Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Kolda : l’arrêt des pluies suscite l’inquiétude autour des derniers semis

Single Post
Kolda : l’arrêt des pluies suscite l’inquiétude autour des derniers semis

La situation demeure inquiétante pour les derniers semis effectués dans la région de Kolda, avec le riz de bas-fonds qui a toujours besoin d’eau pour boucler son cycle, tout comme le maïs qui souffre d’un arrêt précoce des précipitations.

C’est la Direction régionale du développement rural (DRDR) qui en dresse le constat dans un rapport sur la situation de l’hivernage.

Chez les paysans touchés par cette situation, les rizicultrices en particulier, l’on prie pour une poursuite des pluies dans la partie méridionale du pays, de manière à ce que les derniers semis atteignent leur cycle normal. 

Le rapport relève que la semaine du 30 septembre au 06 octobre 2016 a été moins pluvieuse que la semaine précédente. Toutefois, la moyenne des 13 postes suivis par la Direction régionale du développement rural de Kolda, à travers les trois départements de la région, Kolda, Médina Yéro Foula et Vélingara, est de 998,54 mm, contre 969,04 mm à la même période de l’hivernage 2015-2016.

Durant cette période, certains postes affichent même des cumuls pluviométriques supérieurs à 1.1140 mm, à l’image de Kolda avec 1.193,9mm. Il en est de même pour Dioulacolon qui cumule 1.163,80mm et Fafacourou 1.142,4mm. 

Les cumuls sont encore plus importants à Saré Bidji qui totalise 1.356,1 mm et Ndorna 1.205,5 mm.
 
Cette situation pluviométrique favorable combinée à une accalmie sur le plan phytosanitaire expliquerait le bon comportement dans l’ensemble des cultures et les stades de développement observés au niveau des champs, surtout pour les premiers semis.



3 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (20:05 PM)
    dét waye!!
  2. Auteur

    La Vérité

    En Octobre, 2016 (06:53 AM)
    Il faut que nos paysans respectent les cycles végétatifs des cultures.On ne peut pas rester jusques fin Août prétendre faire des semis ;alors que qu'on avait la lassitude de le faire durant tout le mois de juillet .C'est dire que nos paysans deviennent de plus en plus paresseux et pensent que l'Etat va venir à leur secours en cas de mauvaises récoltes.Les paysans qui ont respecté ces cycles,aujourd'hui,préparent les cérémonies des récoltes.
    {comment_ads}
    Auteur

    Seybatou.diop

    En Octobre, 2016 (17:36 PM)
    je.ve.etre.miadere
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email