Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Economie

L’Etat s'attaque aux dossiers Suneor, Transrail, Aibd et Sénégal Airlines

Single Post
Dossier Etat du Senegal
L’Etat veut régler les problèmes de la Suneor, de Transrail, l’Aéroport internationale Blaise Diagne (Aibd) et de Sénégal Airlines. Amadou Ba, le ministre de l’Economie, des Finances et du Plan venu présider, ce mardi 27 octobre 2015, la cérémonie de lancement du rapport portant sur les perspectives économiques régionales pour l’Afrique subsaharienne fait par le Fmi (Fonds monétaire internationale), a assuré que la décision a été prise par le Président Macky Sall de prendre en charge le dossier de certaines entreprises aujourd’hui confrontées à des difficultés.

«Nous avons pris la décision, sur les instructions du président de la République, de régler le problème de Suneor. Chaque année, vous en parlez. Nous allons nous attaquer à Transrail. Nous allons nous attaquer à Sénégal Airlines.

 Nous parlerons aussi de l’aéroport (internationale Blaise Diagne). Aujourd’hui, sous prétexte de financer un aéroport avec des moyens innovants, nous sommes pratiquement dans une impasse. Tout cela plombe la croissance. C’est un peu ces réformes qu’on est en train de mettre en œuvre sur instruction du président de la République avec le soutien et l’appui du Fmi», a-t-il précisé, en marge de la rencontre.

Selon lui, cette décision qui cadre «avec les réformes importantes qui sont en train d’être engagées, a dit le ministre de l’Economie et des Finances qui note qu’«il y a des réformes à mettre en œuvre au niveau du foncier qu’il faut mettre en œuvre. Mais le Sénégal a hérité aussi de dossiers difficiles qui nécessitent des réformes importantes. 

Soit c’est de mauvaises privatisations qui ont été faites, soit c’est des contrats qui ont été signés dans des conditions difficiles à expliquer et qui aujourd’hui plombent la croissance».

Amadou Ba, a aussi souligné que, concernant la Suneor, etc. «un appel d’offre va être ouvert". "L’Etat n’a pas vocation à gérer des entreprises, mais nous sommes dans une situation qui nous oblige à disons tout reprendre. Le temps que cela va demander, on ne le sait pas. Mais nous veillerons à ce que les erreurs ne soient pas reprises dans un processus de privatisation. L’objectif du gouvernement, selon les orientations du président de la République, sur les dossiers de la Suneor, l’Aibd, c’est d’arriver à une solution viable avant la fin de cette année. Donc, nous sommes en discussion avec Abass Jaber sur Transrail. Aujourd’hui nous travaillons avec Saudi Bin Laden pour trouver une issue heureuse. Nous sommes en train de travailler sur Sénégal Airlines», dit-il.


2 Commentaires

  1. Auteur

    Thierno M.

    En Octobre, 2015 (18:14 PM)
    Avant de vous attaquer à ces problémes, commencez par UN AUDIT SERIEUX .



    Que sont devenus les immenses biens immobiliers de la SUNEOR ???

    Combien de milliards ont été déjà versés à SBG, à la société tunisienne STUDI , AMO de AIBD ???

    A combien s'élèvent les sommes perçues par les notaires, les Avocats, le cabinet CICE etc dans le Projet AIBD ?????

    Quel est le montant des DETTES DE SENEGAL AIRLINES, compagnie aérienne privée, qui utilise nos DROITS DE TRAFIC alors qu'elle n'a pas d'avion ????



    ON LE VOIT, IL Y A UN NECESSAIRE PREALABLE.
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (08:38 AM)
    u ne sait rien de ce que u demande.ferme la.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email