Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Economie

Implication directe dans la gestion de la crise de l'énergie : Wade vole au secours de Karim

Single Post
Implication directe dans la gestion de la crise de l'énergie : Wade vole au secours de Karim

Me Wade a décidé de faire face à la crise de l’énergie qui a fini de plonger le Sénégal dans les ténèbres. Hier en Conseil des ministres, il a mis sur pied un Conseil national de l’Energie. Une sorte de task force qui se réunira chaque semaine pour évaluer la situation. A côté de ce conseil, sera créé un fonds d’approvisionnement pour l’achat de combustible qui sera géré personnellement par Me Wade. Ce qui fera du chef de l’Etat le vrai Pdg de la Senelec. 

Les émeutes contre les coupures d’électricité qui ont éclaté ce mercredi un peu partout dans la ville de Dakar et sa banlieue, n’ont pas laissé le chef de l’Etat indifférent. En effet, au cours du Conseil des ministres tenu hier, Me Wade s’est penché sur la situation de la Senelec. Et la première mesure a été la mise sur pied d’un Conseil national de l’Energie sur proposition du ministre d’Etat, ministre de la Coopération internationale, des Transports aériens, des Infrastructures et de l’Energie, Karim Wade.

 

 ‘Comme il existe déjà un Conseil national de la Sécurité qui se réunit tous les lundis, il existe désormais un Conseil national de l’Energie qui se réunira chaque semaine au Palais autour du président de la République’, informe une source proche du Palais. Ce Conseil national de l’Energie, nous dit-on, sera chargé, selon le communiqué du Conseil des ministres, de ‘suivre, superviser, contrôler et évaluer la mise en œuvre du plan d’urgence et du plan de restructuration du secteur de l’Energie dénommé plan Takkal. 

 

Ce Conseil national définira aussi les orientations et prendra les mesures nécessaires pour résorber de manière définitive et durable la crise de l’énergie’. Il sera composé du chef de l’Etat, du Premier ministre, du ministre de l’Energie, du ministre des Finances, du ministre de l’Environnement, des directeurs généraux de la Sar et de la Senelec, d’un représentant des consommateurs et d’un membre du Comité de restructuration de la Senelec. Il est également prévu la mise sur pied d’un Secrétariat permanent à l’Energie chargé ‘de la mise en œuvre des décisions prises par le Conseil national de l’Energie ainsi que du suivi quotidien des mesures du plan Takkal. Ce Secrétariat permanent sera co-présidé par le ministre de l’Economie et des Finances et le ministre de la Coopération internationale, des Transports aériens, des infrastructures et de l’Energie’.

L’argent étant le nerf de la guerre, le chef de l’Etat a décidé la création d’un Fonds spécial de soutien pour le secteur de l’Energie qui devra ‘sécuriser les achats de combustible et d’électricité de la Senelec’. Une sorte de ‘caisse noire’ pour la Senelec. Ce fonds, ajoutent nos sources, sera géré directement par le président de la République qui, ainsi, veut sécuriser l’approvisionnement. ‘Désormais, la Senelec va retourner à l’orthodoxie de son métier qui est de se limiter à fournir et à distribuer de l’énergie. Avec ce fonds géré personnellement par le chef de l’Etat, nous serons à l’abri de certaines erreurs comme l’achat de mauvais combustible ou autres’.

En outre, l’Apix sera mise à contribution à travers un programme de renforcement des capacités de la production d’électricité évalué à 180 Méga Watt dont 50 Méga Watt seront déployés immédiatement. En effet, les banques ayant fermé les robinets, il reviendra maintenant à l’Apix la mission de rechercher des fonds pour la production. Tout cela sera géré directement par Me Wade. Ce qui fera de lui le véritable Président directeur général de la Senelec.

En plus de ces décisions prises hier matin en Conseil des ministres, le ministre de l’Energie a annoncé hier des ‘mesures exceptionnelles’ visant à faire face à la crise énergétique qui secoue le pays. ‘La crise va permettre au Sénégal de mettre en place très rapidement un nouveau secteur de l’électricité répondant à nos objectifs, à notre volonté d’émergence économique, à notre volonté d’éradiquer la pauvreté et surtout à notre volonté de distribuer de l’électricité en quantité suffisante et à un prix abordable pour les Sénégalais’, peut-on lire dans un communiqué du ministère de l’Energie. ‘Toutes ces mesures entrent en droite ligne du plan Marshall déclenché il y a quelques jours par le ministre d’Etat Karim Wade pour sortir définitivement la Senelec des ténèbres’, commente un proche du ministre de l’Energie.



9 Commentaires

  1. Auteur

    Zilo

    En Janvier, 2011 (08:47 AM)
    les voleurs de la république!!!!
    Top Banner
  2. Auteur

    Toreze

    En Janvier, 2011 (08:59 AM)
    mensonge rek et bobards kil nous raconte ts les jours, quitté le pays comme l'a fait ben ali de la tunisie alors qu'il est temps, on a jaùmais voulu de ce régime, cest par malheur et de sourde oreille kon a fait à nos parents ki nous avaient déja averti de ce maudit régime,

    maudit soit wade and family,

    y'en a marre

    quiité le pouvoir

    ne joué pâs au pompier sur le feu que vs avez alllumé

    allé
    {comment_ads}
    Auteur

    Omar

    En Janvier, 2011 (09:02 AM)
    karim tu na pas donner la resolition pour la senelec et tu veut dirige le senegal ,,,,daga doff
    {comment_ads}
    Auteur

    Ibou

    En Janvier, 2011 (09:10 AM)
    pourquoi nommer karim quand wade vient le suppleer ; wade vient de reconnaitre que son fils n'est pas aussi genial que ca mais au moins on a compris; par ailleurs n'est ce pas un peu tard ; wade n'a plus de fusible et le peuple est la devant lui: je crois que l'energie sonne le glas du sopi ; il commence a se faire tard , trop tard 2012 est deja là ; wade ne sera sauvé ni par les vieux ps qu'il recycle au detriment des militants du ps , ni par les marabouts corrompus genre junior ; il faut qu'il sache partir ; de toutes facons il sera audité lui et son fils
    {comment_ads}
    Auteur

    Xalaas

    En Janvier, 2011 (09:20 AM)
    Et faites vite PRESI, car on a commencé à construire les avions dont vous parlez , mais par manque de courant, on traine !!!!!!!!!

    Xalaas !!
    Top Banner
    Auteur

    Saalma

    En Janvier, 2011 (10:05 AM)
    Papa vole au secours de son rejeton chéri ! Je pensais que Karim était le plus intelligent du Sénégal ?!? Il aurait du trouver la solution des le 1er mois car il il un Qi qui dépasse de loin la normale
    {comment_ads}
    Auteur

    Yes We Can

    En Janvier, 2011 (11:04 AM)
    YES WE CAN
    {comment_ads}
    Auteur

    Fall

    En Janvier, 2011 (11:33 AM)
    Espérons que ce conseil ne coute au contribuable !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Electeurs

    En Janvier, 2011 (14:23 PM)
    gaaaaayiiiiiii outileeene carte te dem voter dji sinon wadak domam trokhalaat senegal a bon entendeur salut
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email