Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

L’endettement du Sénégal demeure " soutenable "

Single Post
L’endettement du Sénégal demeure " soutenable "


L’endettement du Sénégal, caractérisé dans certains cas par une concessionnalité d’au ’’moins 15%’’, demeure "’soutenable" et "mesuré", a estimé, vendredi, à Dakar, le ministre de l’Economie, des Finances et du Plan, Amadou Bâ.
 
"Le Sénégal a un endettement soutenable. Un endettement fait pour l’essentiel avec des partenaires multilatéraux et dans plupart des cas, avec une concessionnalité de 15 %, c’est-à-dire un élément don au moins de 15 % et dans certains cas jusqu’à 25 %", a-t-il indiqué.
 
Le ministre de l’Economie, des Finances et du Plan s’adressait à des journalistes, au sortir d’une concertation économique et sociale avec le secteur privé. 
 
Selon Amadou Bâ, le Sénégal reste l’un des rares pays d’Afrique à ne pas atteindre son plafond d’endettement. 
 
La dette publique projetée à 595 milliards 640 millions dans la loi de finance rectificative (LFR) 2016, a été finalement arrêtée à à 593 milliards 450 millions de francs CFA, renseigne une présentation portant sur "Budget et commande publique", un document faisant état d’une maîtrise de la dette à hauteur de 99 %. 
 
Le ministre de l’Economie, des Finances et du Plan soutient que pour la deuxième année consécutive, le Sénégal devrait atteindre une croissance de 6 %. 
 
"Depuis 1980, la basse des 6 % n’a été franchi que six fois. Et, pour la première fois, le taux de croissance va atteindre 6 % de manière consécutive", dit-il, évoquant des résultats macroéconomique satisfaisants. 
 
Amadou Ba a par ailleurs fait part de la volonté de l’Etat de diversifier les sources de la croissance et d’orienter davantage l’investissement vers les secteurs porteurs qui vont générer de "l’emploi massif" pour les jeunes et les femmes. 
 
Selon lui, le gouvernement milite en faveur d’un secteur privé "fort, capable d’innover et de porter durablement la croissance". 
 
SDI/BK
 



9 Commentaires

  1. Auteur

    Lougatois

    En Janvier, 2017 (19:49 PM)
    Et poutant les senegalais sont de plus en plus pauvres et vous profitez de leur misere pour en faire un betail electoral
  2. Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (20:01 PM)
    Oui

    Nous sommes riches
    {comment_ads}
    Auteur

    Lougatois

    En Janvier, 2017 (21:00 PM)
    Meme entoures d'or, vous serez toujours des pauvres ;par votre cynisme ,votre arrogance et votre incivisme
    {comment_ads}
    Auteur

    Xeme

    En Janvier, 2017 (21:24 PM)
    Ils nous disent que l'endettement sous le pouvoir de Wade était de 33% (en 12 ans), et en 4 ans de pouvoir, Macky mène l'endettement à 62%. Et ils ajoutent que cet endettement sous Macky est soutenable parce qu'il faut l'analyser avec d'autres critères que ceux utilisés par ceux qu'ils appellent "opposants". Pour autant que les mots aient un sens, ils ont tué, sans s'en rendre compte, leur mensonge préféré des "caisses vides". Si l'endettement est soutenable sous Macky (avec 62%) à plus forte raison sous Wade (avec 32%). Mais ce qu'ils feignent d'ignorer c'est que la banque mondiale (BM) est une banque. Par conséquent l'objectif de celle-ci est d'endetter les états. Parce qu'un état sera toujours solvable, on pourra toujours faire payer à un état,surtout s'il est politiquement et militairement faible. Si cet état n'a pas d'argent, on récupère la dette sur les biens physiques (ressources naturelles, patrimoines),dans le pire des cas on esclavagise les citoyens de cet état pour payer la dette. On le voit donc, la BM a tout intérêt à ce que les états s'endettent. La conséquence à cela est que la BM conseille donc des critères d'analyse qui poussent les états à s'endetter même s'ils ne devaient pas le faire. Que Modibo Diop, pour la peinture de son Macky, rejette les critères d'analyse de ceux qu'il appelle "opposants" pour conseiller les critères d'analyse de la BM est le signe, ou d'une très mauvaise foi, ou d'une ignorance crasse.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (21:39 PM)
    Les statistiques et les promesses n'engagent que ceux qui y croient! :bindeu:  :bindeu:  :bindeu:  :bindeu: 
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (21:55 PM)
     :roadrunner: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (22:06 PM)
    Il va peut être falloir se calmer sur l'endettement car on se rapproche du taux max UEMOA au delà duquel les bailleurs feraient monter les taux qui accroîtraient la dette. Maintenant s'endetter pour financer des infrastructures cela est sain , car ces infrastructures seront utilisées encore dans 30 ans si elles sont entretenues. Cela est un vrai problème, cf l'état des réseaux ferroviaires et routiers.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (07:38 AM)
    S il n y avait pas de probleme , ce monsieur n avait pas a se justifier chaque semaine dans la presse

    Il ment comme il respire, il s endette pour payer les salaires et payer surtout la dettes exterieur( on s endette pour payer des dettes , voila le travail de macky et amadou ba

    Le pays va tres mal, pauvrete , dette interieur qui agmente, dette exterieur qui a exploser, et ce mafieu se permet de nous dire que tous va bien





    Demain macky , le super menteur degage, est se mem monsieur va dire que oui il y a des problmes mais que lui il recevait ses ordres de macky

    Le senegal est foutu
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (09:03 AM)
    Il faudrait que cela profitent impérativement aux privés nationaux.

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email