Accueil | Identifiez vous pour acceder à nos services |  Connexion | M'inscrire | Aide
actualites
L’heure de l’Afrique pour l’émergence pourrait bien sonner, selon le professeur Souleymane Bachir Diagne
   Par Apanews | Apanews |  Jeudi 01 novembre, 2012 16:09  | Consulté 10664  fois  | 57 commentaires   Favoris
| -Imprimer| Envoyer
source: Apanews

L’heure de l’Afrique pour l’émergence pourrait bien sonner, a affirmé le professeur de philosophie Souleymane Bachir Diagne enseignant à l’Université de Columbia aux USA dans un entretien avec le magazine African business journal basé au Maroc.

 

« Mais, je pense que c’est encore fragile »,tempère le professeur Diagne qui estime qu’il ne faut pas crier victoire trop tôt. Il pense que cela demande du travail et beaucoup de responsabilité. 

 

Selon lui , il est important de voir qu’une revue aussi respectée que «The Economist» ait pu titrer il y a quelques mois, sur l’Afrique comme étant un continent qui commence à voir le bout du tunnel et à s’ouvrir un avenir. 

 

« Maintenant, les sciences sociales ont un rôle important à jouer, un rôle multiforme », soutient le professeur. 

 

Illustrant son propos, il évoque la forte présence de la Chine en Afrique qui en matière d’investissements, est passée devant les Etats-Unis et l’Europe sur le continent. 

 

«Les Africains, pour être maîtres de leurs destins, doivent pouvoir s’interroger sur la signification de cette présence chinoise », soutient M. Diagne. 

 

Il poursuit son assertion en estimant qu’il faut développer une signification de la culture chinoise. 

 

« Les Chinois, sachant qu’ils sont devenus une puissance globale et très présente en Afrique, sont en train de multiplier les Centres d’études africaines en Chine. Il faut que les Africains créent et multiplient aussi des Centres d’études chinoises en Afrique », préconise le professeur. 

 

Il demeure ainsi convaincu que les sciences sociales apprennent les Africains à réorienter leur réflexion dans ce sens pour une meilleure connaissance historique et culturelle de la Chine avec laquelle le continent va faire affaire de plus en plus.

 

Le professeur Diagne suggère également que les Africains développent une véritable prospective pour savoir où ils vont car, selon lui, la prospective n’est pas seulement une affaire de projections techniques des tendances d’aujourd’hui. 

« L’imagination créatrice a toute sa place et c’est en ce sens-là que les Sciences sociales ont un rôle majeur à jouer dans la réflexion stratégique », soutient-il.

Nouveau!:   Retrouvez toutes les archives concernant Souleymane bachir diagne de 2006 à ce jour.
Commentaires:   57   Total dont   5   En attente - ( Voir les commentaires sensibles) .
 Ajouter mon commentaire    Afficher les commentaires
Aidez-nous à modérer les commentaires en nous signalant les insultes. Merci de votre collaboration.
ATS on November 1, 2012 (16:12 PM) 0 FansN°:1
que macky et ses mackysards le veuillent ou non le cheikh sera libre
Yanamarr on November 1, 2012 (16:21 PM)0 FansN°: 2194533
Et tous les chiens du phacocheres enrage, vous serez emprisonnes!

Inchallah
ATS on November 1, 2012 (16:31 PM)0 FansN°: 2194556
certainement le pays est très bien gérer hahaha!!! koula nakha Notre cher Président le berger au service de la nation " la prairie avant la patrie". Bientôt avec vos termes de rupture, notre cher berger au service des troupeaux finira par réussir son pari vu que du jour au lendemain les sénégalais se suicident, d'ici 3 ans il n'y aura plus d’honnêtes citoyens mais d'honnete animaux, et tranquillement Mr Sall son excellence gouvernera les Homos et ses animaux!!!!!!! merciiiiiiiiie  :bravo: 
Repondre
Antimbam on November 1, 2012 (16:59 PM)0 FansN°: 2194600
tu es trop bete pour qu'on discute avec toi
Kalo bleu  on November 1, 2012 (16:13 PM) 0 FansN°:2
les senegalais regrettent le depart du PDS du gouvernement
vive PDS avec Karime Wade
Yo on November 1, 2012 (16:25 PM)0 FansN°: 2194540
Oui, parce que vous aimez le desordre...
Mais c'est fini.

