Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Fin de la convention de concession des droits de trafic de Sénégal airlines (officiel)

Single Post
Fin de la convention de concession des droits de trafic de Sénégal airlines (officiel)

L’État du Sénégal a mis un terme à la convention de concession des droits de trafic signée le 22 juillet 2009 avec la Compagnie Sénégal airlines, a appris l’APS jeudi de source officielle.

Propriété de l’Etat et de privés sénégalais, Sénégal Airlines avait entamé ses vols commerciaux le 25 janvier 2011, après l’arrêt d’Air Sénégal International (ASI) qui appartenait au Sénégal et à la compagnie Royal Air Maroc (RAM).

Dans un communiqué, le ministère du Tourisme et des Transports aériens assure que les dispositions ’’ont été prises pour qu’il n’y ait pas de rupture du service préjudiciable aux passagers initialement pris en charge par Sénégal airlines’’. 

La tutelle souligne qu’il s’agit notamment de ’’permettre aux autres compagnies opérant sur ses destinations de se substituer provisoirement à Sénégal airlines’’.

L’Etat, assure la même source, ’’a pris les dispositions pour mettre en place un pavillon national fort qui s’inscrira dans les objectifs prioritaires du projet de relance du hub aérien régional du Plan Sénégal émergent (PSE)’’.

Ce pavillon ’’permettra de capitaliser sur la compétence et l’expertise des ressources Sénégalaises en matière de transports aériens’’, selon les autorités.

Le ministère du Tourisme et des Transports aériens rappelle que malgré ‘’le soutien permanent de l’État du Sénégal, la compagnie aérienne Sénégal airlines n’a jamais pu atteindre les objectifs de développement qui lui étaient assignés dans sa Convention de Concession’’. 

Cette Convention, selon la tutelle, ‘’lui garantissait l’usage exclusif des droits de trafic aérien détenus par le Sénégal’’.

’’Aujourd’hui, Sénégal Airlines présente un déficit financier important (estimé à plus de 65 milliards de francs CFA), constitué de pertes cumulées au cours de ses quatre années de fonctionnement’’, mentionne le communiqué. 

Il relève qu’à la clôture de la première année d’exploitation au 31 décembre 2011, la Compagnie ’’avait déjà perdu plus de la moitié de son capital social, l’exposant à une dissolution au regard des dispositions de l’OHADA relatives aux pertes cumulées’’.

En outre, ajoute le document, l’Agence nationale de l’aviation civile et de la météorologie (ANACIM) ’’n’a pas renouvelé le Permis d’exploitation aérienne (PEA) de la Compagnie arrivé à expiration le 02 avril 2016, cette dernière ne disposant plus d’avion’’.



4 Commentaires

  1. Auteur

    Avis

    En Avril, 2016 (18:15 PM)
    convention de concession des droits de trafic, c'est quoi meme!
  2. Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (00:25 AM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (09:03 AM)
    c problèm est la suite du cas karim kon navé prétendu appartenir a cett compagnie



    de meme aucun respect des actes d l'acte uniforme d l'OHADA non été respecté souvenez vou en 2012 la société a été mis sous administration provisoir alors k'aucun texte na été prévu dan c cas il fau attendre l 31 janvier pour pour instaure dan l nouveau acte uniforme la mise en adminiqstration provisoir kan une société est en cours d faillite alor k tel n'été pa l cas ensuite il n'y a pa conflit d'intéret entre les actionnaire toutefois k l'actionnaire majoritaire été l'Etat du sénégal
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (10:38 AM)
    "...le nouveau pavillon permettra de capitaliser sur les compétences et l'expertise des ressources en matière de transports aérien....." apres les brillantes expériences de Air Sénégal International et de Sénegal Airlines faut etre optimiste pour oser dire cela  :jumpy2: 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email