Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Impôts sur les sociétés : Diène Farba Sarr annonce le retour au taux de 25%

Single Post
Impôts sur les sociétés : Diène Farba Sarr annonce le retour au taux de 25%

Le gouvernement compte ramener le taux d'imposition sur les revenus des sociétés à 25% en 2015, contrairement au taux de 30% en cours pour faciliter les investissement au Sénégal, a dit, lundi à Dakar, le ministre de la Promotion des investissements et du Partenariat, Diène Farba Sarr.

‘’Il faut reconnaître que l’impôt sur les sociétés est très élevé et cela nous a même porté préjudice dans le rapport du Doing Business. D’ici 2015, nous allons voir comment revenir à 25%’’, a-t-il déclaré au cours d’un forum entre des chefs d’entreprises espagnoles et les hommes d’affaires sénégalais. 

Le Sénégal a reculé dans ce rapport annuel de la Banque mondiale, pour classer les pays suivant les efforts qu'ils fournissent pour améliorer leur environnement des affaires.

Publié le 29 octobre dernier, ce rapport classe le Sénégal à la 178 ème place sur 189 Etats relativement à la facilité des affaires.

‘’En tant que réformateur, le président de la République (Macky Sall) est en train revoir ça. Nous ne pouvons pas le faire pour le moment à cause des cadrages macroéconomiques qui constituent une contrainte’’, a indiqué le ministre en charge des Investissements.

FD/SAB



11 Commentaires

  1. Auteur

    Ata Etame

    En Mars, 2014 (18:39 PM)
    wakh rek wakh rek ! de grace agissez et arretez de bavarder pour rien ! deux ans sont passes je vous le rappels. Je vais commencer a prendre le nom des bavards dans ce gouvernement la attendez rek  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D 
    Top Banner
  2. Auteur

    Farbane

    En Mars, 2014 (18:48 PM)
    Un tatonneur, un de plus ! Incapables et nuls, ces gens qui sont au pouvoir. INCOMPETENTS. Il faut les chasser vite.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ata Etame

    En Mars, 2014 (18:52 PM)
    J'espere seulement k tu ne cherche pas a nous charmer en inclinant tes lunettes comme ca !!!  :-D  :-D  :-D  si c le cas change de tactique tu ressemble a une chevre la
    {comment_ads}
    Auteur

    Ngor V

    En Mars, 2014 (18:55 PM)
    C'est ce même gouvernement incompétent et incapable qui a augmenté le taux d'impôt sur les sociétés de 25 à 30% et qui revient raconter des salades. Le Président Maître Abdoulaye Wade avait bien fait de diminuer cet impôt mais dans leur politique de zero-i- tasion de l'œuvre du Bâtisseur émérite, ce gouvernement "réformateur minable et incompétent" à procédé à une augmentation. Vive Maître Wade le visionnaire, réformateur et Bâtisseur du Sénégal.
    {comment_ads}
    Auteur

    Non

    En Mars, 2014 (19:19 PM)
    je pense que ce serait mieux parce qu'aujourdh8 vous avez poussé les entreprises à ne plus recruter mais à exploiter de jeunes sénégalais juste pour payer moins d'impôts
    Top Banner
    Auteur

    Lfk

    En Mars, 2014 (19:39 PM)
    Donc si je comprends bien, on tatonne a fond là ?

    c'est cela le yonou youkouté ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Pme Fatigué

    En Mars, 2014 (20:37 PM)
    En tout cas il faut savoir que trop d 'impôts tue l 'impôt. Toutes les PME sont étouffées financièrement. Il est très difficile pour les entrepreneurs d'avoir une entreprise formelle à cause de cette fiscalité trop lourde est contraignante ( l’impôt est loin d être neutre au Sénégal).



    Seuls les informels font du profit dans ce pays et qui gagnent le plus souvent les marchés de l'Etat alors qu'ils ne favorise pas la baisse du taux de chômage chez les jeunes parce que c'est un secteur instable et non viable.



    La question qu'on doit se poser actuellement qu'est ce l'Etat fait pour les entreprises en contrepartie de leurs efforts sur le plan fiscal? la réponse est rien au Sénégal sauf les mettre en faillite.



    L'Etat doit mettre en place un système qui propulse et appuie les entreprises formelles ( dont leur développement facilite la réduction du taux de chômage).Il doit directement avec les PME via des marchés qui concernent leur secteur d'activité par des demandes d 'agrément ou en leur appuyant sur le plan logistique( secteur primaire, secondaire et tertiaire).







    {comment_ads}
    Auteur

    Pme Fatiguee

    En Mars, 2014 (20:39 PM)
    Il doit traiter directement avec les PME via des marchés qui concernent leur secteur d'activité en procédant par des demandes d 'agrément ou en leur appuyant sur le plan logistique( secteur primaire, secondaire et tertiaire).
    {comment_ads}
    Auteur

    Mbourou

    En Mars, 2014 (20:49 PM)
    Limpot sur les société, un impôt qui doit disparaitre au sénégal ! pourquoi ?



    Car dire qu'au Sénégal on ne paie plus d'IS fera une pub considérable pour la destination sénégal (il faut certes d'autres mesures d'accompagnement) et quand on y regarde bien la part de l'IS dans les recettes de l'Etat n'est que de .... 15 % pour dire wallou...



    Par contre le Sénégal va signer les APE là l'Etta verra ses recettes fondre comme lolou nonou si nadiou sahara
    Top Banner
    Auteur

    Weuz

    En Mars, 2014 (02:09 AM)
    on vous l'aviez dit que c'était une mauvaise décision,apprenti rime avec tâtonnement.Et suivra le PSE (malheureusement pour nous) car vous ne comprenez rien à nos aspirations.Continuer avec vos " seconds couteaux" et ça sera PSE Plan Soukheul Sénégal.
    {comment_ads}
    Auteur

    Tala

    En Mars, 2014 (18:54 PM)
    Je ne suis pas d'aacord pour cette baisse de l'impot sur les sociétés. Est ce qu'on a fait le bilan de la baisse de Abdoulaye wade de cet impot? Le pays n'a rien gagné en termes d'emplois; au contraire, les capitalistes se sont enricihis impunémment et ont rapatrié leurs sous hors du pays. A quoi ça sert de faire des cadeaux à la SONATEL? à TOTAL? SHELL etc? Et pendant ce temps, on accable les citoyens de taxes et d'impots. C pas juste. Les sociétés qui font des bénéfices doivent en rétrocéder à l'Etat qui passe son temps à faire des emprunts obligataires financés par ces mêmes sociétés.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email