Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Entreprenariat : Près de 3 milliards investis pour soutenir des projets innovants

Single Post
Mabousso Thiam de l'Adepme

Le coup d’envoi des inscriptions a été sifflé ce vendredi matin. La première édition du concours national de Business Academy est ouverte aux entrepreneurs et porteurs de projets. Une initiative de plus, visant à booster l’entreprenariat et la création d’emplois au Sénégal. Le concours de Business Plan est un concept, qui va davantage motiver les porteurs de projets partout au Sénégal. C’est un projet qui, particulièrement, cible les dirigeants d’entreprise et les entrepreneurs d’ici et de la diaspora. Les jeunes et les femmes sont prioritaires.

D’autant plus que plusieurs mécanismes, seront mis en place pour les aider, en les formant en même temps, à monter leur propre entreprise, selon Mabousso Thiam, Directeur général de l’Agence de développement et d’encadrement des petites et moyennes entreprises (ADEPME). Créer et innover pour développer l’esprit d’entreprise, le concours espère toucher, par l’entremise d’une communication large, 10 000 Sénégalais, dont 700 sélectionnés et formés en Business Plan.

Mais au final, seuls 150 vont être désignés comme lauréats et vont voir leurs projets entièrement financés. Les 550 restants ne seront pas laissés en rade, à en croire le Directeur de l’ADEPME, « puisqu’ils auront déjà bénéficié de la formation ». 25 millions de nos francs vont être injectés dans chaque projet final, afin d’en assurer la bonne réalisation mais surtout un suivi complet. Le concours s’étend sur quatre années.

L’édition de cette année va mobiliser au moins 2,5 milliards de Francs CFA. Une initiative portée par le Sénégal, mais financée par le Banque Mondiale. Le représentant de l’institution financière Laurent Olivier Corthey espère un effet positif, aboutissant à un développement de l’entreprenariat au Sénégal. Dans un environnement marqué par une panoplie de projets d’entreprenariat, le concours se veut unique, en créant quelque chose qui, jusque-là n’a jamais été fait.

« Nous pourrions vendre un produit d’une façon innovante ou quelque part ou il n’a jamais été vendu », Mabousso Thiam. La technologie va servir de pilier principal pour le concours. Des ordinateurs ont été installés dans les différentes Chambres de Commerce du Sénégal avec une connexion internet permanente. Pour permettre à tout le monde, où qu’il soit, de pouvoir s’inscrire au concours, réservé aux personnes de 18 à 50 ans. Mabousso Thiam assure une garantie totale des projets des uns et des autres, afin de bannir toute forme de plagiat ou de vol de projet.



40 Commentaires

  1. Auteur

    Indigné

    En Août, 2016 (08:00 AM)
    C'est une excellente initiative, mais je reste pessimiste car tant que ce sont des fonctionnaires ou agents publics qui vont "encadrer" les créateurs d'entreprises alors qu'ils n'ont jamais ni créé ni géré aucune entreprise dans leur vie. Je parie que sur les 2,5 milliards, les 2 milliards seront détournés dans des mic macs affairistes. Et je ne suis même pas certain que cet argent est encore disponible ou qu'il le sera d'ici 3 ans. Dommage pour nous sénégalais. :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
  2. Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (08:29 AM)
    PSEJ bis
    {comment_ads}
    Auteur

    Mansour

    En Août, 2016 (08:34 AM)
    Très bonne initiative! un projet qui vient à son heure.
    {comment_ads}
    Auteur

    Thiessois

    En Août, 2016 (08:42 AM)
    Je suis une acteur du secteur privé et je peux dire que l'adepme est vraiment l'une de ces rares structures qu'il faut soutenir. J'ai suivi tout sur ce projet avec attention et on peut au moins être fière de nous sénégalais  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: . Bravo
    {comment_ads}
    Auteur

    Mansour

    En Août, 2016 (08:46 AM)
    Au Sénégal quand tu fait quelque chose tout le monde le fait. et après ? tout le monde perd. C'est bien de diversifié les produits fabriqués au Sénégal
    Auteur

    Assane

    En Août, 2016 (08:48 AM)
    SVP comment s'inscrire?
    {comment_ads}
    Auteur

    Mm

    En Août, 2016 (08:55 AM)
    Gayi!! il ne faut pa se voiler la face. si nous voulons développer ce pays c'est par le développement des PME qu'il va falloir le faire. Il faut vraiment renforcer cette agence qui est très moderne aujourd'hui avec Mabousso THIAM.

    J'ai visité le centre de demonstration et c'est ce dont ont besoin les sénégalais. Je vous soutien.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (08:57 AM)
    Pour sinscrire aller sur www.businessacademy.sn

    Vous etes entrepreneur vous avez une idee de projet vous souhaiter la concretiser ce concours est pour vous.

