Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

KARIM WADE « C’est un miracle si les centrales de la Senelec fonctionnent encore »

Single Post
KARIM WADE « C’est un miracle si les centrales de la Senelec fonctionnent encore »

Le ministre de la Coopération Internationale, des Transports aériens, des Infrastructures et de l’Energie Karim Wade a qualifié de « miracle » le fonctionnement des centrales de la Société Nationale d’électricité (Senelec) dont il a visité jeudi pendant trois heures les installations situées au Cap des Biches.

« Si elles (les machines) fonctionnent encore c’est vraiment un miracle et cela nous le devons à l’expertise sénégalaise et au professionnalisme des travailleurs de la Senelec », a notamment dit le ministre d’Etat Karim Wade, cité dans un communiqué. En compagnie du ministre délégué chargé de l’Energie, Ibrahima Sarr, il s’est dit « extrêmement impressionné » par le travail abattu par les personnels de la Senelec qui « traverse une crise sans précédent » liée à des questions financières, d’approvisionnement et de maintenance de ses outils de production.

« On a pu constater des conditions extrêmement difficiles dans lesquelles travaillent les personnels de Senelec pour produire les quelques Mw que nous arrivons à mettre sur le réseau », a encore dit M. Wade, selon ses services. « Cette volonté et cette détermination des travailleurs de Senelec à vouloir changer la situation est un facteur positif et c’est ce qui va nous permettre de réussir », a-t-il ajouté.

Il a invité les travailleurs à œuvrer en équipe avec le ministère. « Les travailleurs ont toute leur place dans le Comité de Restructuration et de Relance du Secteur de l’Energie (Crrse) », a-t-il dit. Partant du constat qu’il a fait, il a demandé « aux Sénégalais d’être extrêmement indulgents par rapport aux délestages ». « Tous les Mw qui sont aujourd’hui sur le réseau, c’est le fruit de ce miracle Senelec, créé par les travailleurs » qui font tourner des machines dont certaines sont vieilles de plus de 50 ans, a souligné Karim Wade. Evoquant le contrôle des produits livrés à la Senelec, il a annoncé le déploiement, dans les prochains mois, d’un « dispositif moderne pour le contrôle de la qualité et de la quantité des produits (combustibles et gaz). Auparavant, le secrétaire général de la sous-section du Syndicat unique des travailleurs de l’électricité (Sutelec), Lamine Diarra, avait mis l’accent sur les conditions « extrêmement difficiles » d’exploitation des centrales. Il a toutefois affirmé que « le régime libéral a fait des efforts importants dans l’installation de nouvelles centrales doublant (ainsi) la puissance de la société » tout en déplorant le « manque d’entretien des anciennes machines entraînant une perte de la moitié de leur puissance ».

A titre d’exemple, a-t-il dit, le total de la pointe dans le site est estimé à 160 Mw et entre mercredi et jeudi seuls 60 Mw étaient disponibles, soit un déficit de 100 Mw.

« Cette situation peut se répéter à tout moment parce que les groupes ont largement dépassé leur période de révision », a dit M. Diarra, selon le communiqué. Il a ensuite invité le ministre à accorder une attention particulière à la transparence dans le marché des combustibles, à la lutte contre les fraudes et à la motivation des travailleurs.



9 Commentaires

  1. Auteur

    Leuz Mou Rew

    En Novembre, 2010 (03:47 AM)
    KI BAYIKO BAMA DIK SENEGAL REK DINAKO WATT BAMOU SETT AK LELAM BOU SORRI
  2. Auteur

    Samba_ndiaye

    En Novembre, 2010 (11:12 AM)
    Bravo,frangin allez,laissez les aboient et que la caravane passe
    {comment_ads}
    Auteur

    Alain

    En Novembre, 2010 (11:18 AM)
    pas besoin de payer un audit pour en arriver a de telles conclusion ,de plus le probleme ne date pas d aujourd hui ,c pas avec un tel genie que le senegal va s en sortir ,c vraiment lamentable d entendre de tel aveux de la part de rimka ,ceux qui etaient la avant lui on se demande a quoi ils etaient payer ,probablement a detourner le fric pour servir d autre nobles causes
    {comment_ads}
    Auteur

    Nada

    En Novembre, 2010 (12:56 PM)
    ce que je n'arrive pas a comprendre nos factures sont augmentées de 25°/° avec tout ces coupures nous ne parvenons même pas a avoir 10h de courant par jour c'est vraiment inadmissible ou la senelec veut de ce souplement des factures pour faire un nouveau investissement

    {comment_ads}
    Auteur

    Xman

    En Novembre, 2010 (16:05 PM)
    domou bour bourla democraci mom deena

    Auteur

    Moussa

    En Novembre, 2010 (16:34 PM)
    IL faut quand meme faire des efforts pour les malades qui souffrent a cause du cancer

    L'hopital Aristide Le Dantec l'equipe qui regroupe les specialistes du cancer est dans l'impasse

    SOS

    Les chiens aboient la caravane passe :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Dudu

    En Novembre, 2010 (22:53 PM)
    question : est-ce que les travailleurs de senelec payent l`electicite ?

    {comment_ads}
    Auteur

    Dudu

    En Novembre, 2010 (22:54 PM)
    est-ce que les travailleurs de senelec payent l`electricite?
    {comment_ads}
    Auteur

    Seck

    En Novembre, 2010 (23:36 PM)
    ya bonne déh lool :down: 

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email