Mardi 16 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Electricité : Matelec devrait construire une deuxième centrale au Sénégal

Single Post
Electricité : Matelec devrait construire une deuxième centrale au Sénégal
Photo: Le site de Kounoune (région de Dakar, Sénégal), exploité par la société depuis 2008. © Matelec Group
 
Le groupe libanais Matelec, spécialisé dans la transmission et la distribution d’électricité, est sur le point de signer un contrat avec l’Etat sénégalais pour construire une centrale électrique de 80 MW.
 
« Nous avons remporté l’appel d’offres il y a deux ans, explique le directeur de la société Sami Soughayar au Commerce du Levant. Mais des délais sont liés à l’Etat sénégalais ». Le chantier, estimé à 100-120 millions d’euros (137-164 millions de dollars), nécessitera dix-huit à vingt-quatre mois de travaux.
 
Les bailleurs internationaux (dont la Banque africaine de développement, la Banque ouest-africaine de développement, et la Société financière internationale) vont assurer 75% du financement, et le groupe libanais les 25% restants. Matelec sera un producteur d’électricité indépendant (independent power producer, IPP) qui exploitera le site en mode Build-Own-Operate (BOO).
 
« Nous construirons la centrale, la financerons, la gérerons, et l’État nous achètera l’électricité », précise Sami Soughayar dans un article paru dans Jeune Afrique. Cette centrale sera la deuxième construite et gérée par Matelec dans le pays : la centrale de Kounoune (région de Dakar), opérationnelle depuis 2008, fournit déjà 67,5 MW, soit 25% de l’énergie du pays.
 
Matelec se développe également au Kenya : il y construit une centrale de 80 MW à Thika, à 40 km de Nairobi, qui devrait être opérationnelle en septembre 2012. En Algérie, porte d’entrée de l’Afrique pour le groupe, Matelec investit quelque 50 millions d’euros (68 millions de dollars) pour moderniser et augmenter la capacité de production des usines étatiques EDIEL, reprises en 2009. 
 
« Nous agrandissons une des usines afin d’y fabriquer des transformateurs électriques, affirme Sami Soughayar au Commerce du Levant, nous prévoyons une capacité initiale de production de 3.000 pièces ». 
 
Par ailleurs, la division d’ingénierie du groupe, créée pour répondre à des appels d’offres pour la réalisation de projets clés en main, est actuellement en lice sur quinze à vingt projets, notamment en Algérie, au Sénégal, au Nigeria, au Ghana et au Kenya selon le directeur. 
 
Le potentiel de l’Afrique est considérable. « Beaucoup de personnes n’ont pas encore accès à l’énergie électrique, explique Sami Soughayar, et ce sont des pays dont les sous-sols sont très riches en minerais, qui auront besoin d’électricité pour se développer ». 
 
Le groupe, qui y réalise 30% de son chiffre d’affaires aujourd’hui, compte y réaliser 50% dans les trois prochaines années.


19 Commentaires

  1. Auteur

    Zob

    En Novembre, 2011 (21:34 PM)
    Masi c'est quoi, ça putain que le "Build-Own-Operate (BOO)"? Pourquoi ce journaliste ne l'explique pas?
    Top Banner
  2. Auteur

    Der

    En Novembre, 2011 (22:43 PM)
    Libanais= pourriture
    {comment_ads}
    Auteur

    Diop

    En Novembre, 2011 (23:10 PM)
    C'est étonnant qu'aucun de milliardaires sénégalais ne pense pas se lancer dans la production d'électricité. En plus nous sommes toujours prêt à gueuler et à dire que l'économie du pays est entre les mains des étrangers français, libanais et chinois. Heureusement que ces étrangers fassent le boulot pendant que nos milliardaire préfèrent acheter des terrains et des maison à louer. Ce qui n'apporte rien au pays. Ces étrangers créent des usines qui embauchent des sénégalais. Nos milliardaires préfèrent étaler leur fortune et corrompre les marabout et les politiciens. S'il créent quelque chose c'est souvent dans le divertissement comme la TV, les radio et la presse. Ce qui n'apporte rien pour le développement du pays
    {comment_ads}
    Auteur

