Mercredi 24 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Economie : Ce qu'il faut pour un Sénégal émergent

Single Post
Economie : Ce qu'il faut pour un Sénégal émergent

Selon un expert du ministère de l’Economie et des Finances, pour que le Sénégal soit émergent, il lui faut stabiliser son taux de croissance à 7%, pendant 19 ans. Cela lui permettra de quitter les pays à revenus intermédiaires de la tranche inférieure à celui des pays à revenus intermédiaires de la tranche supérieure.

La question de la croissance revient en Afrique de l’Ouest. Lors du dernier conseil des ministres de l'Union économique et monétaire ouest africaine (Uemoa) tenu à Dakar le 24 mars dernier, les experts ont prévu un taux de croissance de 7,2% en 2016 au sein de l’Union ou espace Uemoa. Amadou Ba, ministre sénégalais de l’Economie et des Finances, avait fait état de la bonne tenue de l’activité économique de l’Union marquée par une dynamique de croissance estimée à 6,6% en 2015. A l’origine de cette performance, une contribution accrue du secteur primaire du fait de la bonne santé du secteur agricole, marqué par une campagne qui a affiché une hausse de la production vivrière et un taux d’inflation stabilisé autour de 1,3% au dernier trimestre de 2015.

Aujourd’hui, il est question de savoir si le Sénégal pourra s’aligner dans le pelotons de tête des pays porteurs de cette dynamique haussière au sein de l’Uemoa.

Ainsi, selon l’expert des finances, le Sénégal qui vise les rampes de l’émergence à l’horizon 2035 devrait stabiliser son taux de croissance à 7% pendant 19 ans. Classé dans la section des pays à revenus intermédiaires de la tranche inférieure, le Sénégal pourra ainsi rejoindre les pays à revenus intermédiaires de la tranche supérieure. En 2016, le taux de croissance se situerait autour de 6,6%

«La croissance doit être construite dans la durée. Elle ne doit pas être le fait du hasard ou bien tributaire à une pluviométrie comme c’est le cas présentement», explique-t-il. Prenant le cas de l’Ethiopie, il a noté qu’elle a pu stabiliser son taux de croissance à 12% pendant 10 ans. «La croissance dans ce pays est essentiellement portée par le secteur agricole et les services avec beaucoup d’investissement publics», relève-t-il, arguant qu’il est possible de réussir cela au Sénégal.

L’Etat doit veiller sur la qualité de la dépense publique

Pour ce faire, l’expert économiste pose deux conditions. Selon lui, l’Etat doit d’abord s’appuyer sur un levier important qui concerne la qualité de la dépense publique. Il s’agira de voir comment les ressources sont utilisées, les projets auxquels elles sont destinées et leur utilité pour le développement du pays. «Le suivi et l’évaluation doivent être inscrits dans les politiques publiques et faire l’objet d’une exécution. Il y a un nécessaire retour à l’orthodoxie. Cela ne sera pas aisé dans un premier temps parce que les gens sont habitués à épuiser les crédits pour les renouveler en faisant fi de l’efficacité et de l’efficience de la dépense», analyse-t-il. Il a aussi indiqué qu’il n’est pas rare de voir un projet épuiser les ressources sans être exécuté conformément aux termes de référence ou réceptionné dans les délais. «On doit rompre avec toutes ces mauvaises habitudes», souhaite-t-il.

Le second aspect sur lequel l’Etat doit agir est l’amélioration de la productivité du travail. A son avis, cela passe par la libéralisation de certains secteurs comme l’agroalimentaire et l’économie numérique pour favoriser la concurrence. «Cela permet de libérer les énergies, favoriser la créativité, permettre aux talents de s’exprimer et entraîner la flexibilité qui réduit le coût de la main d’œuvre », informe-t-il. L’expert financier estime que des réformes s’imposent sur le marché du travail car, le coût de la main d’œuvre est élevé au Sénégal. «Pour le même travail fourni, un ouvrier coûte plus cher au Sénégal que dans beaucoup de pays de la sous-région et même dans des pays émergents. Ce qui peut constituer un frein pour l’investissement», indique-t-il.

