Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Energie : un chaînon de plus dans le maillage solaire

Single Post
Energie : un chaînon de plus dans le maillage solaire

L'opérateur allemand, SolarWorld AG vient d'annoncer qu'il va délivrer des modules solaires d'une capacité de 20 MW pour la centrale solaire dans la région du Kahone au Sénégal. Cette dernière fait partie d'une série de projets sensés aider le Sénégal à diversifier son mix-énergétique.

Le Sénégal renforce la part de l'énergie solaire dans son mix-énergétique. L'opérateur allemand SolarWorld AG vient d'annoncer qu'il va délivrer des modules solaires d'une capacité de 20 mégawatts pour un système monté au Sénégal. Il s'agit en effet de 77,280 modules solaires polycristallins qui seront installés dans la région Kahone, à environ 100 kilomètres de la capitale Dakar, en Mars 2017. Le contrat a été acquis par l'opérateur autrichien Energie Merl, qui a remporté un appel d'offre lancé par la compagnie nationale, Senelec. L'annonce survient à quelques jours de l'inauguration d'une grande centrale de 20 mégawatts à Bokhol, au nord du pays, 120 kilomètres à l'est de Saint-Louis. Il s'agit jusqu'au là de la plus grande installation d'Afrique de l'ouest. Le projet a coûté quelque 25 millions d'euros qui ont été injectés par des investisseurs étrangers et sénégalais pour monter cette structure en 8 mois.

Rien qu'une étape

Le Sénégal compte améliorer davantage son positionnement dans le secteur des énergies renouvelables. Sur le calendrier gouvernemental, 4 autres grands projets, dont la station du Kahone, sont déjà prévus pour les mois qui viennent. Il s'agit notamment des centrales solaires d'une capacité de 29,5 MW à Santhiou Mekhé, une autre de 29 MW de Mérina Dakhar et une dernière de 15 MW à Diass. D'autres centrales hybrides solaires sont également prévues à Kidira, Goudiry et Médina Gounass.



10 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (00:11 AM)
    Chaque jour que le Bon Dieu fait, ce pays avance car il a la confiance de ses partenaires. Voilà pourquoi l'opposition de pacotille sachant que les carottes sont cuites pour elle, s'empare des médias corrompus pour lancer ses campagnes de diffamation.

    Merci Monsieur le Président.Gardez votre calme et laissez les pérorer car ils n'ont rien d'autre à faire.
  2. Auteur

    Seeg

    En Novembre, 2016 (00:45 AM)
    Raison de plus pour se passer du charbon - charbon des mines s'entend - hautement pollueur et dangereux pour tous ceux qui vont y être exposés.

    Apprenons de l'histoire des autres afin de ne pas répéter les mêmes erreurs. Nous Africains ne devons pas laisser notre environnement naturel, qui nous définit en partie, subir une dévastation aveugle sur notre chemin vers le développement et le progrès, calqué sur le modèle d' EXploitation à l'occidentale alors que la science et les nouvelles technologies du moment devraient plutôt nous orienter vers un paradigme plus congénital d' "IN"ploitation.

    Le réél défi reste l'acquisition du savoir et du savoir-faire, seuls capables de transformer notre exhubérante jeune population en force de progrès.
    {comment_ads}
    Auteur

    Seeg - Erratum

    En Novembre, 2016 (00:55 AM)
    lire ... plutôt nous orienter vers un paradigme plus congénial ...
    {comment_ads}
    Auteur

    Xalaxina

    En Novembre, 2016 (06:45 AM)
    Voie pour le développement durable, des efforts importants sont entrain d être faits dans les Énergies renouvelables. Bravo .... Seulement une seule technologie, LE solaire qui ne délivre son energie que dans la journée à des heures ou La demande est moins forte. Peut être faudrait il LE mixer avec de l'eolien qui est plus performant entre 7 heure LE soir et 7 heures LE matin. Une approche plus réfléchie en somme. Et puis autant de solaire d'un coup peut il être absorbé par le réseau de SENELEC ,,? y a un risque quelque part. Mais c est bien d avoir initié quelque chose. Bravo.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (08:10 AM)
    C'est super d'avoir initié l'exploitation de la mixte-énergie dans notre système de production énergétique . Cependant le monopole de ce secteur par la SENELEC est un véritable problème car depuis très longtemps le Sénégal n'est pas compétitif sur le plan énergétique et ceci pose un problème dans l'évaluation du MCCA . Pourquoi ne libéraliser le secteur à l'image de la téléphonie même si ce dernier secteur doit être revu dans la manière de négocier les contrats .beaucoup d'opérateurs nationaux ou internationaux pourraient investir ce secteur pour le bonheur des Sénégalais .De même que le secteur de l'hydraulique devrait pouvoir être libéralisé . C'est le Sénégal qui gagnerait dans la diversité de l'offre pour une meilleure compétitivité . Dans la liste des régions ciblées , la Casamance Naturelle devrait pouvoir bénéficier d'un tel projet de centrales solaires .
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (11:12 AM)
    Il faut savoir qu'il y a des secteurs stratégique comme l'eau, les armes et l'électricité. Vous allez voir que dans les années à venir, la SDE va devenir nationale.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (11:15 AM)
    Un pays ne peut pas se développer sans énergie. Bravo et merci de tourner vers les Allemands, ils ne triche pas. Je suis sérère et je pense à mes cousin djolas et peuls de la Casamance qui n'ont pas encore bénéficié de ce programme.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (11:16 AM)
    Il y a une erreur dans l'article. La société allemande va produir des modules pour une centre de 20 MW et on non des modules solaires de 20 MW.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (14:04 PM)
    wiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiwe moussé le persidan
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (09:52 AM)
    LIBERTE DE GESTION lhuillier denis a ziguinchor il faut aller voir ce français tres comptant en energie solaire de chez victron energie . moi je suis totalement autonome grace a lui, j'habite au sénégal depuis 6 ans mais vraiment pas de coupure et sans facture.je vous donne leur site internet

    http://energierenouvelable55.com/
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email