Accueil | Identifiez vous pour acceder à nos services |  Connexion | M'inscrire | Aide
actualites
Interdiction des exportations d'arachide : un contrôleur veut agir sur une " base légale"
   Par APS | APS |  Vendredi 21 décembre, 2012 09:07  | Consulté 5380  fois  | 6 commentaires   Favoris
| -Imprimer| Envoyer
Economie | Mots Clés: Arachide, Exportations, Interdiction
source: APS

Le responsable du Service régional du commerce de Tambacounda (Est), Khadim Ndiaye, a fait part jeudi de la nécessité, pour le gouvernement, d’adopter une ''position claire'' sur l’interdiction des exportations d'arachide, afin d’aider les services de contrôle à agir sur une ''base légale''.

''Pour le transfert de graines hors du pays, il y a un problème qu’il faut souligner. [...] Cette année, à la veille de la campagne [de commercialisation], le directeur du commerce intérieur nous a envoyé une circulaire dans laquelle il nous dit d’alléger le contrôle, en laissant l’arachide partir'' vers d'autres pays, a relevé M. Ndiaye. 

Au terme d'un comité régional de développement (CRD) sur la commercialisation des produits agricoles, il a rappelé qu'''en 2010, il y avait un décret interdisant l’exportation de l’arachide vers les pays limitrophes''. 

''L’année dernière (2011), ils ont sorti une note pour dire que les graines ne sortent plus'', s'est-il souvenu, rappelant que ''dans l’ordonnancement juridique, tout le monde sait qu’une note ne peut pas contredire un décret''.

''Hier, on a vu une note du Premier ministre qui nous dit de fermer les frontières. Cela pose énormément de problèmes, en ce sens qu’on n’a pas encore de vision claire sur cette question'', a relevé Khadim Ndiaye.

En novembre, la Gendarmerie de Goudiry avait mis la main sur trois camions remplis de graines d'arachide et en partance pour Bakel, dans la région de Tambacounda, selon lui. 

''Mais on n’avait pas de base légale pour pouvoir réagir. Raison pour laquelle, a-t-il poursuivi, nous demandons vraiment qu’il y ait une position claire du gouvernement permettant aux services de contrôle, soit de bloquer l’arachide, soit de la laisser partir [vers d'autres pays].''

Le prix du kilogramme d’arachide, que le gouvernement a fixé à 190 francs CFA, est ''un prix plancher'', a dit M. Ndiaye, expliquant qu'''on peut vendre l'arachide à plus de 190 francs CFA, mais pas en dessous de ce montant''. 

''Nous n’avons pas actuellement de base légale. Ni le ministre de l’Agriculture ni celui du Commerce n’ont pris un arrêté dans ce sens, pour permettre aux services de contrôle de veiller au respect strict du prix'' indiqué par le gouvernement, a déploré Khadim Ndiaye.

Il dit avoir ''pris toutes les dispositions nécessaires'' au contrôle des opérations de conditionnement sur les points de collecte des graines d'arachide, en mettant à la disposition de Suneor (un huilier), depuis le mois d’octobre, les agents chargés de cette tâche. Même si les points de collecte ne sont pas encore fonctionnels. 

M. Ndiaye signale avoir été informé mercredi, par un responsable de Suneor, que l’''absence totale'' de séries de poids était ''principalement'' à l’origine de la ''non-effectivité du démarrage'' de la collecte des graines d'arachide. 

''Beaucoup de points de Suneor ne fonctionnement pas, parce qu’ils n’ont pas de séries de poids'', a-t-il signalé, déplorant que les responsables de cette entreprise attendent maintenant pour ''souligner ce genre de difficulté''. 

Il assure cependant que ''le matériel de collecte a été remis en état et poinçonné, sur toute l’étendue du territoire régional, pour permettre une meilleure transaction commerciale'' des récoltes d'arachide.

Nouveau!:   Retrouvez toutes les archives concernant Arachide de 2006 à ce jour.
Commentaires:   6   Total dont   0   En attente - ( Voir les commentaires sensibles) .
 Ajouter mon commentaire    Afficher les commentaires
Aidez-nous à modérer les commentaires en nous signalant les insultes. Merci de votre collaboration.
ERGOSUM on December 21, 2012 (09:46 AM) 0 FansN°:1
en cas de rareté, je me déplace pour trouver des graines au mali, au Burkina etc...je me rend au Pakistan pour le riz. alors;.... je met le prix proposé par le marché pour s' acquérir de la production de nos brave paysan.
MEW on December 21, 2012 (13:31 PM) 0 FansN°:2
Pour notre sécurité, ces types de Camions (qui sont sur la photo et sur nos routes), ne SONT PAS RÉGLEMENTAIRES. L'État doit agir sur ces types de transport. Ce sont des dangers MORTELS sur nos routes. Faut agir VITE, Général Pathé SECK
Cloudcomputing on December 22, 2012 (05:59 AM)0 FansN°: 2300970
Cher frere vous avez tout a fait raison. J'ai eu la meme reaction que vous en regardant cette photo woooow. Quang je vois des images avec des "truck" qui transportent un bon nombre de passagers qui sont assis derriere cela me fait peur. On dirait qu'il n'existe pas de regle de conduite ou du code de la route. Ohhhh god.
Deso on December 21, 2012 (13:38 PM) 0 FansN°:3
dans tout ça je ne vois pas pourquoi Mr. Ndiaye demande une base légale pour agir. en lisant l'article je me suis rendu compte que le decret de 2010, la note de 2011 et la nouvelle note de ABDOUL MBAYE tous interdisent l'exportation de l'arachide. soit il y a erreur sur l'article ou alors Mr. NDIAYE au travaille qu'aucune graine ne sorte du pays si non gare à toi
Gor yalla degala safor kami yo on December 21, 2012 (23:24 PM) 0 FansN°:4
gor yalla degala safor kami yon
DALAL XEL on December 22, 2012 (11:14 AM)0 FansN°: 2301232
Mr Ndiaye peut bien et doit agir sur la base du decret de 2010 et sur la note du 1er Ministre ,que veut il de plus ? BLOQUEL GUERTE GUI WAAY NA GAAW!

  Réagissez à cet article (en respectant les règles ci-dessous)

  • Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
    Ne devoilez pas
    les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
    de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
  • Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
  • Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Nom:
  
Commentaire:
:)   :-D   :cool:   :hun:   :cry:   :love:   :khelou:   :?:   :jumpy: :sad:   :bravo:    :haha:   :dedet:   :sn:   :down:    :up:  :tala-sylla:
   
Pour faire apparaitre vos commentaires immediatement, creez un compte seneweb (c'est rapide).

Nouveau!:   Retrouver toutes les archives concernant Arachide de 2006 à ce jour.

 

 


Pub


 




HitParade




HitParade