Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Economie

Énergie Solaire : Le Sénégal Réussit Une Production De 70 MGW En Cinq (5) Ans

Single Post
Énergie Solaire : Le Sénégal Réussit Une Production De 70 MGW En Cinq (5) Ans

En moins de cinq (5) ans, l’Etat du Sénégal a réussi une production en énergie renouvelable notamment solaire d’une densité de 70 mégawatts sur un objectif de 20 % d’énergies renouvelables prévu avant 2020.
 
Naturellement, cette production a été réalisée les mois derniers dans les localités de Bokel, Malicounda et Méwane, avec des offres spontanées sur la base desquelles le gouvernement autorisait le ministère de l’Energie à agréer un certain nombre de projets pour discuter des contrats d’achat d’énergie avec la Sénélec.
 
C’est en effet une nouvelle qui a été annoncée, mercredi dernier, par le président de la Commission de régulation du secteur de l’Electricité (Crse) lors d’une visite organisée dans le cadre du projet « Scaling Solar » qui consiste aujourd’hui à installer trois (3) centrales solaires dans les communes de Kahone dans la région de Koalack, à Kahel dans le département de Mbacké et dans un autre endroit qui n’est pas encore identifié. Effectuée par les treize (13) soumissionnaires qui ont été pré-qualifés lors de l’appel d’offres lancé en Août 2016, le ministère de l’Energie, l’Agence nationale des Energies renouvelables, la Senelec, et le ministère de l’Economie et des Finances, ce projet, en dépit de la volonté de diversifier les sources d’énergie au Sénégal, est pour le gouvernement une manière de se libérer de la tyrannie du pétrole. Et ce, depuis la découverte des gisements de pétrole et gaz. 
 
Ainsi pour la zone de Kahone, une puissance de 30 Mgw est envisagée pour être réalisée dans un domaine de 36 ha 12 a et 52 ca, cédé par la municipalité. Pour le maire Ousseynou Senghor, il fallait aussi porter à l’attention de ces visiteurs que toutes les dispositions réglementaires en vigueur pour octroi de ce terrain ont été prises en compte. Le président de la Crse, Ibrahima Sarr, confirme cependant que dans le cadre de ce projet, 100 Mgw sont prévus d’être réalisés dans ces trois (3) sites déjà énumérés. Et l’Etat du Sénégal dans toute sa démarche compte couvrir d’ici 2020, 20 % du mix énergétique en énergies renouvelables.



5 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2017 (20:19 PM)
    Puisque les investisseurs se bouscule dans ce secteur, il faut aller au delà de l'objectif 20 pour cent. Vu qu'une centrale est fonctionnel en moins d'un an. Il faut viser 500 megawate pour réduire considérablement le coût de l'électricité et en vendre. Il suffit juste de sélectionner ces 13 soumissionnaires et octroyé à chacun un petit domaine pour la production d'au moins 30 mega. Ce serait près de 400 megawate. Les fonds de pension étrangers cherchent désespérément des secteurs porteurs. Il n'y a pas meilleurs investissement que celui-ci car la senelec achette la production. D'ailleurs ces investisseurs ont déjà investi dans ce secteur. L'autre éléments c'est dinclure dans ses montages au 30 des actions pour cent pour des souscription publique . Ce serait une bonne façon de favoriser l'épargne locale.
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2017 (21:33 PM)
    Bienvenue sur le meilleur site de rencontres de sexe >>> w­w­w.­w­a­n­th­o­o­k­u­p.­c­o­m
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2017 (05:56 AM)
    M. Abdoulaye Fall de Sud Quotidien, vous auriez intérêt à écrire plus simple si tant est que vous êtes journaliste. Vous dîtes : 'Naturellement, cette production a été réalisée dans les communes....' Qu'est-ce qu'il y a de naturel dans cet acte? C'est comme si vous disiez: il va de soi que ... Lorsqu'on utilise de telles expressions, il faut expliquer les raisons de la particularité. Vous terminez votre article en écrivant: Et l'État du Sénégal 'dans toute sa démarche'... Ces phrases pompeuses sont à éviter si vous voulez qu'on vous lise. Vous n'avez pas un éditeur à Sud Quotidien ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2017 (15:51 PM)
    Bienvenue sur le meilleur site de rencontres de sexe >>> w­w­w.­w­a­n­th­o­o­k­u­p.­c­o­m
    {comment_ads}
    Auteur

    Samba

    En Novembre, 2017 (22:08 PM)
    Ce journaliste est vraiment fantaisiste et ne comprend pas les termes, il parle de production au lieu de d'installation. A ce que je sache, il n'y a pas d'usine de production de panneaux solaires au Sénégal, ces derniers sont importés et installés.
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email