Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Environnement des affaires : "Nouvelle bombe sur le Macky"

Single Post
Environnement des affaires : "Nouvelle bombe sur le Macky"

Le "Rapport 2019 de la Banque mondiale sur les perspectives économiques" relègue le Sénégal dans la catégorie des "pays à faible revenu". C'est l'information qui barre la Une du quotidien L'Observateur de ce mercredi : "Nouvelle bombe sur le Macky".

Un titre qui fait froid dans le dos et donnera, dans le contexte de polémique sur les contrats de Petro-Tim et du "Scandale à 100 milliards de dollars" ébruité par la BBC dans son fameux reportage, du grain à moudre à l'opposition et à la société civile.

En effet, de plus de 60 au début des années 2000, les pays pauvres ne sont plus que 34. Mais, l'étude de la Banque mondiale a révélé que "le Sénégal, avec 950 dollars (environ 552 425 Fcfa) de Rnb, est en dessous du seuil des pays à revenu moyen".

Tirant les enseignements de ce document au contenu explosif, qui ne manquera pas d'alimenter dans les jours à venir les débats, Meïssa Babou, économiste et enseignant-chercheur à l'Ucad, tranche : "Cette situation contredit le concept d'émergence".



25 Commentaires

  1. Auteur

    Kara

    En Juin, 2019 (06:23 AM)
    moi je veux mes 400000 cfa ne parlons plus demergence mais ingerance et corruption macky incapable salaud
  2. Auteur

    En Juin, 2019 (06:24 AM)
    Le statut de PFR permet de bénéficier les prêts confessionnels ..........
    {comment_ads}
    Auteur

    Lucifer

    En Juin, 2019 (06:31 AM)
    Le nom Lucifer signifie en latin : « Porteur de lumière », de « lux (lumière) » et « ferre (porter) ». ... Dans la tradition chrétienne ultérieure, Lucifer va être considéré comme un ange déchu pour s'être rebellé contre Dieu.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2019 (06:40 AM)
    Stop your fuck'n lies Mother fuckers. Why getting excited about such stories that are not founded also based on bogus theory. Your President will remain in Office till 2024 Insha-Allah and you guys will do fuck about it.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2019 (06:42 AM)
    Pourtant dans le reportage de la BBC sur Petrotim , la journaliste disait dans son introduction «Nous sommes au Sénégal, situé sur la côte ouest-africaine. Ici, des millions de personnes vivent dans la pauvreté. Pourtant, le niveau de vie pourrait être beaucoup plus élevé ».

    ça a enervé Macky il parait .
    Auteur

    Marredemackysall

    En Juin, 2019 (07:23 AM)
    Macky, le mandat de trop ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Traitre

    En Juin, 2019 (07:34 AM)
    yérim seck sera encore faché contre la banque mondiale qui dit que le senegal est un pays pauvre
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2019 (07:39 AM)
    CATASTROPHE SUR CATASTROPHE PLUS RIEN NE VA
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2019 (07:52 AM)
    L endettement est abyssal le pays souffre la misère est partout
    Auteur

    Lebaôlbaol Tigui

    En Juin, 2019 (07:53 AM)
    Merci à Makhtar Diop de la banque mondiale....on n'oublie pas le jour que Macky voulait te barrer la route.....
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2019 (07:58 AM)
    le clan faye-sall-timbo n'est plus pauvre depuis 2012. les Senegalais souffrent le marthyr mais la famille presientielle va bien car elle boit notre petrole qui n'est pas encore sorti et renifle notre gaz.

    macky Sall et sa famille vont bruler des siecles en enfer car prendre nos maigres ressources dans une pays aussi pauvre c'est criminal.

    Les pauvres ne sont pas la ou vous croyez dans les villages, ils sont icic parmi nous a Dakar.

    Une jour on sone chez moi et la bonne me dit qu'il y a in vieux qui m'attend dans le salon.

    Je descends et je trouve in monsieur age, respectable et bien habillle. I lm'explique qu'il habite pas tres loin, qu'il est retraite mais qu'il n'arrive pas a joinder les 2 bouts et mendie poru sa depsense.

    In ancient fonctionnaire a la retraite qui me dit qu'il est proprietaire de sa maison mais n'a rien a donner a sa famille.pendant ce temps macky sall le baadolo depense 500 milliards en 5 ans pour l'achat de vehicules, 1 milliard pour son vehicule presientiel blinde, promeut son frere comme Dg de la CDC, son beau frer Mansour faye minister, son beau pere omere seck comme PCA de la Sar, Thimbo son oncle comme Pca egalement , bref oute sa famille est a l'abri.