On va mettre le pays en marche, pour le bien de tous!
ATS on November 1, 2012 (16:31 PM)0 FansN°: 2194559
YO certainement le pays est très bien gérer hahaha!!! koula nakha Notre cher Président le berger au service de la nation " la prairie avant la patrie". Bientôt avec vos termes de rupture, notre cher berger au service des troupeaux finira par réussir son pari vu que du jour au lendemain les sénégalais se suicident, d'ici 3 ans il n'y aura plus d’honnêtes citoyens mais d'honnete animaux, et tranquillement Mr Sall son excellence gouvernera les Homos et ses animaux!!!!!!! merciiiiiiiiie  :bravo: 
Repondre
K o on November 1, 2012 (16:13 PM) 0 FansN°:3
oui ; le cheikh est tellement puissant qu'il va disparaitre de lui meme sans que l'on s'en rende compte
ATS on November 1, 2012 (16:17 PM)0 FansN°: 2194526
KO tu déconnes mais de toute façon quelque soit la maniere il sera libre pour le pire des rancuniers, mais pas toi KO tu es loin d’être un rancunier
Yeet on November 1, 2012 (16:14 PM) 0 FansN°:4
Diagne, Diouf, Diouf Diagne!!!!!!
Wee are tired of the North East. Great Researchers in the Main Land!!!!! Please!!!!!!!!!!!!!
Vérité on November 1, 2012 (18:11 PM)0 FansN°: 2194780
L’UE et les Etats-Unis préparent une intervention militaire au Mali

Il y a une semaine, la presse européenne chantait les louanges de l’Union européenne (UE) en tant que lauréat du Prix Nobel de la Paix de cette année. Dans le même temps, des diplomates de haut rang étaient en train de planifier une nouvelle intervention militaire impérialiste en Afrique. La chef de la diplomatie européenne, Catherin Ashton, a été chargée de présenter d’ici 30 jours un plan pour une « mission au Mali ».

Selon des déclarations de diplomates européens, une telle mission implique le déploiement de 150 experts militaires européens pour former sur une période de quatre à six mois les troupes maliennes et africaines. L’EUTM (European Union Training Mission) qui forme depuis mai 2010 les soldats somaliens en Ouganda sert de modèle pour une telle opération. Une décision finale sur le genre d’engagement militaire sera prise le 19 novembre.

Le 12 octobre, le Conseil de sécurité des Nations unies a approuvé une mission militaire internationale au Mali. Il a demandé au secrétaire général de l’ONU, Ban Ki Moon, d’élaborer avec la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (Cédéao) et l’Union africaine un projet détaillé pour une mission militaire contenant des informations sur le personnel, les coûts et le type d’activité. Ce projet doit être achevé d’ici novembre.

Ce ne sont ni l’ONU ni l’UE qui représentent la véritable direction d'une intervention au Mali mais la France, l’ancienne puissance coloniale. C'est Paris qui a rédigé la résolution du Conseil de sécurité de l’ONU donnant le feu vert à une action militaire et qui a entrepris d’intenses activités diplomatiques pour persuader les gouvernements africains de fournir des troupes à cette opération. Des généraux français ont également élaboré des projets pour un déploiement militaire. Ils insistent sur l’urgence de l’opération et sur le fait qu’elle doit débuter avant le commencement, fin mars 2013, de la saison des pluies au Mali.

