Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Economie

L'activité de la pêche au Sénégal fait un bond de plus 20% en juin 2013

Single Post
L'activité de la pêche au Sénégal fait un bond de plus 20% en juin 2013

Le sous-secteur de la pêche au Sénégal a enregistré un bond d’activité de 20,3% au deuxième trimestre de l’année 2013 comparé au premier trimestre 2013, a appris lundi APA auprès de la Direction de la prévision et des études économiques (DPEE) basée à Dakar.

 

Selon cette structure, ce bond est tiré à la fois par ‘'la pêche industrielle (plus 24,7%) et la pêche artisanale (plus 19,7%), grâce à l'amélioration des conditions météorologiques contrairement aux mois de février et mars 2013''. 

 

Les prises de poissons, notamment la ceinture et les sardinelles (plate et ronde), ont fortement progressé respectivement à Kayar (58 km au Sud de Dakar) et à Mbour (90km au Sud de Dakar). Ainsi, selon toujours la DPEE, les débarquements de la pêche à Thiès (70km de Dakar) se sont améliorés de près de 16,4%.

 

Comparé au deuxième trimestre de 2012, un rebond de 11,2% a été enregistré, tiré principalement par la pêche industrielle (plus 12,4%). Quant aux débarquements de la pêche artisanale, ils se sont améliorés de 11%, du fait des performances des captures respectives de 20,1% et 12,9% enregistrées à Thiès et à Saint-Louis (Nord du pays). 

 

‘'Cette amélioration, relevée dans la région de Thiès, résulterait de l'augmentation des prises enregistrées à Kayar, favorisée par l'implantation de quatre nouvelles usines dans cette localité'', note la DPEE.

 

Il faut noter toutefois que la situation prévalant durant le deuxième trimestre 2013 tranche avec celle correspondant à la saison hivernale actuelle où le poisson est presque absent des étals des marchés dakarois. 

 

La plupart des ménagères sénégalaises se triturent les méninges pour dénicher un hypothétique poisson pour préparer le célèbre ‘'thiébou dieun'' (riz au poisson). L'explication donnée par Mme Sarr, une vendeuse de poisson trouvée au rond point de Thiaroye (banlieue dakaroise), est qu'en saison de pluie, la plupart des pêcheurs redoutent d'aller en mer à cause des intempéries.

 

Conséquence, le panier de sardinelles (poisson le plus accessible au Sénégalais moyen) se négocie sur les plages de débarquement à 25.000 FCFA contre 12.000 FCFA en temps normal. Au détail, une petite sardinelle s'échange à 200 FCFA au niveau du marché de Keur Massar (banlieue de Dakar), a constaté lundi APA. 

 

A défaut de poissons frais, la plupart des femmes sénégalaises se rabattent sur le poisson séché qu'elles font accompagner de niébé et d'huître séchée (paagne, en wolof).



4 Commentaires

  1. Auteur

    Deug

    En Août, 2013 (20:10 PM)
    Pour le moment c est le seul secteur ou Macky Sall a pris la bonne decision an mettant aun terme au pillage des bateaux de peche de l union europeenne et des chinois .

    La peche a l explosif a failli tuer nos mers !
    Top Banner
  2. Auteur

    Vopêche

    En Août, 2013 (09:31 AM)
    c bien parti pour le secteur de la pêche avec la mise en place des 150 VOLONTAIRES DE LA PÊCHE.Ainsi on pourra renforcer la politique du gouvernement en matière de pêche, sauvegarder nos ressources halieutique.

    GSPR qu'en fin de mission on serait pas jeté en pâture et que nous aussi VOPECHES on aurait atteint notre objectifs: sauvegarder la ressource, développer le secteur et surtout NOTRE RECRUTEMENT DANS LA FONCTION PUBLIC.En tout cas nous sommes entrain de remplir notre part du contrat.Nous espérons que le GOUVERNEMENT saura nous rendre l’ascenseur a bon entendeur salut!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    {comment_ads}
    Auteur

    Doudou555

    En Août, 2013 (09:31 AM)
    Je viens de découvrir grâce à cet article que kayar est au sud de Dakar....!! 20% de pèche en plus = 20% de ressources en moins dans la mer...Les chinois spolient nos ressources déjà suffisamment comme cela....!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Niabaly

    En Août, 2013 (09:34 AM)
    cette article ne reflète pas la réalité du marché le poisson est devenu plus chère d' ailleurs il est introuvable

    c' est insensé on a des difficultés pour manger du poissons les bonnes dames ne diront pas le contraire
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email