L’Aéroport international Blaise Diagne (AIDB) sera réceptionné début 2012 et opérationnel dans le second semestre de la même année, a indiqué, lundi, Karim Wade, ministre de la Coopération internationale, des Transports aériens, des Infrastructures et de l’Energie.
‘’Il y a tout une période de tests, de réglages, de vérifications des équipements qui fait que l’AIDB sera opérationnel au second semestre de l’année 2012’’, a expliqué M. Wade, lors du point de presse tenu à l’issue de la signature d’une convention de financement d’un montant de 265 milliards de francs CFA avec un pool bancaire.
Ce financement a permis de boucler le budget des travaux de construction de l’Aéroport international Blaise Diagne (AIDB) estimé à 566 millions d’euros.
Pour son opérationnalité, l’AIBD devra aussi recevoir un certain nombre de’’ certifications’’, a encore souligné M. Wade, en présence des représentants des institutions financières.
Il a annoncé que l’AIBD va générer 3000 emplois directs et 12000 emplois indirects. ‘’Des emplois,qui, a-t-il souligné ,vont profiter principalement à la jeunesse, à la région de Thiès et à toutes les communautés rurales environnantes du site’’.
Les contraintes au financement étant levées, le respect des délais d’achèvement des travaux devient ‘’plus pressant’’, a souligné le Premier ministre Souleymane Ndéné Ndiaye, présent à la signature.
Selon lui, ‘’le gouvernement ne ménagera aucun effort pour permettre aux constructeurs de poursuivre les travaux dans les meilleures conditions’’.
‘’J’invite tous, à savoir les administrations, les partenaires techniques et financiers les entreprises et les populations à s’approprier le projet et surtout le soutenir’’, a lancé le Premier ministre.
Commentaires (0)
Participer à la Discussion