De l’énergie disponible et à bas prix

Un autre secteur qui pourrait favoriser l’émergence en attirant les investisseurs est la fourniture d’énergie en qualité et en quantité et à bon marché. «L’énergie coûte cher au Sénégal par rapport au voisin de la région», dit-il, prévoyant que les investissements entamés dans le secteur pourront à terme favoriser la baisse de son coût. D’autre part, le spécialiste de la finance publique a souligné la nécessité d’assainir l’environnement des affaires. A ce propos, il a signalé que les réformes entreprises dans le secteur devraient être poursuivies pour améliorer le climat des affaires. «Il faudra éliminer la corruption et les retards dans le traitement des dossiers», recommande-t-il.

Faisant allusion au parc industriel de Diamnadio en construction, il a indiqué que les entrepôts pourraient attirer plus d’investisseurs dans la durée, si les conditions citées plus haut sont satisfaites par le gouvernement. A en croire le haut fonctionnaire, l’environnement international marqué par la baisse du prix du pétrole est un atout majeur pour accélérer les réformes et en tirer plus de profit. S’y ajoutent les nouvelles découvertes de pétrole et de gaz qui feront bientôt du Sénégal un pays producteur. Peut-être qu’avec l’exploitation de ses nouveaux gisements, le Sénégal pourra inscrire sa croissance dans la durée et atteindre l’émergence ?



27 Commentaires

  1. Auteur

    Avis

    En Avril, 2016 (17:00 PM)
    @Hamad Ndiaye, il faudrait demander conseil avant d'ecrire ton article. Comment as-tu pu oublier le plus important. Il n'y a point d'émergence sans une population éduquée. Tout doit aller de là. La sous- éducation est nore ennemi numero 1. Une fois que celle-ci sera réglé, les autres aspects viendront logiquement.
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (17:03 PM)
    LE SÉNÉGAL NE CONNAITRA LE SOUS DÉVELOPPEMENT,EN ATTENDANT L’ÉMERGENCE, QUE LORSQU'UNE MALADIE INCURABLE DÉCIMERA LES SANGSUES QUI NOUS GOUVERNENT.

    LE MOYEN LE PLUS RAPIDE POUR S'ENRICHIR DANS CE PAYS DE NAFEEKH,C'EST DE FAIRE DE LA POLITIQUE.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (17:04 PM)
    Aliou Sall a émergé en moins de 3 ans !
    {comment_ads}
    Auteur

    Loiny

    En Avril, 2016 (17:26 PM)
    qu'est ce que tu vas vouloir reduire le salaire des ouvriers un maçon

    touche comme ça au black maxi 2500 la journée ca fait un salaire qui

    tourne autour de 50 a disons en exagérant 80 par mois et le boulot je

    te dis pas rien à voir avec ces fonctionnaires corrompus fainéants sont

    ils plus productifs que les autres et es deputes et autres politiciens ne

    pourrait on pas leur acheter des bagnoles docases j'en sais fichtre rien

    mais au contraire il faut aspirer a mieux payer les ouvriers employes et

    cadres



    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (17:39 PM)
    Heureusement, il cite l'Éthiopie, la Chine aussi a fait le même chemin, c-a-d 20 ans de croissance entre 7 ou +.

    Pour attirer des investissements, il faut développer sa production par soi-même.

    Il ne faut faire des investissements bling-bling et il faut travailler pour le pays et non pour se remplir les poches et continuer la tradition de s'accrocher au pouvoir par tous les moyens comme la classe de politiciens parasites du Sénégal
    Top Banner
    Auteur

    Boukou

    En Avril, 2016 (17:53 PM)
    DOMMAGE - DOMMAGE

    Mais, c'est dommage parce que nous sommes une population malade, aveuglée par le titre, le prestige, l’ivraie et le mépris de l'autre qui ne partage pas ces contre valeurs. Comme nous sommes en démocratie, la grande partie l'emporte. Une population qui court derrière le faux, le mensonge, la torsion, la médiocrité, la calomnie ; voulant toujours plaire au chef quelque soient les conséquences immédiates et futures qui adviendront, ce peuple ne peut mériter que cette situation de vie scolaire, sanitaire, sécuritaire, alimentaire, universitaire, etc.

