Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Exploitation Gazière : Un expert évoque les opportunités offertes à Saint-Louis

Single Post
Exploitation Gazière à Saint-Louis

La région de Saint-Louis devrait grandement profiter des retombées de l’exploitation de gaz à partir de 2021-2023, à conditions que les entreprises locales s’organisent davantage pour mieux appréhender cette perspective, a indiqué le président du conseil d’administration de la Société africaine de raffinage (SAR), Serigne Mboup. De cette manière, les artisans et ouvriers locaux pourrait également profiter des opportunités liées à l’exploitation des gisements de gaz, découverts au large des côtes saint-louisiennes, qui sont encore à l’état de l’exploration, selon M. Mboup.

M Mboup introduisait dimanche une communication portant sur le thème "Découvertes pétrolières et gazières au Sénégal : quelles perspectives pour le développement socioéconomique ? Quelles opportunités pour Saint-Louis ?’’ Plusieurs personnalités, dont le ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement, Mansour Faye, par ailleurs maire de Saint-Louis, étaient présentes à ce panel organisé par l’Alliance pour la convergence des cadres républicains de Saint-Louis.

Etaient également présents, le ministre, porte-parole du gouvernement, Seydou Gueye, plusieurs cadres de l’Alliance pour la République (APR, au pouvoir) et des membres du Cercle des amis de Macky Sall ainsi que des représentants de la société civile. Selon Serigne Mboup, le gisement découvert au large des côtes saint-louisiennes, estimé à 450 milliards de m3 de gaz, constitue "la cinquième réserve mondiale" et devrait contribuer à "accélérer l’émergence du Sénégal, par un développement économique et social profitable à l’ensemble des populations sénégalaises".

La région de Saint-Louis, en particulier, va en tirer "des avantages importants, en termes de retombées économiques, d’emplois, mais il faudra que les entreprises locales, les artisans, les ouvriers et les citoyens puissent s’organiser, afin de bénéficier de toutes les opportunités que la chaîne de valeur de l’exploitation du gaz offre". Le PCA de la SAR soutient qu’un "partage équitable" des ressources de ce champ gazier Grand Tortue Ahmeyim (GTA) ferait que la Mauritanie et le Sénégal en tirent ’’les mêmes avantages’’.

Les deux pays ont en effet signé un Accord de coopération intergouvernemental (ACI) portant sur l’exploitation du champ situé à la frontière maritime entre les deux pays, lequel prévoit le développement de ce gisement gazier par le biais de "l’équité transfrontalière, avec une répartition initiale de 50% à 50% des ressources et des revenus pour un futur équitable".

L’Etat dispose d’un "bon code pétrolier" et a signé "des contrats stables et réguliers" avec les compagnies pétrolières et gazières qui lui garantissent de profiter comme il fait de ces ressources, a fait valoir Serigne Mboup. . Il y a aussi que les pouvoirs publics ont voulu mettre en avant "les intérêts du Sénégal et de des populations dans l’exploitation du gaz et du pétrole", à travers "un dispositif de veille pour la transparence", a-t-il dit, en citant le COS-GAZ (Comité d’orientation stratégique du pétrole et du gaz) et l’Initiative pour la transparence des industries extractives (ITIE). Aussi Serigne Mboup a-t-il appelé "tous les Sénégalais à la sérénité, afin que ces importants gisements de pétrole et de gaz, soient un moyen de créer de meilleures conditions de vie et d’épanouissement pour tous et même pour les générations futures". BD/BK



4 Commentaires

  1. Auteur

    Ndar_ndar

    En Avril, 2018 (13:42 PM)
     :taala_sylla:  Vous parlez de quelles entreprises locales à St-Louis ?

    Parce qu'il n'y en a pas. Il n'y a rien à St-Louis à part l'administration et les fonctionnaires. La plus grande entreprise de toute la région de St-Louis est la CSS implantée depuis 1972 à Richard-Toll qui emploie plus de 99% des actifs de la région.

    Le pétrole et le gaz ne profiteront donc pas ni aux St-Louisien ni aux autres habitants de la région. Ou peut être qu'ils capteront les miettes que laisseront tomber les autres entreprises étrangéres qui vont s'installer dans le coin du genre la restauration, la location des maisons, le transport et le petit commerce de proximité.

    Parce que comme d'habitude, on verra débarquer à St-Louis des étrangers (indiens, chinois, européens et autres nationalités) qui viendront installer leurs entreprises sous le nez des sénégalais, qui vont embaucher des sénégalais en leur payant des miettes, qui vont louer les belles villas et qui vont prendre tout l'argent laissant au passage des miettes à la population locale.

    Parce que l'état sénégalais n'a rien fait et ne fait rien pour former les jeunes St-Louisiens et sénégalais aux métiers du pétrole et du gaz qui demandent une bonne expertise et de bonnes compétences. Les seuls qui peuvent espérer tirer profil de ces gisements seront peut être les étudiants de l'Université de St-Louis qui ont opté les filières scientifiques et techniques comme l'informatique, la gestion.

    Bref, encore une fois de plus, nos gouvernants vont participer à la dilapidation de nos pauvres et maigres ressources en n'ayant pas pris les devants pour former les jeunes sénégalais qui formeront la base de la main d'oeuvre non qualifiée qui sera utilisée et exploitée, mal payée dans l'exploitation des richesses qui leur appartient.

    Pauvre de nous !!!!!
  2. Auteur

    Sénégal Décadent

    En Avril, 2018 (14:16 PM)
    D'après Wikipédia 450 milliards de m3 ça place le Sénégal à la 33e place mondiale et non pas à la 5e. Sénégal décadent.
    {comment_ads}
    Auteur

    Latdior2012

    En Avril, 2018 (14:50 PM)
    Feuille de route pour promouvoir l'entreprise locale à STL:



    1. Recenser les domaines d'activité porteurs

    2. Recenser les entreprises locales susceptibles d'y participer valablement

    3. Mettre en place des procédures permettant aux locaux de se faire connaître auprès des pétroliers et de proposer leurs services

    4. Mettre en place des formules de formation pour les jeunes et les autres qui souhaitent s'engager dans le secteur



    Réveillez-vous!!!  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (15:42 PM)
    Macky est une honte pour tous les senegalais a part ceux qu il engraisse avec largent du contribuable tous les presidents de son age a limage de Kagame du Rwanda ou celui du Ghana sont des leaders et incarnent le leadercheap

    Macky lui est pire que les vieux presidents comme wade ou Eyadema une vraie pourriture jespere qu il sera debarque a la tete de ce beau pays en 2019
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email