    Tout le monde part sur le meme pied d'egalité, soyez innovant soyez creatif soyez entreprenant

    {comment_ads}
    Auteur

    Samba

    En Août, 2016 (08:59 AM)
    il faut aller sur www.businessacademy.sn
    Auteur

    Bamba

    En Août, 2016 (09:11 AM)
    Avant de critiquer par ci par là essayer au moins de vous inscrire de soumettre votre idée si vous en avez moi je viens de m'inscrire et j'espère que je ferai parti des 150 lauréats qui recevront le Financement. Arrêtons les critiques et engageons nous pour le développement de notre cher sénégal  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Salla

    En Août, 2016 (09:12 AM)
    POUR MOI. L'ADPME EST ENTRAIN D'ABATTRE UN TRAVAIL EXTRAORDINAIRE. IL FAUT CEPENDANT PLUS DE MOYENS POUR SOUTENIR LES PME AU SENEGAL. AU JAPON, EN ALLEMAGNE, AU MAROC CE SONT LES PME QUI SOUTIENNENT L'ECONOMIE
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (09:17 AM)
    Adepme on compte sur vous pour enfin faire de l'entreprenariat un instrument de developpement du senegal et non un outil politique pour soulever les masses

    Ce concours est une bonne opportunité depuis le temps que j murissais mon projet
    {comment_ads}
    Auteur

    Azou

    En Août, 2016 (09:18 AM)
    Je me suis inscrit dans le site d'inscription hier et j'avais une fierté pour mon pays. Félicitation pour cette initiative.  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    Auteur

    Alima

    En Août, 2016 (09:27 AM)
    Je veux participer comment faire j'ai un très bon projet et je compte saisir cette opportunité. Ma seule crainte c'est est-ce que les projets ne seront pas volé  :nohope: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Doudou

    En Août, 2016 (09:29 AM)
    le dg de l'adpme est vraiment très pertinent et je suis aller à liberté 6 dans le centre. Mais, moi je suis de ziguinchor et je trouve que avec tout le potentiel de cette région le centre devrait être à ziguinchor. Mais je suis très content de ce concours.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (09:30 AM)
    Concours National : Pourquoi le Pdt de la République n'a pas présidé la cérémonie de lancement officiel pour ouvrir les inscriptions? Son soutien est important. :sunugaal: 

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (09:40 AM)
    pessimiste et rabat-joie encore hzureux qu'on parle de parie moi je parie que cest argent est disponible et sera utilisé a mon essiant je vois ce concours comme une oppprtunite pour tous ces porteurs de projet exclus du système bancaire on parle de competition tout le monde part avec la mm chance cela ne sert à rien de partir avec un esprit négatif soyons positif mes freres
    Auteur

    Baye Zale

    En Août, 2016 (09:43 AM)
    Hier j'ai vu à la rts au jt de 20h merci de penser à nous qui sont dans la diaspora on nous oubli tout le temps ce qui n'est pas normal nous sommes tous autant des sénégalais que ceux qui vivent au Sénégal
    {comment_ads}
    Auteur

    Steve Jobs

    En Août, 2016 (09:47 AM)
    My advice to all senegalese entrepreneur go connect subscribe to this wonderful opportunity and let flow your best ideas.

    With this kind of competition iphone would have been out since 1990.
    {comment_ads}
    Auteur

    Salam

    En Août, 2016 (09:47 AM)
    Il est tres facile de critiquer, la majeure partie du temps ce sont des gens qui donnent leur avis sur des sujets quils sont tres loins de maitriser.

    Un homme bon se cultive se renseigne avant de parler.

    Donc stp "indigné" restes bien sur le net et continue à agir de la sorte, on voit bien que ce type de challenge n'est pas fait pour toi...

    Rest in peace
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (09:51 AM)
    G pas encore reçu de sms ni de mails de confirmation de mon inscription. Comment faire
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (09:58 AM)
    excellent, bosseur
    {comment_ads}
    Auteur

    Diakhoumpa

    En Août, 2016 (10:02 AM)
     :brawoo:  khalatou dionganté bi nekh nama mé Fouma meuneu outé idée pour ben projet
    {comment_ads}
    Auteur

    Steve Jobs

    En Août, 2016 (10:20 AM)
    Ce concept est vraiment interessant. Formé a lecole de lentreprenariat les entrepreneurs senegalais avec a la clé un financement.

