Samedi 20 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Facebook se lance dans le business des offres d'emploi

Single Post
Facebook se lance dans le business des offres d'emploi

Facebook a annoncé lundi tester une nouvelle fonctionnalité: les offres d'emploi sur les pages entreprises. Il sera possible de répondre directement à une annonce sans quitter le réseau social, rapporte TechCrunch, en utilisant des informations préremplies grâce aux renseignements que Facebook possède sur le parcours professionnel et l'identité des candidats. Les messages contenant des annonces seront différenciés des autres contenus dans le flux d'actualité, et un espace réservé sera affiché sur la page de l'entreprise.  

D'après Facebook, de nombreuses PME postent déjà leurs offres sur leurs pages et il s'agit de leur proposer un outil plus simple d'utilisation, à l'image de ce qui a été fait côté grand public pour les petites annonces. Facebook a lancé début octobre Marketplace, une plateforme d'achat-vente, bâtie sur le succès des groupes Facebook privés créés localement pour commercer entre particuliers.  

Un nouveau concurrent pour LinkedIn?

Grâce à ce service, Facebook va pouvoir développer une nouvelle ligne de revenus. Les entreprises auront la possibilité de cibler des profils pour diffuser leurs offres d'emploi, comme elles le font pour leurs publicités. Facebook fait d'une pierre deux coups, car cela encouragera les candidats à renseigner davantage d'informations sur leur parcours professionnel, souvent parent pauvre des pages de profil.  

Le nouveau service pourrait concurrencer LinkedIn, le réseau social professionnel racheté par Microsoft, qui fait payer les entreprises pour diffuser leurs annonces et faire du "sourcing". LinkedIn possède les atouts d'un site spécialisé, mais il a aussi des inconvénients par rapport à Facebook. Il est surtout utilisé par les CSP+, et compte 467 millions d'utilisateurs versus les 1,7 milliards de membres de Facebook. En outre, les personnes inscrites sur LinkedIn ne s'y rendent pas aussi fréquemment que sur leur application Facebook. Ce qui fait que l'on y trouve surtout des personnes en recherche active. 

L'offensive BtoB de Facebook

Les offres d'emploi sont la deuxième incursion de Facebook depuis la rentrée dans les services professionnels, après le lancement de la plateforme Workplace. Déjà en forte croissance, l'entreprise diversifie ses sources de revenus à marche forcée, et le BtoB semble être sa nouvelle terre de conquête.  

Avec Workplace, qui concurrence en partie nombre de services chez Microsoft (One Drive, Sharepoint, Yammer, Skype, Teams), et maintenant les offres d'emploi ciblées, Facebook dirige désormais ses velléités hégémoniques contre Microsoft, après être devenu le concurrent numéro un du géant Google. 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email