La France jouit du plein appui des Etats-Unis qui selon certaines informations veulent fournir des drones pour une telle intervention. Le gouvernement allemand a aussi accepté d’y participer. La chancelière allemande, Angela Merkel, a dit lundi à des soldats allemands que Berlin était en principe prêt à participer à une « mission d’entraînement et de soutien au Mali. »

Des militaires et des diplomates français et américains de haut rang se sont rencontrés cette semaine à Paris pour discuter de « questions sécuritaires dans la zone sahélienne ». Après les entretiens, un porte-parole du ministère français de la Défense a annoncé que la France recherchait une participation active de l’UE dans la logistique et la conception d’une intervention militaire selon le format de l’opération Atlanta menée par l’UE contre la piraterie au large des côtes somaliennes.

Bien que ce soient la France, les Etats-Unis et l’UE qui définissent les buts et les objectifs de l’opération militaire, leurs projets prévoient le recours à des troupes issues de divers pays africains. Selon les projets actuels, la CEDEAO (Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest) ne fournirait qu’environ 3.000 troupes pour un tel déploiement. L’UE et les Etats-Unis seront responsables de la formation, du financement et de l’approvisionnement en armes ainsi que de la planification militaire. En d’autres termes, selon les dires de diplomates de l’UE la semaine dernière, cette solution donnera à l’opération « un visage africain ». L’avantage pour les puissances européennes est que la perte en vies humaines et en blessés sera limitée aux soldats africains.

Le prétexte officiel des préparatifs de guerre est la prise de pouvoir des Islamistes dans le Nord Mali. Le ministre allemand des Affaires étrangères, Guido Westerwelle, a déclaré à l’issue d'une réunion avec son homologue français, Laurent Fabius : « Si le Nord Mali s’effondrait totalement, si une deuxième Somalie s’y constituait, une région hors la loi et sans Etat, alors les terroristes disposeront d’un havre de paix. »

Le fait que les forces islamistes ont pu prendre le contrôle du Nord Mali – une région égale à la superficie de la France – est une conséquence directe de la guerre en Libye. Sous le règne de Kadhafi, la Libye était l’un des plus importants investisseurs du Mali extrêmement appauvri. Kadhafi avait aussi joué un rôle de médiateur dans le conflit entre le gouvernement central et les Touaregs qui luttent pour leur indépendance dans la région aride au Nord du pays. Beaucoup d’entre eux avaient réussi à trouver du travail en Libye.

Après le renversement du régime libyen, les Touaregs sont retournés en masse dans le pays. Nombre d’entre eux étaient lourdement armés. Ils étaient accompagnés par des Islamistes qui avaient soutenu la campagne menée par l’OTAN contre Kadhafi en Libye. C’est alors que le président malien de longue date, Amadou Toumani Touré, a perdu le contrôle et fut renversé par un coup d’Etat militaire, en mars. Le dirigeant du coup d'Etat était le capitaine Amadou Sanogo qui a reçu une formation militaire aux Etats-Unis et entretient d’étroites relations avec les agences de renseignement américaines.

Le coup d’Etat a eu lieu dans un contexte marqué par des problèmes sociaux en série et un mécontentement général. Des soldats gouvernementaux avaient été envoyés mal équipés et manquant d’armes adéquates combattre les Touaregs. Parallèlement, le pays a souffert des années durant d'une mauvaise gestion et de corruption de la part de la bourgeoisie du pays qui a vendu des pans entiers de terres arables et des entreprises de coton à des capitalistes étrangers. Ceci a suscité une opposition considérable parmi les paysans et les étudiants.

Dans le chaos politique qui a suivi le coup d’Etat, les rebelles Touaregs revenus de Libye ont rejoint les Islamistes du pays dans le but de prendre le contrôle de vastes territoires dans le nord du Mali. Ensuite, les Islamistes d’Ansar Dine et des groupes plus petits liés à la branche d’Afrique du Nord d’Al Qaïda (Aqmi) et bénéficiant du soutien financier du Koweït ont chassé les rebelles Touaregs hors des principales villes, exerçant un contrôle sans partage de la région.