    Centrale Charbon

    En Novembre, 2011 (23:31 PM)
    Depuis 2009, l'Etat du Senegal parle de la centrale electriq à charbon. Cette centrale devait etre construite à Bargny d'ailleurs la production était programmé et attendu en 2010. A ce jour sur le site les travos n'ont toujours pas débuté alos que d'apres le dg de la senelec le financement du projet est bouclé. Le site en question a été attribué aux populations de bargny victimes de l'avancée de la mer. A ce jour l'Etat n'a toujours pas recencé et remboursé les déguerpis. Ce qui s'est passé à Fanay risque d'arriver à Bargny ou meme pire
    {comment_ads}
    Auteur

    Alba

    En Novembre, 2011 (00:08 AM)
    Ce n'est pas que les senegalais ne veulent pas investir dans ce domaine,mais ils sont exclus de fait par les appels d'offre.Si on cherche bien,il y'a surement le cercle libanais de Karim Wade derriere.Il est facile de commettre le delis d'initie et faire remporter ces marches a qui on veut.

    Pour associer les nationaux dans ces businesses,il suffit d'une volonte politique allant dans ce sens et obliger tout investisseur a avoir un ou des partenaires senegalais.
    Top Banner
    Auteur

    Papia

    En Novembre, 2011 (02:23 AM)
    enfin une nouvelle compagniee delectricite!!!senelec est foutu
    {comment_ads}
    Auteur

    Deug

    En Novembre, 2011 (10:15 AM)
    je m'y connais pas bien en économie, mais pourquoi le gouvernement ne peut pas mobiliser cette somme avec l'appel de tous les senegalais , les milliardaires, la diaspora...qui vont financer sous forme d'action et au terme on a auto financé notre centrale et les bénéfices nous reviendront sous forme de dividende ...vraiment les économistes devront m'expliquer sur ce point.par exemple a chaque senegalais tu lui demandes d'acheter une action à X fcfa et chaque année cet investissement X te rapportera Y fcfa de bénéfices ....ainsi on sera moins dépendant et la fibre patriotique sera renforcée et tous nos projets pourront être ainsi financés sans problème
    {comment_ads}
    Auteur

    Paco

    En Novembre, 2011 (11:40 AM)
    Bravo karime on est très content de toi le meilleur ministre que le Sénégal n'a jamais connu
    {comment_ads}
    Auteur

    Naaar

    En Novembre, 2011 (11:48 AM)
    les senegalais savent faire que la fete des paresseux de 1 CLASS gainté sabar ak faire des enfants c'est tout le reste GRAWOOOOOOOOOOOOOOOOOOOUL YALA YANA HHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHH ILS me font rigoler ces senegalais bilahi niome nio fehhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh dara safoulene la vie est belle dioguelene ligueye mogueune guene gui wah si lou hew si dekbi
    Top Banner
    Auteur

    Big

    En Novembre, 2011 (11:50 AM)
    Mon cher les sénégalais n'osent investir dans ce pays car on leur fait toujours du chantage. Samuel Sarr n'avait pas autorisé Mbacké Séye à ouvrir son dépos parcequ' il lui demandait 1 milliard.et beaucoup de sénégalais sont dans ce cas. Vous savez que tous nos milliadaires sont en majorité des politiciens qui ont volé l'argent du pays et le garde jalousement dans des coffres forts à la maison. Il faut d'abord la transparence et la décmocratie réelles , du sérieux dans le travail pour nos politiciens. En résumé nous séngalais honetes il faut refuser ques des médiocres et voleurs nous dirigent.
    {comment_ads}
    Auteur

    Fifi

    En Novembre, 2011 (12:03 PM)
    Karim doit être félicité tous les jours. Ce monsieur est un gros travailleur. Il se bat tous les jours pour nous donner de la lumière et pour le développement de ce pays. Karim Wade fait la fierté du Sénégal.
    {comment_ads}
    Auteur

    Lala

    En Novembre, 2011 (12:09 PM)
    Sans Karim, les Sénégalais vivraient encore les 40 ans de gabegies du régime PS, surtout dans le domaine de l'électricité. Me Wade à bien fait de choisir l'homme qu'il faut à la place qu'il faut. Merci président, vous avez toujours la confiance de votre peuple.
    {comment_ads}
    Auteur

    Fifi

    En Novembre, 2011 (12:16 PM)
    Et si Karim Wade n'était pas là ? Voila une compétence avérée. Partout où on l'a placé, il a fait des résultats probants. La force de Karim, c'est qu'il va chercher l'argent et il vient travailler sans le moindre bruit. Le président a bien fait de le mettre là.
    Top Banner
    Auteur

