Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

L'Ands veut évaluer les politiques d'accès à l'emploi

Single Post
Logo de l'ANSD

L'Agence nationale de statistique et de la démographie (Ands) a tenu ce 3 juillet un atelier de présentation  du dispositif des enquêtes nationales sur l’emploi  au Sénégal (Enes).Présidé par Amadou Ba, ministre de l’Economie, des Finances et du Plan, l’objectif de cet atelier est de présenter le dispositif de suivi de l’emploi et du chômage et l’enquête de satisfaction auprès des décideurs politiques et partenaires qui participent à l’élaboration et à la mise en œuvre des politiques de l’emploi.    


Cette enquête constitue la première d’une série, qui à terme se réalisera sur une base trimestrielle. Le schéma étant de réaliser une enquête de référence la première année et à partir de la deuxième année des enquêtes trimestrielles.


Elle vise à mesurer le chômage et l’emploi, identifier les secteurs à plus forte capacité de création d’emplois, définir le profil des demandeurs d’emploi. De mesurer la demande d’emplois particulièrement celle des jeunes, les dynamiques du marché de travail au Sénégal. 


L'Ands cherche à déterminer la structure de cette demande en termes de caractéristiques sociodémographiques, de formation et de qualification professionnelle. A travers cette étude, elle veut évaluer les canaux de recherche d’un emploi et de durée d’obtention du premier emploi après la sortie du système éducation ou de formation professionnelle et servir de support d’analyse statistique pour les plans tels que le PSE, les programmes et stratégies de promotion de l’emploie notamment celui des jeunes et des femmes.


Pour l’atteinte de ces objectifs, « l’Ands en collaboration avec les différents démembrements de l’Etat a initié une série de réformes de faire bénéficier au système statistique national (SSN) d’une production statistique soutenue, fiable et pertinente pour mieux répondre aux normes internationales tel que le système général de diffusion des données (Sgdd)", a fait savoir Aboubacar Sadikh Beye, Directeur général de l'Ands.  "Les Enes seront menées sur toute l’étendue du territoire national, auprès des ménages ordinaires et des individus de 10 ans et plus, sans encourager le travail des enfants. Elles permettront de mesurer et de suivre l’évolution des indications du marché de l’emploi au Sénégal. De plus, elles rendront possible l’appréciation du respect des engagements du gouvernement dans la lutte contre le chômage, le sous-emploi et l’amélioration des conditions de vie des travailleurs », a-t-il soutenu.



2 Commentaires

  1. Auteur

    Mody

    En Juillet, 2015 (16:31 PM)
    c'est l'ANSD et non l'ANDS ! cette enquête va contribuer à l'amélioration des statistiques sur l'emploi. tous les utilisateurs sont unanimes sur le fait qu'au Sénégal, les statistiques relatives à l'emploi sont pauvres. par ailleurs, je profite de l'occasion pour féliciter les agents de l'ANSD pour le travail abattu depuis la création de l'institution. Aucune autorité ne s'immisce dans le travail de ces agents. Ces derniers mènent des enquêtes et font des publications en ayant en bandoulière leur professionnalisme. Je prends la liberté de recommander à l'ANSD de communiquer davantage pour montrer aux utilisateurs le travail colossal qu'elle est en train de mener pour le développement économique et social du Sénégal. Bravo !
    Top Banner
  2. Auteur

    Ano

    En Juillet, 2015 (09:36 AM)
    De surcroît l'équipe est dynamique et répond avec diligence aux requêtes. Il reste comme cette enquête le fera pour l'emploi, à étoffer et à actualiser régulièrement la base de données ; ce qui nécessite des moyens.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email