Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Economie

L'environnement des affaires, principale difficulté des entreprises sénégalaises

Single Post
L'environnement des affaires, principale difficulté des entreprises sénégalaises

L’environnement des affaires était, jusqu’à fin mars 2014, la principale difficulté évoquée par plus de 60% des industriels et les entrepreneurs de bâtiment et travaux publics (BTP) au Sénégal, selon une enquête de la Direction de la prévision et des études économique (DPEE) basée à Dakar.

 

''Du côté de l'industrie, ajoute la DPEE, la concurrence déloyale constitue la principale entrave à l'atteinte des niveaux acceptables de production''. Selon toujours cette structure le solde d'opinion est évalué à plus 6,3%. 

Pour ce qui est des BTP, l'obstacle majeur demeure le non recouvrement des créances qui continue d'affecter les activités des acteurs. Le solde d'opinion est ressorti à plus 50%. 

 

Concernant le secteur tertiaire, les résultats de l'enquête de la DPEE indiquent un environnement des affaires instable et peu sécurisé malgré un léger mieux par rapport au mois précédent. ‘'Cette variable représente plus de 50% de l'ensemble des difficultés évoquées par les prestataires de services et les commerçants'', note la DPEE. 

 

Concernant les prestataires de services, les charges fiscales sont majoritairement citées comme de véritables freins au développement de leur secteur tandis que les commerçants enquêtés se sont plaints principalement du non recouvrement des créances. 

 

Les soldes d'opinion sont respectivement évalués à plus 19% et plus 35,7%.



1 Commentaires

  1. Auteur

    Pyaramide

    En Mai, 2014 (15:44 PM)
    attention quand vous utilisez les termes économiques. que signifient d'abord environnement des affaires? ces commerçants sont en général à moitié formel et à moitié informel. même si leurs activités génératrices de revenus contribuent à la réduction de la pauvreté? il faudrait noter par ailleurs que l'Etat perd des recettes fiscales du fait de l'informalité de ces entrepreneurs et commerçant. approchez de l'APIX vous verrez qu'il y a une facilitation des procédures administratives;la création d'entreprise ne pose aucun probléme. les taxes sont normales. ces commerçants utilisent tous les jours les routes, ils sont protégés par la police , l'armée , la gendarmerie gratuitement donc à leur tour de payer les taxes.

     :sn: 
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email