    Cela m'etonnerait qu'il puisse finir son 2 eme mandate car Dieu est fache avec lui et so narrogance et le vol des elctions

    {comment_ads}
    Auteur

    Saloum Saloum

    En Juin, 2019 (08:23 AM)
    Tout le monde sait que le Sénégal est un pays pauvre depuis les indépendances...neanmoins nous sommes sur la voie de l'émergence...avec toute cette manne d'argent qui provient de nos produits pétroliers et gaziers, le pays sera développé Insha Allah...nous devons beaucoup faire attention de ces lobbys qui veulent déstabiliser notre cher Senegal pour leurs intérêts. Sheytan est devant la porte de notre pays.
    {comment_ads}
    Auteur

    Triste Pour Le Sénégal

    En Juin, 2019 (08:37 AM)
    Les sénégalais sont très pauvres.

    Le pire ce sont les jeunes, les jeunes sont sénégalais sont très pauvres, très pauvres.

    Vivre dans un pays n'avoir même pas de quoi t'acheter un café.

    C'est triste et lamentable pour jeunes de 30 ans.

    J'étais choqué lors de mes vacances au Sénégal sur l'état de pauvreté des jeunes.

    Alors que dans beaucoup de pays du monde à 30 ans , les jeunes se sont déjà réalisés.
    Auteur

    Passant

    En Juin, 2019 (09:22 AM)
    C'est fait le RNB du Sénégal dépasse de loin 552 425 Fcfa. Comme vous le savez le RNB est toujours proche du PIB parce que c'est égal au PIB augmenté des revenus primaires reçus dimunué des revenus primaires versés aux unités non résidentes. Alos que le PIB du Sénégal était plus de 12000 milliards et le RNB plus de 13000 milliards. Par tête nous avons un RNB de plus de 900.000CF
    {comment_ads}
    Auteur

    Xalaxina

    En Juin, 2019 (09:25 AM)
    Salam,

    Pourquoi sommes nous surpris par le rapport de la banque mondiale? Nous sommes un pays pauvre très endetté. Mais voilà nous ne considérons pas comme tel. C'est cela le paradoxe Sénégalais. Nous vivons aux Almadies , conduisons des voitures rutilantes, passons nos vacances aux USA, en France, à Doubai et j'en passe. Nous nous soignons à Paris et nos enfants naissent aux Etats unis. et y retournent pour leurs scolarités. Auchan nous apporte à manger . Et le Sénégal dans tout cela...heu...connait pas. Baleenma sa ma wolof leerul, nous entendons tous les jours à la radio pour des wolofs , fils de wolof arrière petit fils de wolof.

    Le Sénégal c'est pour les autres, ceux qui sont entre Jonwaar, Mbirkilan et Niodior....Ceux qui

    Ben notre place est la notre faut se réveiller les gars.

    Wa salam.
    {comment_ads}
    Auteur

    Lathiery

    En Juin, 2019 (09:27 AM)
    C'EST UN FAUX RAPPORT L'OOCIDENT CHERCHE A DESTABILISE LE SENEGAL DE MACKY SALL.

    LES FRANCE N'A JAMAIS VOULU QU'UN PEUL DIRIGE LE SENEGAL, LA MAURITANIE, LE MALI ET LA GUINEE kONAKRY.



    .
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2019 (09:37 AM)
    C'est l'émergence de la dynastie faye sall
    Auteur

    En Juin, 2019 (09:40 AM)
    Je pense que tous les malheurs récents du Sénégal sont dus à une chose. Le fait que le Sénégal a porté la contradiction aux Anglais aux Nations Unies sur leur occupation de l'ile qui appartiendrait à l'Ile Maurice dans l’océan Indien. Des forces occultes veulent faire tomber le Sénégal et les Sénégalais sont en train de les y aider. Je crois que Macky doit analyser froidement la situation et prendre les mesures nécessaires. Je lui aurai proposé de prendre Tony Blair comme lobbyiste et tout cela va cesser comme par magie. On est dans une nouvelle catégorie maintenant de pays producteur de pétrole, on joue dans une autre ligue et on doit apprendre les règles du jeu et éviter de nous exposer inutilement.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2019 (09:44 AM)
    N'IMPORTE QUOI...



