Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Fika : L'État veut donner un nouveau souffle à l'usine textile du Saloum

Single Post
Fika : L'État veut donner un nouveau souffle à l'usine textile du Saloum

La 3ème édition de la Foire internationale de Kaolack (Fika) a célébré, vendredi, la journée de l'industrie. Et pour la marquer, le comité d'organisation de la foire a prévu un ensemble de programmes, notamment une visite au niveau de l'usine du Domaine industriel textile de Kaolack (Domitexka), ex-Sotexka.

À cet effet, le Secrétaire général du ministère de l'Industrie et de la Petite et Moyenne industrie, Adama Baye Racine Ndiaye, venu représenter le ministre Moustapha Diop, s'est rendu sur place.

Sur les 7 départements industriels, un seul fonctionne
Accompagné du Directeur général de l'usine, Babacar Mbaye, Adama Baye Racine Ndiaye a visité tous les 7 départements industriels qui composent l'usine. Et à l'issu de la visite, il a livré son constat. "Nous avons pu constater qu'il y a effectivement un seul département qui fonctionne, qui a un marché potentiel et qui l'exploite pleinement", a noté l'envoyé du ministre, à la tête d'une délégation composée d'italiens.

Adama Baye Racine Ndiaye a aussi constaté que les travailleurs ont un projet de relance. Lequel, selon lui, est à saluer. 

Perspective de relance 
Face à cette situation, le Secrétaire général du ministère de l'Industrie a fait savoir que l'État est dans une perspective de relance des activités de l'usine. Mieux, il ajoute que le gouvernement a décidé de redonner un nouveau souffle à cette unité industrielle, avec l'appui d'un compatriote sénégalais établit en Italie, d'où leur présence.

Les difficultés remontent depuis l'an 2000  
Selon le responsable de l'approvisionnement et logistique du Domitexka, c'est depuis l'an 2000, avec la fusion Sotexka et Sotiba pour avoir une grande unité industrielle de textile au Sénégal que l'usine a commencé à avoir des difficultés. Car, elle n'avait pas "les moyens qu'il faut pour booster ses activités". Et après quelques temps, l'usine ne pouvant plus tenir, a décidé d'arrêter.

C'est ainsi que Serigne Mboup a pris l'entreprise, en signant une convention de location gérance avec l'État du Sénégal. Et a fait des investissements pour relancer les activités. Malgré ces investissements, l'usine peine à décoller. Une situation qui, pour le responsable, s'explique peut-être par des "problèmes techniques".

Ne pouvant plus, il a voulu fermer et se retirer. Mais, les travailleurs n'ont pas accepté. Ils ont décidé de gérer la situation en exploitant le seul département qui fonctionne. Une chose que Serigne Mboup a acceptée.

Depuis lors, précise le responsable d'approvisionnement et logistique, les travailleurs arrivent à s'en sortir. Car, ils produisent chaque mois plus de 130 000 mètres de tissus textiles. Une production destinée uniquement à l'exportation. Car, le prix proposé sur le marché sénégalais ne peut résorber les charges de l'usine.

Les travailleurs sollicitent l'accompagnement de l'État
Cependant, les travailleurs veulent que l'État les accompagne afin de mieux booster la productivité. Parce que, selon toujours le responsable de l'approvisionnement et logistique, avec la relance des 7 départements industriels qui composent le domaine, l'usine peut employer 1000 à 2000 jeunes.



5 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (13:49 PM)
    Incapables de redémarrer celle de Thiès, vous vous mettez à faire des promesses à Kaolack. Minable.
    Top Banner
  2. Auteur

    Iso

    En Février, 2018 (14:27 PM)
    Et pourtant il y'a des solutions qui ne comportent aucun reste mais dans ce pays nos ministres en premier celui du commerce ne sont pas à leurs places. ils ne connaissent que la politique mais économie nada. Ce pays n'a pas encore le président batisseur mais des experts en politique ça on a eu de très grands.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (15:18 PM)
    Cette usine demande une expertise avérée pour sa relance. Ces ouvriers n'ont pas les capacités techniques. En plus il faut bcp d'argent pour la restructuration. Des paroles de politiciens ne suffisent pas.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (15:18 PM)
    Cette usine demande une expertise avérée pour sa relance. Ces ouvriers n'ont pas les capacités techniques. En plus il faut bcp d'argent pour la restructuration. Des paroles de politiciens ne suffisent pas.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ass

    En Février, 2018 (18:15 PM)
    On ne peut pas ouvrir le marché de ce pays à toute la friperie du monde et lancer en même temps une industrie textile!!

    Même l'Angleterre , berceau du libéralisme, s'est assuré d'avoir une industrie forte, compétitive pour préconiser l'ouverture des frontières et la liberté de commerce!!!

    Le libéralisme est pure idéologie !! Une vision du monde qu'on se forge pour sauvegarder ses intérêts !!

    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email