Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Economie

Fidak-Alioune Sarr rappelle la nécessité d'investir dans les énergies renouvelables

Single Post
Fidak-Alioune Sarr rappelle la nécessité d'investir dans les énergies renouvelables

Le ministre du Commerce et du Secteur informel, Alioune Sarr, a appelé au renforcement de la politique énergétique du Sénégal, soulignant l'importance des énergies renouvelables pour mieux maîtriser le coût de la consommation nationale et tenir l’équilibre entre respect de l'environnement et création d’emplois.‘’Le gouvernement du Sénégal a aujourd’hui une politique énergétique de mix-énergie où nous devons davantage mettre l’énergie renouvelable dans l’énergie que nous consommons’’, a-t-il dit à la fin d’une visite des chantiers en prélude de la 22ème Foire internationale de Dakar (FIDAK). 

Cette rencontre, prévue du 28 novembre au 11 décembre, a pour thème: ‘’Problématique des énergies renouvelables en Afrique de l’Ouest : enjeux et perspectives’’. Le secteur de l’environnement crée beaucoup d’emplois et de richesse et, à travers la valorisation de ces énergies renouvelables, le Sénégal doit parvenir à former dans ses instituts de formation, des ingénieurs spécialistes des énergies renouvelables, a indiqué le ministre. Selon lui, il s'agit aussi d'avoir des entreprises qui fabriquent des panneaux solaires ou qui travaillent dans la biomasse, pour créer de la richesse et de la valeur ajouté. 

M. Sarr a rappelé l'intérêt du thème de la FIDAK, notamment pour l’économie nationale, estimant qu’elle s'inscrit dans la politique du président Macky Sall, d'apporter de l’énergie nécessaire aux besoins du Sénégal. ‘’Le gouvernement a un projet de plus de 500 mégawatts d’ici 2016 pour, que justement, le coût puisse baisser significativement et permettre aux entreprises d’avoir le maximum de valeur ajoutée’’, a-t-il signalé. Parlant d'éléments structurants et importants pour l’économie nationale, le ministre du Commerce et du Secteur informel a repris le constat généralement fait de la nécessité d'utiliser les ressources disponibles. ‘’Nous avons plus de 10 heures de soleil par jour, il n’est pas normal que nous consommions de l’énergie assise sur du pétrole alors que nous ne sommes pas producteur de pétrole.’’LTF/SAB



1 Commentaires

  1. Auteur

    Sama Xalaat

    En Novembre, 2013 (17:45 PM)
    trop de bruit et très peu d'actions. le Sénégal s"apprête à installer une centrale à charbon de 150 MW dans un pays ou on a le soleil 12 mois sur 12 et le financement avoisine les 400 milliards. pour le même montant une centrale solaire peut produire 250 MW. Je pense q on continuera a faire des séminaires et de jolies discours pendant que le monde bouge; dommage pour l'Afrique.
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email