Selon des informations parues dans les médias, des centaines de djihadistes se sont rassemblés dans les villes de Tombouctou et de Gao dans le Nord Mali après la prise de décision du Conseil de sécurité de l’ONU ratifiant la guerre. Ces guerriers islamistes radicaux sont issus du Soudan et du Sahara occidental, un territoire revendiqué par le Maroc, et ils comptent défendre le Nord Mali contre une offensive à venir de forces maliennes et internationales. Les forces islamistes venues d’Algérie, d’Egypte, du Pakistan et du Yémen sont aussi en train de converger vers le Nord Mali et des manifestations ont eu lieu dernièrement dans la capitale malienne à Bamako contre une intervention étrangère.

Certains experts militaires ont déjà averti qu’une intervention au Mali évoluerait vers une guerre de longue durée comme celle que les puissances impérialistes mènent depuis plus d’une décennie en Afghanistan. L’ancien chef d’Etat-major des forces armées allemandes, Harald Kujat, a dit au journal Leipziger Volkszeitung, qu’il était illusoire de penser qu’on pouvait former des soldats non armés au Mali. « Il y a un risque considérable de développement en un conflit armé. »

Indifférentes à l’énorme souffrance endurée par la population civile – 300.000 personnes ont fui leurs maisons, les vies d’un demi-million de personnes sont en danger du fait de la sécheresse et de la famine, et plus d’un demi-million d’enfants sont sous-alimentés – les puissances impérialistes sont en train de préparer une intervention militaire au Mali qui aura des conséquences qui dépasseront de loin les frontières du pays.

L’attitude de l’ONU et de l’UE est déterminée par une multitude d’intérêts disparates. Tous les Etats occidentaux craignent que la prise de contrôle par les Islamistes radicaux au Nord Mali pourrait envoyer un signal fort en faveur de soulèvements dans d’autres régions. Pour empêcher ceci, les puissances impérialistes redoublent d’efforts pour installer un régime fantoche pro-occidental.

Après son intervention militaire en Côte d’Ivoire, la France est déterminée à étendre son influence en Afrique occidentale. Les Etats-Unis, dont on pense qu'ils ont tiré en coulisse les ficelles du coup d’Etat, tentent d’établir en Afrique occidentale leur propre base géostratégique afin de contrecarrer l’influence de la Chine dans la région. Quant à l’Allemagne, elle s’efforce de faire jouer son influence en tant qu’acteur de premier plan dans les questions militaires et n'est pas prête à accepter que la France et les Etats-Unis dictent leur ordre du jour dans la région.
LYNS on November 1, 2012 (16:17 PM) 0 FansN°:5
C'est une réalité éconimique et sociale que tous les grands éconoimistes du monde entier ont prévue ! Il faut que les africains arrêtent de gémir, de geindre alors que tout l'avenir s'offre à nous et à nos enfants ! Il ne faudrait pas rater la formation du plus grand nombre de jeunes de 15 à 25 dans le cadre d'un vaste plan de formation et d'éducation obligataire sinon, nos pays seraient contraints de fzire appel à d'autres compétences, c'est la modialisation. Le Sénégal Comment pourrions-nous développer notre pays, créer des emplois sans entreprises, sans projets ? Si à chaque fois qu'un grand projet créateur d'emplois par centaines voire par milliers quelques guignafiers se lèvent pour baraguouiner quelques mots devant une caméra pour faire capoter le tout, ilm vaudrait mieux alors dissoudre la République et découper le pays en plusieurs factions ! Hier c'était M'bane, pour s'opposer au Président Wade, certains oiseaux de mauvais augure s'étazient attaqués à ces investisseurs et les Populations de cette localité ont vu ce projet leur passer sous le nez au profit maintenant de cette localité de ROKH dont les populations se réjouissaient il y a quelques jours de cette potentielles mane qui les sortirait de la pauvreté ! La télévision nous montre un petit groupe de personnes qui disent être des éleveurs qui demandent que ce grand projet soit abandonné alors que depuis des siècles ni eux ni leurs parents et grands parents ni ont...
Girl_in_love on November 1, 2012 (16:19 PM) 0 FansN°:6
La cloche a sonné depuis belle lurette, professeur. Là n'est pas le bemol. La question par contre est de se demander si on fera cette émergence par nous-même et pour nous oubien ça se fera par les autres et pour nous ?
Pour une conscience collective qui est à son niveau le plus bas, j'ai peur que la seconde hypothese l'emporte sur la premiere.