    Lyns

    En Novembre, 2011 (16:00 PM)
    Bonne initiative! Oui, dans 24 mouis, on ne parlera plus de déficit d'électricité au Sénégal. Cela ne réjouit pas ceux qui veulent prendre la place de Wade en 2012 ils voulaient faire de ce problème un thème de campagne, patatra! D'autre part, il est légitime de demander comment, un petit pays comme le Liban, sans ressources naturelles a pu former ses enfants qui viennent aujourdhui, soixantes ans après notre indépendance, nous installer des usines. Sont-ils plus intelligents? Que font tous nos ingénieurs, depuis 1960? Dans trente ans, des enfants d'aujourdhui, de france d'Allemagne, d'Italie, et même du Liban, viendront-ils au Sénégal et ailleurs en Afrique noire, pour nous installer des usines? Pourquoi ne pas envoyer des miulliers de nos bacheliers à travers le monde développé, non pas pour apprendre ni la sociologie, ni la philo, ni l'ethno, ni le marcketing, mais pour sortir ingénieurs de réalisations.
    {comment_ads}
    Auteur

    Petit Doyen

    En Novembre, 2011 (18:04 PM)
    Voila un de nos points faibles qui se devoiles encore, jusqu'a d'autre jours plus sombres encore. Les senegalais voire L'aficains sont incapable devant L'etranger. le gouvernement voire leLe citoyen Senegalais prefere se confier aceux venant d'autrte cieux que son propre frere ou voisin.NotreMinistere d'Energie se soucie peu de la capacite et L'ingenuite de nos cadres qui eux aussi se reduisent a l incapable par le souci de se faire de l'argent rapide.La construction d'un site voire un pays doit se faire avec l'apport d'idees d'intellects de ceux concernes non pas etre que executeurs Le Senegal possede de vaillants cadres qui peuvent developer les infractutures pour un Senegal meilleur et non pas se confier a une societe Libanaise dont on connait a l'avance comment ils travailent . Se faire de l'argent au detriment des Africains Pays par Pays avec de vulgaires technologies emprunter chez les occidentaux .Il est un devoir pour ceux qu'on appelle Scientfic-Senegalais de se concerter et former de solides bases Scientfiques en nous-meme et pour nous meme .Le Senegal a ou peut trouver les financements par l'apport de l'interieur et l'extrieur de fonds pour son developement.Ces financements venant de ces libanais ne sont qu' une dependance voire manipulation vulgaire de stabilite en energie et surtout des exorbitants couts avec des fluctations de temps a autres.Pour un resume de ces idees. Il est de notre avancement ou bien de voir Le senegal independant en energie une approche concertee de notre future tenue par nous -meme et pour nous meme. merci.
    {comment_ads}
    Auteur

    Clearsight

    En Novembre, 2011 (00:17 AM)
    De l'info "déggeuna" (Matelec "DEVRAIT"). Pouvez vous nous informer svp avec plus de rigueur.
    {comment_ads}
    Auteur

    Manon

    En Novembre, 2011 (06:22 AM)
    enfin une bonne nouvelle pour l'électricité, Mr Wade Karim si vous lisez mon mail, sachez que sur la petite côte il y a un racket financier organisé sur les branchements électriques, des compteurs ont été payé et ne sont pas installés, ils font de la surenchère à la petite semaine...tous les 8 jours il faut payer des sommes astronomiques...les poteaux sont là mais pas les compteurs...on ne veut pas les installer alors qu'ils ont été payés..oui Monsieur cela fonctionne comme ça dans votre pays ! Y a t'il un responsable chez vous pour y mettre un peu d'ordre ?, si vous voulez que les touristes reviennent dans votre pays, il serait temps d'y mettre bon ordre.
    Top Banner
    Auteur

    Farida

    En Novembre, 2011 (08:09 AM)
    Même si l investissement est plus lourd je pense que les énergies solaires seraient plus rentable à long terme... En vérité il Fo regarder de trés prêt, combien va payer l état pour acheter cette électricité! Vigilance....
    {comment_ads}
    Auteur

    Papi

    En Novembre, 2011 (16:56 PM)
    SENEGAL AIRLINES EN TETE DE LA LISTE DES COMPAGNIES AERIENNES NOIRES AFRICAINES PUBLIEE PAR L'UNION EUROPEENNE. LES VIEUX AERONEFS DE LA COMPAGNIE AINSI QUE LA MAUVAISE QUALITE DES PILOTES ONT PESES SUR LA DECISION DE L'UE. :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla: 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email