    Pourquoi respecter des accords alors que les peuples lui - même n'est pas en accord avec lui -même. Le langage du peuple est tortueux, irrationnel, impertinent par rapport aux choix des hommes, aux orientations des investissements pour les différents rendez -vous.

    A un certain moment, l’État n'est pas responsable car il est l'image du peuple. Et un peuple n'a que le dirigent qu'il mérite. Sinon, comment dans un pays ou aucun Directeur Général, aucun Ministre, aucun député n'a son ENFANT dans une école publique alors qu'ils gère le bien publique. C'est contradictoire - On ne peut pas détester un MALADE et vouloir Guérir sa MALADIE. De la même manière, ces politiques s'en fichent des vraies questions du peuple. Ils gèrent le R.V électoraliste, électorales.

    Connaissant son peuple, qui se plait dans ces faux jeux. Connaissant son peuple, qui se plait dans ces faux jeux, les dirigent et responsables politiques agissent.

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (18:03 PM)
    que dire de la discipline qui permet de sauvegarder les acquis et la stabilite-
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (18:42 PM)
    Une nouvelle monnaie pour commencer
    {comment_ads}
    Auteur

    Sénégal

    En Avril, 2016 (18:52 PM)
    On parle toujours du développement alors qu'on n'est pas développé. on ne sera développés lorsqu'on cessera d'étre couverner par ces vautours , ces corronpus, ces oisifs. les poste de la fonction publique sont toujour entre les membres du systéme et leur famille qui n'ont que le BFEM ou BAC et gérent les postes les plus élevés au niveau des ministères. tu ne verra jamais un fils du badolo dans ce système. je suis désolé pour le sénégal. le sénégalais en général ne fait que parler et jamais de bon acte. le vraiment bizar . c'est quelques uns qui savent comment gérer la cité et ces derniers sont toujours mis en quarentaine.. on doit se mettre à travailller et cesser de faire la politique politicienne. et mettre tout les postes à compétire.



    LE VRAI PROBLEME DES SENEGALAIS C'EST LE COMPORTEMENT: 00 ETHIQUE :
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (19:02 PM)
    Bientot un syndicat des charretiers :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (19:07 PM)
    RIGUEUR ET HONNÊTETÉ REKK
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonymerat

    En Avril, 2016 (19:35 PM)
    LA PHOTO DES ETUDIANTS SOUS LE LAMPADAIRE ME DONNE LA CHAIR DE POULE..





    LA PHOTO DES ETUDIANTS SOUS LE LAMPADAIRE ME DONNE LA CHAIR DE POULE..







    LA PHOTO DES ETUDIANTS SOUS LE LAMPADAIRE ME DONNE LA CHAIR DE POULE..







    LA PHOTO DES ETUDIANTS SOUS LE LAMPADAIRE ME DONNE LA CHAIR DE POULE..





    LA PHOTO DES ETUDIANTS SOUS LE LAMPADAIRE ME DONNE LA CHAIR DE POULE..





    Quand a l'article, jai meme pas lu.

    pas la peine de lire, ca sera que des conneries.

    changez d'abord les mentalite's et on a un debut.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (20:48 PM)
    Le jour où le sénégalais aimera son pays avant sa tarikha et son clan, ce jour là, on pourra commencer à parler sérieusement de possibilité d'Emergence. Pas avant!
    Top Banner
    Auteur

    Un Desesprado De Ce Peuple...

    En Avril, 2016 (20:57 PM)
    depuis quelque temps , on note avec satisfaction des articles ''utiles'', intéressants sur ce site. Après l'article sur les PME-PMI et les freins à leurs essor, cet article sur les goulots qu'il faut lever pour faire ''émerger'' le pays nous change des vociférations des politiques et des textes sans grand intérêt pratique, je veux dire pour le développement su Sénégal , sur l' homosexualité ou sur la religion.....Continuez sur cette voie Messieurs de SENEWEB.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (20:59 PM)
    il faut de bon moyen de transports, de bonne routes un bon réseau ferroviaire pour que les marchandises et les personnes circulent bien nous on fait du commerce comme nos ancêtres c'est pas bon :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Nous