PS : Bref j'ai appelé mon mec !
Et nous avons relu ensemble les mémoires du marquis de Sade pour agrémenter la soirée d'hier.
Pas d'ennui, il y'en avait des fantasmes à réaliser et il n’etait pas en panne d’idées ni d’accessoires liiiiii.
Zou Zou à tous les scorpions de Sénéweb  :love:  :love:  :love:  :love:  :love:  :love:  :love:  :love:  :love:  :love:  :love:  :love:  :love:  :love:  :love: 
@girl in lov on November 1, 2012 (21:23 PM)0 FansN°: 2195175
Girl in love, décidément tu as fini par me séduire. J'apprécie bien la pertinence d tes idees et le ton humoristique avc lequel tu termines tes commentaires. Bref t'a bocou d'imaginations. Big up a toi
Daalahfire on November 2, 2012 (07:35 AM)0 FansN°: 2195795
Nous sommes deux alors
MO on November 1, 2012 (16:21 PM) 0 FansN°:7
pour etre maitre de notre destin, tu avais l ocasion de t interoger sur la presence de la france chez nous quand tu etait au pouvoir avec les socialists.......... :sn:  :sn:  :sn: 
Af on November 1, 2012 (16:21 PM) 0 FansN°:8
l'afrique ne saurait décoller par ces mauvaises pratiques de nos dirigeants car ils prennent des retraités comme babacar daigne déchu de la rts pour l'amener en gambie alors que les jeunes manquent de travail que macky est petit de vision  :cry:  :cry:  :cry: 
Inconnu55 on November 1, 2012 (16:24 PM) 0 FansN°:9
Le journaliste Aliou Sall, Frere du president Macky sall, Vient de rafler deux licenses d'exploitation du Petrole offshore au nez et a la barbe de Tullow Oil. Sa societe, au capital de 20 milions de Cfa, sis sur la VDN se denomme Petro-Tim, (a ne pas confondre avec la societe turque Petrotim). Verifiez!
@Inconnu55 on November 1, 2012 (16:34 PM)0 FansN°: 2194569
tres interessant mais donnes nous des preuves et sources des tes informations.

NTS
Jack Albert on November 1, 2012 (17:04 PM)0 FansN°: 2194618
Il ne peut pas donner de preuve parce qu'il ment, comme sa mere a menti a son pere...
C'est un mal hereditaire.
Mbam is a family affair!
Kit on November 1, 2012 (16:24 PM) 0 FansN°:10
Effectivement il y a grand espoir avec l'embourgeoisement de la jeunesse occidentale mais il faut que les Africains protègent, forment et responsabilisent leur jeunesse. Et c'est loin d'être acquis. La dimension visionnaire (prospective) est en effet capitale.
Damares on November 1, 2012 (16:27 PM) 0 FansN°:11
On s'en fout chinois,americains ou Francais tout ca c'est pareil.Seul l'interet compte pour ces oiseaux de mauvais augure.
ATS ancien types de senegalais on November 1, 2012 (16:29 PM) 0 FansN°:12
certainement le pays est très bien gérer hahaha!!! koula nakha Notre cher Président le berger au service de la nation " la prairie avant la patrie".
Bientôt avec vos termes de rupture, notre cher berger au service des troupeaux finira par réussir son pari vu que du jour au lendemain les sénégalais se suicident, d'ici 3 ans il n'y aura plus d’honnêtes citoyens mais d'honnete animaux, et tranquillement Mr Sall son excellence gouvernera les Homos et ses animaux!!!!!!! merciiiiiiiiie
 :bravo: 
Italie001 on November 1, 2012 (16:31 PM) 0 FansN°:13
L'africain est paresseux.
L'africain refuse de pensé.
L'africain aime copier sur les Blancs.
Moff on November 1, 2012 (17:19 PM)0 FansN°: 2194642
developpement avec :

