Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

FIARA : Pape Diouf annonce des mesures sur les licences de pêche

Single Post
FIARA : Pape Diouf annonce des mesures sur les licences de pêche

Le nouveau ministre de la Pêche et des Affaires maritimes, Pape Diouf, a annoncé des mesures relativement à la question des licences de pêche, en vue de réorganiser le secteur pour préserver les ressources maritimes du Sénégal du pillage dont elles sont l’objet.

 

‘’C’est une question qui revient souvent depuis ma prise de fonction, mais il me fallait du temps pour voir dans quelles conditions les licences de pêche ont été octroyées. Dans peu de jours -je ne donne pas de date, des mesures seront prises dans l’intérêt de tout le monde’’, a-t-il déclaré, samedi.

 

M. Diouf, qui a dirigé les ministères de l’Agriculture et de la Pêche de 2000 à 2004 dans les gouvernements du président sortant Abdoulaye Wade, était en visite dans les stands de la 13ème Foire internationale de l’agriculture et des ressources animales (FIARA).

 

‘’Je pense ça va tranquilliser tout le monde’’, a-t-il estimé. ‘’Nous sommes-là pour veiller sur la bonne marche du pays et nous ne pouvons pas tolérer de pillage de nos ressources. Il nous faut réorganiser tout cela avec des mesures fortes pour la pêche.’’

 

Samedi dernier, la Fédération nationale des Groupements de pêche au Sénégal (FENAGIE) a demandé au nouveau gouvernement de ‘’ne plus signer les accords de pêche’’, pour permettre aux pêcheurs et aux femmes transformatrice d’être très présents sur le marché international.

 

‘’Nous demandons à notre ministre de tutelle, nouvellement [choisi], de ne plus signer les accords de pêche’’, déclarait Adja Fatou Kiné Diop, présidente de l’Union nationale des femmes transformatrices de Bargny.

 

Selon elle, le gouvernement du Premier ministre Abdoul Mbaye doit ‘’aider les femmes à améliorer leurs conditions de travail pour avoir des produits de qualité et être compétitives sur le marché sous-régional voire international’’.

 

Un atelier régional s’est ouvert mercredi à Dakar portant sur ‘’les accords de pêche et la reforme de la politique commune des pêches de l’Union européenne’’.

 

Il vise à ‘’identifier les impacts potentiels de la reforme de la politique commune de pêche de l’Union européenne sur la pêche, en particulier sur les futurs accords de pêche avec les pays de la sous-région’’.

 

Les organisateurs entendent ainsi ‘’identifier les opportunités de partenariat politique, technique et financier à l’échelle régionale et internationale’’.



15 Commentaires

  1. Auteur

    Colère

    En Avril, 2012 (01:08 AM)
    La colère peut gacher ce qu'on a travaillé pendant des mois voire des années voila ou j'en suis.....
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Atypico

    En Avril, 2012 (06:26 AM)
    Il est temps de revoir tous les accords avec une seule idée, un seul but : permettre aux pêcheurs et transformateurs traditionnels de vivre dignement de leur travail et fournir lla pseudo modernité par la recherche de devises ou de "plus grande compétitivité" se paye au prix fort : la misère de villages entiers, l'exode des populations et l'expatriation esclavagiste des jeunes ...
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2023 (14:15 PM)
      Revoyez dans vo dictionnaires les mots démagogie et rhétorique et ce dangereux pornographe ne vous ne vous surprendra plus !
    {comment_ads}
    Auteur

    Dackdack

    En Avril, 2012 (07:24 AM)
    nous pecheurs guet ndariens nous attendons le nouveau ministre des peches pour les licences de peche entre nos amis mauritaniens et bissau guineens depuis sa nomination guet ndar n a encore rien entendus il faut qu il viennent a saint louis avant tout
    {comment_ads}
    Auteur

    Taf

    En Avril, 2012 (09:01 AM)
    en tout cas il faut faire vite avant k nos mers ne soit desertes
    {comment_ads}
    Auteur

