Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Gouvernance : Ces banderilles du Forum civil sous le train du PSE

Single Post
Gouvernance : Ces banderilles du Forum civil sous le train du PSE

Ceci expliquerait-il donc cela ? Pressée par le Forum civil de respecter la règlementation en la matière, l’Autorité de régulation des marchés publics (ARMP) a publié fissa les statistiques sur les marchés publics des deux (2) derniers trimestres de 2013. Des données plutôt embêtantes pour un gouvernement dont le credo serait la « gouvernance vertueuse ».

En s’indignant, dans un communiqué publié dimanche, le Forum civil soupçonnait-il l’Autorité de régulation des marchés publics (ARMP) de cacher les statistiques sur les marchés publics des deux (2) derniers trimestres de 2013 ? En tout cas cela survient dans un contexte où le régime de Macky Sall est en pleine campagne de marketing pour « vendre » son Plan Sénégal Emergent (PSE) adossé sur des pratiques de bonnes gouvernances. Et au regard des données publiées aussitôt après sur le site de l’ARMP, cela gênerait quand à un « abus » des marchés de gré à gré auxquels le gouvernement a souvent recours sous prétexte de « célérité » dans sa gestion publique.

 

D’après l’ARMP, les marchés publics passés par entente directe ont représenté 8% du total des commandes durant le quatrième trimestre de 2013, contre – et le plafond est crevé, 33% au trimestre précédent. En valeur financière, c’est respectivement près de 11,5 milliards FCFA sur un peu moins de 140 milliards CFA de marchés, contre un peu plus de 78 milliards pour un total de plus de 238 milliards FCFA. Le gouvernement a fait fort au troisième trimestre 2013 comparativement au deuxième (14%, soit un peu plus de 24 milliards sur un total de près 177,5 milliards) et premier trimestre (13%, soit un peu de 13,5 milliards pour une dépense globale d’un peu plus de 102,5 milliards FCfa).

 

En moyenne donc, le gouvernement a eu recours à des gré à gré à concurrence de 17% durant 2013, contre 18% en 2012, 22% en 2011 et 8% en 2010 et 2009, jusque-là les meilleurs ratios en l’espèce.

 

Or, un accord entre le Sénégal et le Fonds monétaires international (FMI) indique un plafonner annuel d’ententes directes à 20% des marchés. Ce faisant, le régime de Macky Sall placé sous le sceau de la « rupture » fait ainsi moins bien que celui de son prédécesseur Abdoulaye Wade qui avait réussi à ramener à 8% le recours à ce mode de gestion des dépenses publiques mu par l’équité, la transparence, l’efficacité, et la lutte contre la concussion et la corruption.

 

« Crainte sérieuse »

 

En outre, l’antenne nationale de Transparency International a dénoncé « avec vigueur la volonté du gouvernement de dépouiller le Code des marchés publics de toute sa substance de transparence en faisant des propositions de modification sous le prétexte que les procédures actuelles, relatives aux marchés publics ne favorisent pas une exécution rapide des projets du gouvernement ». Le Forum civil indexe particulièrement le fait que le gouvernement veuille « réglementer les seuils de passation des marchés publics par un arrêté et non par un décret ». Elle estime « extrêmement élevés », ces nouveaux seuils de contrôle à priori effectué par la Direction centrale des marchés publics (DCMP) pour s’assurer du respect par les autorités contractantes de la réglementation des marchés publics. L’organisation coordonnée par Mouhamadou Mbodj assène : « Les seuils fixés dans ce projet d’arrêté nous amènent vers une absence de contrôle des marchés publics au Sénégal (…) En définitive ces relèvements de seuils proposés ne contribueront qu’à ralentir les procédures et à permettre une large part de dépenses publiques non contrôlées et donc non sécurisées. Une crainte sérieuse sur les ressources financières surtout celles que le Sénégal veut mobiliser auprès des Partenaires Techniques et Financiers (PTF) et des investisseurs privés à Paris.

 

Autant dire que c’est là une autre banderille sous le train du Plan Sénégal Emergent attendu à Paris 24 et 25 février 2014, sous la conduite de Macky Sall himself.

 

Le 11 janvier déjà, le même Forum civil s’était fendu d’une déclaration critique sur la mise en place et la composition de l’Office nationale de lutte contre la fraude et la corruption (OFNAC) par le président Sall, estimant que celle-ci trainerait « une tare congénitale ».

 

Las ! A en croire la publication du magazine La Gazette du 23 janvier, cette sortie virulente serait liée à une mise à l’écart du professeur de droit, Babacar Guèye, dont la candidature à la tête de l’OFNAC aurait été proposée par le Forum civil.



2 Commentaires

  1. Auteur

    Marie Fall

    En Février, 2014 (03:48 AM)
    Rien de surprenant. C'est une bande de parasites affairistes, voleurs et cupides.



    Je me demande où se cachent les Latif Coulibaly, Souley-ment Jules Diop ou encore Abdoul Aziz Diop, ces donneurs de leçons qui nous promettaient justice, bonne gouvernance et transparence.



    C triste le Sénégal



    Top Banner
  2. Auteur

    Neuilly Ss

    En Février, 2014 (06:52 AM)
    UNE BONNE PREUVE DE L'YPOCRISIE DE MACKY



    il fait semblant il est comme hollande, mensonge et lâcheté
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email