Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Dpee : Une croissance de 5, 4% du Pib attendue en 2015

Single Post
Dpee : Une croissance de 5, 4% du Pib attendue en 2015

Les choses devraient aller mieux en 2015.  Le taux de croissance du Produit intérieur bruit (Pib) réel est projeté à 4,5% en 2014 contre 3,5% en 2013. La Direction de la prévision et des études économiques (Dpee) a présenté, au cours du séminaire du ministère de l’Economie, des Finances et du Plan avec les journalistes économiques, la situation économique du Sénégal en 2014 jugée favorable par rapport à l’année précédente. 

Et les perspectives de croissance pour l’année 2015 s’annoncent d’ores et déjà meilleures avec la mise en œuvre effective des grands projets du Plan Sénégal Emergent (Pse). La croissance au cours de cette année est tirée par la relance du secteur secondaire et la vigueur des services.

Le démarrage de la mise en œuvre du Pse, l’exécution des grands travaux  de l’Aéroport international de Diass (Aibd), de l’autoroute à péage et du Centre de conférences de Diamniadio et l’amélioration de la situation au Mali avec notamment la reprise des investissements dans les infrastructures de ce pays ont entre autres favorisé un bond de 1% du Pib réel du pays, qui devrait atteindre 5, 4% en 2015, essentiellement porté par les acteurs du secteur primaire. 

Avec l’accélération des réformes prévues dans le Pse et la maîtrise de la maladie à virus Ebola, l’environnement international devrait être plus favorable.  

Ce qui du reste impactera favorablement sur l’économie nationale avec maîtrise des finances publiques.



4 Commentaires

  1. Auteur

    Deugue Dji

    En Décembre, 2014 (13:04 PM)
    Waw len gor
  2. Auteur

    Ag

    En Décembre, 2014 (14:02 PM)
    DPEE depuis quand est ce que le taux de croissance de 2013 est de 3.5%? Votre chiffre de 2013 est faux. Le taux de croissance de 2013 etait de 2.6% selon l'ANSD. Ensuite comment pouvez vous tabler sur un taux de croissance de 4.5% en 2014, dans la mesure ou la campagne agricole a ete catastrophique a cause d'une pluviometrie deficitaire et d'un manque de preparation totale du gouvernement? Cessez de vous berner en essayant de berner le peuple! Donnez aux gens la verite des chiffres, pour au moins qu'on vous aide a sortir de cette impasse!



    Le taux de croissance de 2014 ne pourra pas etre superieur au taux de croissance de 2013. La production agricole a diminue en 2014 comparee a 2013, c'est un fait. Maintenant quel autre secteur a eu un taux de croissance assez robuste pour porter la croissance a 3.5% comme vous le pretendez? Ce n'est pas l'industrie, que je sache, ni le tourisme qui est mort par ailleurs. Les services alors? lesquels au Senegal en 2014? Alors, svp, soyez honnetes avec vous meme d'abord et ensuite avec les Senegalais. Comment voulez vous qu'on emerge si quand les chiffres ne vous arrangent pas, vous en inventez?
    {comment_ads}
    Auteur

    King01

    En Décembre, 2014 (07:40 AM)
    In the Name of God ( Biss Millah )

    I truly believe that west African countries need to invent their own currency not CFA ,Africa is growing every day in interest of western countries more than in African countries because we did not play a role that let us challenge against other nations in Defense or Technology invention,cultural Education, we all realize that we have talented resources to make our economic and social life more comfortable for our people.

    We suppose to build unite state of west Africa as a first step to unite other African countries.
    {comment_ads}
    Auteur

    Thiam01

    En Décembre, 2014 (11:50 AM)
    May be we will get reach a more better economy situation but with 4,5% of economy growth
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email