Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Entrepreneuriat : Les jeunes sénégalais invités à exploiter les opportunités nationales

Single Post
Entrepreneuriat : Les jeunes sénégalais invités à exploiter les opportunités nationales

Spécialiste en développement territorial, Dr Mamadou Gaye a invité, hier, les jeunes sénégalais à s’approprier les nombreuses ressources dont dispose le pays, en développant l’entreprenariat dans différents domaines. Il participait à la journée de l’entrepreneuriat, organisée par l’association « Les amis de l’école » sur le thème : « Encourager l’entrepreneuriat et la création d’entreprises en tant que moteurs de l’émergence dans une économie mondialisée ».

« L’Afrique a tout : des ressources naturelles de qualité et, depuis 2010, nous faisons un milliard de personnes. Ce qui représente un capital humain non négligeable avec la population la plus jeune au niveau mondial », a déclaré, hier, Dr Mamadou Gaye, spécialiste en développement territorial et ancien secrétaire général de l’Agence national du développement local. Il introduisait le débat sur la première journée de l’entrepreneuriat, organisée par l’association « Les amis de l’école » sur le thème : « Encourager l’entrepreneuriat et la création d’entreprises en tant que moteurs de l’émergence dans une économie mondialisée ». M. Gaye a invité les jeunes sénégalais à s’approprier les nombreuses ressources dont dispose le pays, en développant l’entreprenariat dans différents domaines. « Le Sénégal, a-t-il déclaré, à l’image des autres pays africains, n’est pas, en réalité, pauvre. Il dispose de beaucoup de ressources et il y a d’énormes possibilités autour de nous pour développer l’entreprenariat dans différents domaines ». Poursuivant, il a relevé que dans nos pays, nous avons plusieurs sortes de capitaux : naturels, humains, entre autres.

« Tout le monde cherche à avoir ce que nous avons : le capital social, les ressources naturelles, le capital environnemental, le capital économique. Ce qui manque, c’est la gouvernance du territoire. Il faut savoir gouverner nos territoires en utilisant l’ensemble des ressources dont nous disposons et en transformant toute la chaîne de valeur disponible pour créer de la richesse », a lancé Mamadou Gaye, invitant les organisateurs de cette rencontre à s’inspirer de la petite entreprise à partir des ressources naturelles, humaines et économiques.

Le conférencier a indiqué que les populations africaines en général n’ont pas souvent une idée exacte sur l’importance et la qualité des ressources qu’elles disposent. « Nous devons faire de telle sorte que nos enfants soient en mesure de développer des initiatives entrepreneuriales à partir des nombreuses potentialités dont nous disposons. Le Sénégal émergent, c’est aussi l’émergence de chaque Sénégalais », a-t-il dit. « Nous avons à apprendre des autres, mais nous avons beaucoup de choses à faire apprendre aux autres également », a-t-il ajouté. Dr Gaye a préconisé, entre autres, le changement de mentalités des populations et la redéfinition du positionnement entrepreneurial dans les territoires. Le spécialiste est parti du constat que nos territoires sont riches en ressources et qu’il y a en leur sein beaucoup d’opportunités à exploiter pour développer l’entrepreneuriat. « A ce niveau, a-t-il noté, la promotion de l’environnement entrepreneurial chez les Sénégal, en particulier chez les jeunes, demeure l’un des premiers défis à relever ».

Le conseiller technique à la présidence de la République, par ailleurs coordonnateur d’un programme au Fongip, a mis l’accent sur l’importance de l’accompagnement des porteurs de projet. Il a rappelé qu’un certain nombre de dispositifs ont été mis en place (le Fongip, le Fonsis, la Bnde) pour aider les jeunes entrepreneurs. Selon lui, l’entreprenariat exige de la part des jeunes porteurs de projet beaucoup d’efforts et d’abnégation pour réussir. Pour ce faire, les jeunes entrepreneurs doivent changer leurs mentalités et adopter d’autres formes de mangement plus appropriées. Cette rencontre avait pour objectif de faciliter l’installation des clubs d’incubation d’entrepreneuriat dans les grandes écoles et universités.



4 Commentaires

  1. Auteur

    Realpolitiks

    En Juillet, 2016 (18:30 PM)
    Bien dit... et seulement si les leaders écoutaient leurs conseillers... Ce cap de entrepreneuriat passe naturellement par un vaste travail de sensibilisation sans quoi ces mêmes jeunes qui jusque la placent une plus value dans l'immigration, auront du mal a se résoudre a accepter les mérites véritables du terroir...



    Un travail de marketing social aura toutes les chances de porter le cap a bon port... sans quoi,  :taz-smile: 



    M. Ndiaye
  2. Auteur

    Boy

    En Juillet, 2016 (00:08 AM)
    il faut faire des campagnes de sensiblisations
    {comment_ads}
    Auteur

    92330

    En Juillet, 2016 (07:50 AM)
    Cher Monsieur votre discours est bien beau mais il reste trop abstrait, trop général. Les jeunes sénégalais ont besoin de repères, d'exemples concrets. Il faut également mettre à leur disposition un système de financement et d'accompagnement avec des conditions bien définies pour leur permettre d'avoir le courage et les possibilités financières de se lancer.

    Cordialement
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (09:03 AM)
    à propos de la BNDE ou du FONGIP - Parlons en . Depuis 2015 ,l'Agence France Développement à travers le Programme de mise à niveau spécifique des Entreprises du sud a initié d'accompagner 85 entreprises .Cependant la BNDE à travers son CHEF d'Agence joue au bloqueur de système ;à quelle fin ? L'on se demande si M.MANGANE puisque c'est de lui qu'il s'agit n'est pas contre les intérêts des Casamançais . déjà plusieurs opérateurs économiques qui avaient ouvert des comptes dans cette banque ont tout simplement annulé leurs compte pour insatisfaction . Entre le FONGIP et la BNDE , il ya lieu de revoir la stratégie à adopter et mettre les hommes qu'il faut avant que les choses ne tournent autrement .
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email