1. serigne touba ou serigne bethio ou tariha tidiane, mouride, layene, niassene, yaya yala ( non pas que je suis contre mais relevant du prive et personel).
2. Yallah bah nah pour tout ce qui arrive deprevisible et d'evitable ( non pas que je suis contre mais que yallah bahnah lorsque le travail a faire a ete corretement fait et bien fait , alors seulent on s'en remet a dieu pour le resultat final)
3. la corruption, le nepotisme, le griotisme, l'incompetence notoire, l'irresponsabilite, le clanisme dans les recrutement, les detournements, l'injustice, l'insecurite, l'analphabetise dans toutes les langues intelligibles et pouvant etre indispensables dans les domaines de hautes technologies, et de recherches.

L'Afrique n'a pas les moyens ni la possibilite d'acceder a un quelconque developpement vu sous l'angle occidental de la chose.Les bases d'etablisement d'une nation sont faussees des la creation des etats africains, de tous , sans exception.
Boy harlem on November 1, 2012 (16:44 PM) 0 FansN°:14
Arretons de rever....jules Bachir
Nonon on November 1, 2012 (17:02 PM) 0 FansN°:15
le senegalais est paresseux,peu ouvert,se prend pour l'etre le plus intelligent...dommage que jusqu'ici il n'a pas pu fabriquer un vélo....reflechissez!!!!le premier avion fut construit en quelle année?qui l'a crée?ya des gens en avance sur nous trop en avance sur nous...acceptons-le ce n'est pas lié à la colonisation...c'est lié à un mode de pensée archaique,medievale chroniquement ancré dans nos cervelles....les miracles ceux qui affrontent la vie les font...nous depuis des siècless on pense que nos marabouts font des miracles.....avec tout le respect que je leur dois...ils doivent reconnaitre qu'ils ont assez pris le peuple en otage...contre l'education,contre le progrès contre les libertés...en somme tout ce qui touche à leurs interets....le developpement se merite...et ceux qui le meritent le vivent....on ne peut pas critiquer l'occident de façon bete....alors qu'on ne fait rien pour nous libèrer d'eux.....on accepte d'etre assisté depuis l'independance.....l'elite se partage le peu dont nous disposons comme ressources avec des religieux sans etats d'ame...il faut etre naifs pour avoir le courage de prononcer le mot developpement....qui ne fout rien à l'école ne peut réussir à l'examen...nous on a rien foutu.....acceptons-le!!!!!bachir diagne il faut dire la realité aux gens...c'est le role de l'intellectuel que tu es......ne nous fais pas rever.....on a assez revé.....l'alternative c'est le travail...le vrai travail...sans favoritisme de qui que...
Alan on November 1, 2012 (17:32 PM) 0 FansN°:16
Quelle science sociales a developper? Kick these f'ing Chinese out. You know they did not come over to help us. There is no way we can have a balance relationship if they are in position of strength..
Bk on November 1, 2012 (17:41 PM) 0 FansN°:17
Certes on peut se développer Professeur. Mais pour cela il faut une mâitrise de nos monnaies nationales. Nos monnaies ne doivent pas dépendre de la France qui nous fait perdre plus de 65% de la valeur de nos devises. Il faut aussi des visionnaires qui mettent en place une structure économique plus solide. Par exemple rendre formel toutes sortes de travail ect...
enfin lutter contre ces présidents et gouvernants qui défendent les intérêts occidentaux au détriment de ceux de leur propre population.
économiste au Canada on November 1, 2012 (17:58 PM)0 FansN°: 2194753
Merci, on voit pareil
Troubadour on November 1, 2012 (19:52 PM)0 FansN°: 2195003
En d'autres termes il nous vraiment être indépendant et jouir de notre pleine souveraineté. Si c'est ça tes propos on est d'accord sur toute la ligne!
Es on November 1, 2012 (18:50 PM) 0 FansN°:18
Le pofesseur SBDiagne a bien POURRAIT, il y a donc une condition, qui n'est pas autre que le travail!
Madik on November 1, 2012 (18:54 PM) 0 FansN°:19
Qiemqu'un disait l'autre jour devant les caméra : j'aime bien Macky Sall, j'ai voté pour lui au 1er et au 2ème tour maos par rapport à Wade , il est fade, sans saveur ! est-ce vrai, selon vous ?
Bien surrrrrrrrrrr on November 1, 2012 (22:30 PM)0 FansN°: 2195296
bien sur. Macky est un travailleur sérieux, austere, serein, calme, un peu froid, rationnel, réflechi, honnete, determiné,humble, distant,etc....le genre de qualités que n'aiment pas les journalistes : c'est pareil que tanor dieng, yékini,etc..


