se foutent de nous c'est parce que gnoune nio niak fayda. Les pays scandinaves qui sont cités pour leur civisme fiscal ont des citoyens valeureux qui ont su imposer à leurs dirigeants la transparence. Mais nous que faisons-nous pour imposer la transparence à nos dirigeants? Pas grand chose, c'est à voir si nous ne sommes pas pire qu'eux, l'incivisme des sénégalais est tel qu'ils refusent de faire la queue. Aucun respect pour son compatriote: injures en public. Crachats dans la rue. Et après: fi mbendou bour la! Le sénégalais doit revisiter citoyenneté et surtout sa relation avec l'Etat, c'est là le vrai problème
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (02:25 AM)
    un pays ne peut pas se developper s il ne parvient pas a s autofinance pour se faire il aura besoin de la contribution de tous ses fils.si vous voulez que les gens s acquittent de leurs impots et taxes il faut:

    1 diminuer les taux tres eleves que vous imposez actuellement pour encourager le contribauble a payer legalement

    2 gerer les fonds publics de maniere claires et que tout citoyen desireux de voir d ou partent ses contributions puissent le faire sans entrave

    3 investir sur des projets de 1ere necessite hopitaux eaux ecoles routes etc... chez lecontribuable exemple:commune x a contribue ycfa et commune t a kcfa avec y>k donc investit plus a x.

    4 inviter les grands penseurs sengalais a plus de propositions





    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (03:13 AM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (03:45 AM)
    LA REPONSE EST SIMPLE: PARCE QUE CEUX QUI ONT IMPOSÉS CES FAMEUX IMPOTS... EUX MEME NE LE PAIENT PAS ET POURTANT ILS ONT DES MILLIONS DANS LES BANQUES ICI ET Á L''ETRANGER.. DONC POURQUOI LE PAUVRE TYPE DU COIN DEVRAIT LE FAIRE???



    LES HAUTS PLACES ONT TOUS DES BRAS DROITS DONC AU MOMENT DE PAIEMENT, ILS SÁRRANGENT TOUJOURS AVEC LES GENS DE L'INTERIEUR POUR NE PAS PAYER.. Pfffffffffffffffffffffffffff!!!
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (09:13 AM)
    Réfléchissez bien, la plupart des sénégalais refuse de payer les impots car pensent-ils que tout l'argent va dans les poches de ces maudits politiciens.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (10:20 AM)
    Un beau discours dans un monde de bisounours! La réalité est tout autre. Comment pouvez-vous expliquer que des sociétés ayant pignon sur rue puissent en toute impunité ne pas s'acquitter du versement de la TVA sur plusieurs centaines de millions, pratiquer des détournements de biens sociaux, vider le fond de roulement, etc....... en toute impunité sans la complicité de fonctionnaires de l'Etat? La corruption à grande échelle! Voilà la vraie question! Comment se fait-il que les propriétaires fonciers et immobiliers ne payent pas l'impôt alors qu'il est facile de les contrôler? Comment se fait-il que la majorité des bailleurs ne déclarent pas leurs revenus locatifs allant même jusqu'à exiger de leurs locataires le paiement en liquide? Ce pays n'est pas un état de droit, juste fait pour l'impunité de quelques privilégiés protégés par leur affiliation pseudo religieuse ou politique, tout en pratiquant le chantage à la délation! C'est ça la réalité! Un état ne peux être fort que s'il est au-dessus des privilèges de quelque soi-disant gros entrepreneurs pourvoyeurs d'emplois, tous aussi véreux les uns que les autres, ayant à leurs bottes les magistrats et procureurs! Il faut bien dire que l'honnêteté citoyenne n'est pas la vertu cardinale de ce pays! Il est grand temps que l'Etat fasse le ménage sans état d'âme pour le plus grand bien de ces finances de son avenir comme nation "émergente" puisque le mot est à la mode!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Nev

    En Mai, 2016 (10:24 AM)
    NE PAYEZ RIEN! LES POLITICIENS NOUS PRENNENT POUR DES ESCLAVES. UN MONUMENT JONCHE SUR LES MAMELLES QUI NOUS A COUTE DES MILLIARDS ALORS QUE DES HOPITAUX NOUS MANQUENT QUAND 800 INFIRMIERS D ETAT CHOMENT. UN PRESIDENT QUI GERE POUR SON PROPRE COMPTE DES MILLIARDS SANS AUCUN CONTROLE. LES POLITICIENS SE SOIGNENT A L ETRANGER. MOI JE REFUSE D ETRE UN ANE OU UN MOUTON. SI LE SENEGAL DOIT SUCCOMBER CE NE SERA MA FAUTE CAR DIEU NE ME JUGERA PAS POUR NE AVOIR PAYE LES IMPOTS. LES SENEGALAIS N ONTPAS CONFIANCE A LEURS GOUVERNANTS.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (05:34 AM)
    Au Sénégal les plus riches payent moins que les pauvres travailleurs.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (19:23 PM)
    Les entreprises doivent payer plus que les salariés, surtout les grandes entreprises. Les députés doivent également donner l'exemple
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (21:44 PM)
    Tous les senegalais paient l'impôt via la tva.

    C'est l'impôt indirect.

    Donc arrêtez vos histoires.

    L'impôt direct ne peut fonctionner vu

    Le nombre de chômeurs et l'état de délabrement de nos institutions.

    La police inefficace fautes de moyens ainsi que les pompiers aussi bien que le secteur de la santé qui n'est pas gratuite par ailleurs,sans parler de l'école.

    Alors laissez moi rire.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (12:47 PM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (09:19 AM)
    on ne paie pas par ce que se sont les politicards qui vont en profiter..tous des voleurs.

     :thumbsdown: 
    Top Banner
    Auteur

    Samba

    En Septembre, 2016 (01:28 AM)
    je tiens à faire remarquer la qualité de l'article ainsi que le professionnalisme de son auteur. bravo.
    {comment_ads}
    Auteur

    Laye

    En Septembre, 2016 (10:47 AM)
    bonne article , mais il y'a un mais comment on peut payer l'impôts alors que comme disait un internaute qui dit qu'il a 37 ans alors que c'est les mêmes portes et fenêtres qu'il voit tjrs dans l'école qui as fait c'est début alors que moi j'en ai 40 et c'est le mm discours

    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email