    En Avril, 2016 (21:20 PM)
    Éducation proprete santé ensuite développement vive le Sénégal en bas les politiciens  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (21:20 PM)
    Senegal ne peut émerger sans la formation professionnelle de la population active

    Malheureusement dans ce pays on parle plus qu on agit et pourtant l'inverse n est pas difficile

    Un exemple tout bête pourquoi ne pas former les bonnes pour bien tenir une maison elles seront plus efficaces,mieux payées et pourront mêmes travailler dans des pays demandeurs

    Pourquoi ne pas former massivement des aides soignantes qui sont demandées partout dans le monde avec une population vieillissante

    Pourquoi ne pas former nos maçons qui passent leur temps à faire de mauvaises constructions

    Pourquoi pas de lycées agricoles partout dans le pays

    .............etc.........
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (22:26 PM)
    A votre analyse, vous avez oublié la bonne gouvernance dont le point clé est la gestion optimale et transparence de nos maigres fonds publics: les injecter dans des créneaux productifs et porteurs d'emplois productifs.

    Or que constate-t'on? Plus de 500 milliards de F CFA de salaires par an: dont plus de 75% versés dans des emplois non productifs: peu d'ingénieurs, peu de docteurs..... mais de petits et nombreux fonctionnaires casés par des politiciens et qui ne servent qu'à sucer tout ce qui passe ! Last but not least: une caisse noire de plusieurs dizaines de milliards distribués n'importe comment et aux politiciens du Parti et des coalisés. Utilisés pour acheter des consciences, corrompre des corrompus pour gonfler son Parti...... Pendant que les grèves perlent de partout faute d'argent pour respecter les enagements ! Voilà notre Sénégal devenu pourri par la faute des Libéraux qui ont tout râflé pour eux et pour leurs familles !POUAAAHHHHHH !
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (22:42 PM)
    Le Sénégal a été sous-développé , puis en voie de développement maintenant il va etre émergeant mais il est toujours en queue de peloton des nations : un pays ou vit 50% d'analphabètes peu courageux abrutis par la religion ne peut espérer aucun avenir ! l'Afriquie n'est pas l'Asie ......
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (22:52 PM)
    La bonne governance est là seule clé de l'emergence. Tous les pays développés en ont eu besoin. On est donc très loin de l'émergence
    {comment_ads}
    Auteur

    Manu Chao

    En Avril, 2016 (23:50 PM)
    Poste n°12, je comprends ton malaise par rapport à cette photo. Je la deteste pour deux raisons. La première, elle me donne le sentiment que la qualité de vie des senegalais, depuis grand père, loin de s ameliorer ne fait que "degringoler". J ai entendu tellement d histoires datant du temps de grand père et de bien après, de personnes qui revisaient leurs cours sous les lampadaires qu on presentait comme des exemples de determination et de persévérance face à un destin qui ne leur etait pas opportun, et qui gâce à ces qualités ont su faire d un tirage au sort malheureux un numero gagnant. BRAVO à ces hommes et femmes qui ont du faire un tel chemin!

    La deuxième raison, cette photo participe à la construction d un mythe que je deteste qui tend à nous faire croire que pour reussir, il faut inconditionnellement "galerer", ce qui n est pas vrai. Autant le parcours de ces grand-pères qui revisaient sous les lampadaires est digne de toutes les reconnaissances, autant ca me fait l effet d un show de mauvais goût de determination et de courage que de voir de nos jours, des jeunes reviser sous un lampadaire en pleine rue à Dakar. Un show de jeunes qui veulent faire fonder de l espoir sur leur personne en nous faisant penser aux vieux qui ont reussi en revisant sous les réverbères.
    Top Banner
    Auteur

    Abdou

    En Avril, 2016 (00:51 AM)
    C'est un bon article et en tant que homme d'affaire je peux vous assurer qu'il a fait une analyse tres profonde de la situation du pays. Je suis tres rassure de savoir que nous avons des experts de ce calibre.



    Je vis aux Etats-Unis ou les petites et moyennes entreprises sont les plus grandes sources de creations d'emplois et versent beaucoup d'argent au tresor. La SBA(small business administration) travaille de tres pres avec les petites entreprises et leur facilitent l'acces au financement. La SBA met aussi a la dispositons des entrprises des gens expirimentes pour donne le conseil.



