Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Hausse de 11,3% des importations au mois d’août 2016

Single Post
Hausse de 11,3% des importations au mois d’août 2016

Les importations de biens du Sénégal durant le mois d’août 2016 ont connu une hausse de 11,3% comparées au mois précedent, a appris vendredi APA auprès de la Direction de la prévision et des études économiques (DPEE).

Ces importations sont passées de 271 milliards FCFA au mois de juillet 2016 à 301,5 milliards FCFA un an plus tard, soit une augmentation de 30,5 milliards FCFA (1 FCFA équivaut à 0,0017 dollar). 

« Cette augmentation est portée, notamment, par le renforcement de la valeur des importations de véhicules, matériels de transport et pièces détachées automobiles (plus 28,2 milliards) et de produits alimentaires (plus 13,1 milliards) », explique la DPEE. 

En revanche, il est enregistré un repli des achats à l’étranger de produits pétroliers (moins 2,1 milliards) et de machines, appareils et moteurs (moins 17,3 milliards). 

Au titre des importations de produits alimentaires, la DPEE note que la hausse observée reflète l’accroissement des achats de froment et méteil (plus 8,5 milliards), d’huiles et graisses animales et végétales (plus 4,8 milliards), de riz (plus 4,7 milliards), de maïs (plus 3 milliards) et, dans une moindre mesure, de fruits et légumes comestibles (plus 1,7 milliard). 

Quant aux produits pétroliers, la diminution de la valeur des achats à l’étranger reflète la baisse des importations de produits pétroliers raffinés (moins 4,4 milliards), atténuée, toutefois, par l’accroissement de la valeur des achats à l’étranger de pétrole brut (plus 2,1 milliards). 

En glissement annuel, souligne la DPEE, les importations de biens ont augmenté de 11,4% (ou plus 30,8 milliards FCFA), sous l’effet, principalement, des produits alimentaires (plus 20,4 milliards), des véhicules, matériels de transport et pièces détachées automobiles (plus 23,6 milliards) et des produits pharmaceutiques de (plus 4,2 milliards). 

Cette augmentation a été, toutefois, amoindrie par la tendance baissière affichée par les importations de produits pétroliers (moins 25,9 milliards) et de machines, appareils et moteurs (moins 3,5 milliards). 

En cumul sur les huit premiers mois de 2016, les importations de biens sont évaluées à 1982,1 milliards FCFA contre 2019,7 milliards FCFA un an auparavant (moins 1,9%) en liaison, essentiellement, avec les machines, appareils et moteurs (moins 26,9 milliards) et les produits pétroliers (moins 113,3 milliards). 

« Cette tendance baissière a été, cependant, atténuée par la hausse des importations de produits alimentaires (plus 43,1 milliards), de véhicules, matériels de transport et pièces détachées automobiles (plus 24,4 milliards) et de produits pharmaceutiques (plus 7,1 milliards) sur la période.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email