    Fallait vraiment y penser, en demarrant par la formulation de l'idee lentreprenant est formé pour concevoir son propre business plan pour etr financé pour realiser son entreprise de plus un suivi approprié est fait pour eviter toute mauvaise utilisation de la subvention reçu

    Bravo adepme
    {comment_ads}
    Auteur

    Bime

    En Août, 2016 (10:40 AM)
    le site c'est businessacademy . sn
    Auteur

    Tass Yakarr

    En Août, 2016 (11:18 AM)
    Adepme tankal ngen gnou!!!pensez vous vraiment k votr fameux concour va regler ts no problem
    {comment_ads}
    Auteur

    Reussir

    En Août, 2016 (11:27 AM)
    D'après ce que j'ai pu comprendre le concours c'est pour booster lentreprenariat et la création d'entreprise pas pour régler les problèmes tass yakar.
    {comment_ads}
    Auteur

    Eupeulaw

    En Août, 2016 (11:30 AM)
    Damané concours mo barri si deuk bi on connai la chanson...
    {comment_ads}
    Auteur

    Tass Yakaar

    En Août, 2016 (11:35 AM)
    Reussir ta rien compris s concour c du reve kon ns vend cet argen aurai pu etr mieux utilisé  :emoshoot:  :emoshoot: 
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (12:42 PM)
    Et c la quelle la chanson .....celle qui s'intitule ta une chance de donner vie à tes rêves et projetsi si c celle là je veux bien l'entendre pendant un siècle positive attitude wayyy Iow mi nak ya niouy tankal nak laisse être positif éloigne t ondes négatives la
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (12:48 PM)
    Bravo c'est comme ça qu'il faut faire pour occuper efficacement les jeunes au lieu de les recruter en masse dans la FP à ne rien faire. Bonne continuation
    {comment_ads}
    Auteur

    Cheikh Sene

    En Août, 2016 (12:50 PM)
    C'est une bonne initiative pour booster l’entrepreneuriat au Sénégal surtout chez les jeunes porteurs de bonnes idées de projets

    La jonction avec les Chambres de Commerce est une très bonne chose pour toucher la base. C'est une occasion pour contribuer au développement économique local.

    Il faut veiller à une répartition équitables des projets à financer sur l'échelle territoriale en tenant compte des spécificités territoriales.

    Les porteurs de projets de Louga sont priés de rapprocher du bureau dédié à la Chambre de Commerce de Louga. L'inscription est garantie et assurée avec les agents de la CCIA avec un un bon entretien personnalisé pour maximiser les chances de sélection et de financement.

    {comment_ads}
    Auteur

    Reussir

    En Août, 2016 (14:20 PM)
    Tass yakar moi g compris qu'on donne une chance aux jeune de réaliser leur rêve et ce qu'on nous demande c'est juste une idée donc lançons nous t bayi polémique bi akh. :brawoo:  :brawoo:  :brawoo: 
    Auteur

    Tass Yakaar

    En Août, 2016 (14:36 PM)
    Reussir yow rek ya comprendre nak  :fbhang: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (15:01 PM)
    Priorité consommer produits locaux, marché intérieur, transformation et labellisation produits

    locaux.
    {comment_ads}
    Auteur

    Kaw Kaw

    En Août, 2016 (17:05 PM)
    En tout cas, ce concours me semble innovant à côté des prix conséquent, ils ont parlé d'encadrement de formation

    et de suivi. Car c'est ça qui manquait aux autres concours
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (22:49 PM)
    Bon il me faut monter un projet rapidement mais le hic c'est que je suis a court d'idees en ce moment. Le travail et les cours prennent tout mon temps..  :interrogation: 
    Auteur

    Entrepreneur

    En Août, 2016 (09:41 AM)
    Je reste optimiste par rapport à çe concours car je suis déjà un entrepreneur accompagner par l'Adepme depuis que j'ai commencé mon activité il y a juste un an, et leur formation et mise en relation dans la recherche de financement m'ont beaucoup aidé, je me suis déja inscrit sur le site businessacademy. sn car je veux développer mon entreprise et je sais que j'ai des chance de faire partie des gagnants. Ce qui est bien dans cette initiative c'est que c'est pas seulement les porteurs de projets qui sont concernés, les dirigeant d'entreprise sont aussi ciblé,

    Venez tentez votre chance car aujourd'hui l'auto emploi est là solution vu qu'il n'y a plus d'emploi au sénégal.

    Merci l'Adepme pour cette opportunité et bonne continuation.
    {comment_ads}
    Auteur

    Chômeur Et Porteur De Projet

    En Août, 2016 (09:59 AM)
    A l'heure actuelle plein de jeunes ont tous des projets sans savoir comment s'y prendre pour les réaliser.En tout cas pour tout ces jeunes qui croient à leur rêve Rv sur businessacademy. si pour tenter leur chance, il faut reconnaître aussi qu'au sénégal l'Adepme fait partie des rares agence avec un vision
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (10:06 AM)
    Cool comme initiative, avec des amis de promo on a déjà un étude de projet commun mais 0 Franc pour démarrer, ce truc est fait pour nous, mais est ce qu'on peut participer en groupe ?
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email