    La creation d'emploi n'est possible qu'avec un environement d'affaire competitif.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ce Que Je Crois

    En Avril, 2016 (02:11 AM)
    j'aime bien voir des articles économique à la place des articles politiques, car ça me permet de mieux évaluer l'évolution économique de mon pays.



    Vous, les journalistes, vous devriez vous évertuer à bien informer économiquement les citoyens à mieux les faire comprendre les questions économiques que nos gouvernements proposent pour sortir notre pays de son état de sous-développement permanent.



    Mais, je constate que, la plupart du temps, vous nous servez que des questions politiques et merci, au passage, d'avoir participer à l’éveil citoyen de la plupart des sénégalais.



    Et ceci, me permet de penser, que la presse peut bien aider le citoyen à mieux apprécier la marche du pays et je crois que le moment est venu de trouver une stratégie renverser la tendance actuelle.

    A mon avis, les débats devraient porter plus sur notre fameux plan Sénégal émergent ,que sur Ousmane ngom ,cissé lo ,pédophilie etc, et cela ne peux, véritablement pas,nous avancer.



    j'ai lu quelque part que, l'analyste Ciré dia est pour cette nouvelle tendance et je crois qu'il urge de le faire avec des analyses pertinentes qui pourrons éclairer les citoyens sur la pertinence ou non de ceux que nos gouvernants nous propose.



    Et si on n'y prend pas garde ça sera la porte ouverte à toute sortes de contrevérités d'amalgames de la part de notre élite politique capable de nous tromper pour accéder au pouvoir ou pour y maintenir.

    J'ai vu dans le net un document sur le PSE, et j'ai remarqué que dans sa première phase de réalisation il y a un plan d'action prioritaire 2014-2018 avec l'intention de réaliser ses composantes en cinq ans, pour un montant total évalué à 9 685,6 milliards CFA et réparti en 03 axes stratégiques



    1-Transformation structurelle et croissance estimé à 6439,266 milliard CFA

    2-Capital humain,Protection sociale et Développement durable estimé à 2520,487 milliards

    3-Gouvernance,Institutions Paix et sécurités estimés à 725,972 milliards.

    J'invite les journalistes à disséquer le contenu de ce plan d'actions prioritaires et faire des débats sur l’état d’exécutions techniques et financières du contenu des différentes composantes de ce PAP .

    je crois que, c'est un bon moyen pour faire comprendre aux citoyens Sénégal ce que font nos gouvernants concrètement au lieu de nous appesantir sur la politique politicienne .
    {comment_ads}
    Auteur

    Arissoi

    En Avril, 2016 (02:19 AM)
    Vous revez debout. ..........25 les plus pauvres du monde.















    Faut reduire le Pouvoir du PHARAON MACKY SALL. ......COMMENT UN SEUL HOMME PEUT TOUT DECIDER.





















    FOUTAISES PAYS DE CORROMPUS

     :emoshoot:  :looney: 









    Il Faut la separation des pouvoirs Simon rien que des discours jusqu'en l'AN 3000.
    {comment_ads}
    Auteur

    Pour L'emergence

    En Avril, 2016 (03:40 AM)
    ne dormez pas sous vos lorriers.

    Pour l'emergence, il au peu atendre de l'etat, sinon rien.

    il ne faut des selfs maid hand qui on envie de devenir patron, capable de mettre en place un systeme pertinent de formation professionnel adequate a la demande des entreprise en amont, et en aval des entreprises d'autres self maid pret a employer, et le tour est joué' la loi de l'offre et de la demande.

    et l'etat de les assurer un environnement propîce pour les affaires rien que ca au moin je pense qu'il en seront capable!!
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (08:27 AM)
    Plan Sénégal Énervant ???

    plan Sénégal Énervant ???
    {comment_ads}
    Auteur

    Bouba

    En Avril, 2016 (09:59 AM)
    et arrêter de parler du pétrole ... ca viendra quand ca viendra ... ce n'est pas la solution de tous les problèmes car il va en créer d'autres.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email