    Abdou

    En Avril, 2012 (09:03 AM)
    M.Diouf a été Ministre de Wade dans un précédent gouvernement, aux affaires maritimes. On connaît les pratiques sur les licences de pêche octroyés à tour de bras à différents pays, l'éthique ne commanderait-il pas que des audits soient effectués sur les périodes précédentes afin qu'un état des lieux salvateur et définitif soit fait pour clarifier ce secteur sur lequel bien des choses ont été dites ou faîtes sans grande transparence??
    {comment_ads}
    Auteur

    L'avocat Du Peuple

    En Avril, 2012 (09:53 AM)
    Macky devait commencer par résilier les actuels licences de pêche. A l'heure où je vous parle, les navires étrangers (européens et asiatiques) sont entrain de piller et de vider nos eaux territoriales. on peut les apercevoir depuis les plages de Yoff et de Bargny.
    {comment_ads}
    Auteur

    Bayemodou

    En Avril, 2012 (10:35 AM)
    AUDITE D'ABORD AUDITE D'ABORD AUDITE D'ABORD

    TROUVER L'ARGENT PERDU ENTRE DAKAR ET MAKA KOLIBANTANG.RAMENER LES VEHICULES EAGRES DU MINISTERE. :sn:  :sn:  :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Boromgale

    En Avril, 2012 (12:05 PM)
    il est intègre et transparent dans la démarche. je sais qu'il mettra fin aux pratiques fallacieuses sur les licences de Pêches .

    Bonne chance
    {comment_ads}
    Auteur

    Boy Pikine

    En Avril, 2012 (12:07 PM)
    il est intègre et transparent dans la démarche. je sais qu'il mettra fin aux pratiques fallacieuses sur les licences de Pêches .

    Bonne chance
    Auteur

    Pêche Industrielle Stop

    En Avril, 2012 (12:42 PM)
    Merci c'est une bonne nouvelle pour les ménagères sénégalaises. Les bateaux usines étrangers doivent quitter les eaux sénégalaises. Les poissons doivent avoir le temps de se reproduire et vivre jusqu'à maturité. Il faudrait revenir au stock de poissons des années 50 sur 10 ans. Laissons les spécialistes solutionner ce problème.
    {comment_ads}
    Auteur

    Courage

    En Avril, 2012 (13:21 PM)
    BON COURAGE Monsieur le Ministre PAPE DIOUF que le Tout Puissant vous accompagne dans votre noble tache
    {comment_ads}
    Auteur

    Gniokhobaye

    En Avril, 2012 (17:12 PM)
    De grace domou ate, continue dans cette lancee et regle une bonne fois pour toute ce probleme de licence qui appauvrie nos braves pecheurs et nous prive meme notre yaboye qui est notre principale source de proteine.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mouye

    En Avril, 2012 (22:25 PM)
    MAIS QU ATTENDS MACKY SALL POUR RESILIER TOUS LES LICENCES DANSZ UN PREMIER TEMPS
    Auteur

    Yoyo

    En Avril, 2012 (11:52 AM)
    bienvenue Monsieur le Ministre En dehors des commentaires plus haut vous devez débarasser le secteur de ces lépidoptères en quête de nectar Je veux citer les enseignants et médecin qui se sont plutot enrichi illicitement à la DPSP, à matam,au CNFTPA et la DPC Leur patrimoine bati est sans commune mesure avec leur niveau de traitement Pendant que ces délinquants envahissent le secteur les Ingénieurs et les TS tournent leur pouce à longueur de journée

    Des économies substancielles peuvent être faites en créant une direction des pêches forte regroupant la DPM,la DAC et la DITP

    La fusion des régions de saint louis et louga d'une part et celle de kaolack et fatick avec foundiougne comme siège du service régional d'autre part méritent réflexion

    Enfin l"agent technique d"élevage qui gère les régions de tamba et kédougou et leurs départements doit retourner Chez Aminata Mbengue Ndiaye
    {comment_ads}
    Auteur

    Diombis

    En Avril, 2012 (13:18 PM)
    yaw nak yoyo yangi doga fégnal ponkalou sathie yi Séne bop rek lagnoufi nékal yak nagnou keur gui C'est sûr que le nouveau ministre les renverra aux craies et séringues
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email