    IL Y'A TROP DE MANIPULATION DANS CE PAYS...



    QUE DIEU NOUS PRESERVE DE SATAN
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2019 (10:19 AM)
    Meïssa Babou, économiste et enseignant-chercheur à l'Ucad, tranche : "Cette situation contredit le concept d'émergence".





    J'ajouterais que le fameux FAST TRACK ne changera rien de plus au Sénégal, on voit que rien ne marche ni plus ni moins plus rapidement d'avant !
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2019 (11:35 AM)
    "QUE DIEU NOUS PRESERVE DE SATAN".....il est déjà dans la place..

    IL TE FAUT KOI?

    *Talibés par milliers, pirogues par centaines, hôpitaux bidons, éducation zéro, éthique - l'infini, Geweul comme maîtres à penser, et raclures comme guides politiques !!
    Auteur

    Defenseur

    En Juin, 2019 (12:21 PM)
    Mais pas atomique
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2019 (13:04 PM)
    voir le post de saloum saloum ce pauvre crétin qui croit que l'argent du pétrole va rendre le Senegal émergeant !!! l'or noir a-t-il rendu le Gabon , le Congo Brazza émergeant ??? les mines d'or , d'uranium , de fer , de cuivre etc ...ont-elles conduit la RDC , la Guinée , le Mali , le Ghana etc.....vers l'emergence ....comment un continent ou le niveau d'instruction de la population est tres faible , ou le niveau d'incivisme tres élevé et ou personne ne veut travailler avec en plus les cerveaux bouffés par la religion pourrait etre emergeant !....ne rêvez pas vous serez toujours les dernier !!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Aidara

    En Juin, 2019 (12:22 PM)
    Mes chers compatriotes Bientôt la fin du pétrole. Des alternatives sont en vu pour substituer entièrement ces ressources fossiles Les régions du monde développé ou en développement rejettent à travers ces produits des fumées, des déchets toxiques et

    polluants. Elles vomissent aussi des armements qui serviront pour une raison ou une autre à armer les

    nations les plus pauvres pour leur permettre de s’auto détruire et détruire leurs voisins appauvris. La guerre,

    la terreur, le brigandage, la dictature et les quatre cavaliers de l’apocalypse ont véritablement déferlé sur laTerre.

    Nous nous devons de faire mieux que cela, nous pouvons faire mieux que cela. Mais pour faire mieux, nous devons absolument permettre aux nations pauvres d’accéder aux choses simples, essentielles et facilement rentables et à très bon marché. En premier, arrivent l’énergie et les traitements médicaux. En les leur offrant on permettra la stabilisation, l’éducation, le début du développement et l’élévation radicale du niveau de vie.Je travaille depuis plus de 30 ans sur un projet qui incarne un procédé d'invention qui devra permettre de banaliser ces formes d’énergies classiques _( un brevet est déjà déposé à cet effet et que présentement je paye mes droits de taxes annuels)

    J'ai l'intention de présenter ce projet aux universitaires pour inclure débat contradictoire à ce sujet.

    Je demanderai une aide financière pour mettre au point un prototype ceci sera encadré par et ingénieurs ou technicien qui seront du métier.

    Vivement à ceux qui répondront favorablement à ma requête



    VIVE LE SÉNÉGAL ET PAIX AUX SÉNÉGALAIS ET AUX AFRICAINS

    {comment_ads}
    Auteur

    Ndiaye Pétro

    En Juin, 2019 (19:47 PM)
    , L'opposition sénégalaise nous fatigue avec ses marches et ses dénonciations du scandale du pétrole. Ils ne connaissent pas les sénégalais...Macky est leur président et ils l'aiment , ils lui tolérent tout. Aucun sénégalais normal ne crache sur l'argent quelque soit son origine.

    Le problème du sénégalais , c'est qu'il reçoive sa part du butin. Macky est la, il sera la pour la durée qu'il voudra. Cette poignée d'intellectuels et de jeunes manipulés ne seront jamais suivis par le peuple qui observe passivement les répressions policiéres contre les manifestations. Les gens de l'opposition qui ont compris ont décidé d'assumer, ils sont toujours adulés par leurs militants. Les autres perdent leur temps inutilement. Le peuple aime le Président Macky, rien ne se passera. Macky est confiant et déterminé à faire face contre les fauteurs de troubles. La police est décidé à maintenir l'ordre, ces poltrons d'opposants vont trembler et rester chez eux.

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email