Wade est un vantard, bavard, démagogue, agité, exhibitionniste, populiste, égoiste,etc......le genre de clown qu'aiment les journalistes pour vendre leur journaux. c'est la même chose que Me elhadj diouf, elhadj diouf footballeur, salam diallo, balla gaye 2, etc... completez la liste
@ROMPRE on November 1, 2012 (19:12 PM) 0 FansN°:20
Il y a un site qui vient d etre cree et qui s appelle WWW.INSULTEURS.ORG.Tu y es convie avec tes pairs qui n apportent rien a la reflexion.Ainsi,vous pourrez vous defouler comme vous voulez en insultant qui vous voulez et meme en vous insultant vous memes.Il y a toutes les options,c est du tann sa boula neekh,Voila!
Pendant ce temps,vous liberez ce site afin que les senegalais intelligents puissent echanger dans le respect mutuel. :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn: 
Dik Dik on November 1, 2012 (19:53 PM) 0 FansN°:21
Monsieur le professeur,
Bizarre, tout notre continent africain possède beaucoup de richesses en pétrole, en gaz, en minéraux... et pourrait avoir de grandes richesses agricoles, dans la filières bois. Notre continent a suffisamment de jeunes formés sur les qutre continents. Mais, il y a un grand Mais, il y a très peu d'industries de transformation dans notre continent. Les majorité des grandes sociétés trompent les populations par la corruption des dirigeants ou par de fausses organisations de développement, et ceci peu importe si elle viennent de l'Occident,de l'Amérique, de l'Asie, de l'Ausralie ou de l'Afrique du sud. Pourvu que nous restions dans la pauvreté reck, pour elles c'est beaucoup d'argent gagné sur la population. C'est pas en multipliant les petits commerces que nous allons nous en sortir, amul xaalis. il faut créer beaucoup de richesses en transformant, pour être autonomes et pour pouvoir vendre à égalité avec l'extérieur... Y en marre de faire la manche !
Deug rekay deug on November 1, 2012 (21:35 PM) 0 FansN°:22
vous savez quoi ? l'Afrique est l'avenir de l'humanite toute entiere et tous les scientifiques sont d'accord sur cette these, voila pourquoi tous ces oiseaux de mauvaise augure ruent vers l'Afrique mais pas pour l'interet de l'afrique et de son peuple..............................!
Greenworld on November 1, 2012 (21:56 PM) 0 FansN°:23
bref, j’apprécie énormément vos commentaires...mais tout cela n'est le problème de l’Afrique. le seule problème des africains c'est qu'ils sont égoïstes. les pensées et les idées ne circulent pas. chacun reste dans son coin avec son savoir jusqu’à mourir. d'autres préfèrent aller à l'étranger pour donner leur savoir par simple complexité et de l’égoïsme pur et dur. pourquoi pas l'échange des idées, des pensées, des recherches entre universitaire, entre les services, entre lycéens... et que nos chers professeurs de l'étranger reviennent partager leur savoir avec nos chers universitaires par amour de la patrie et non par l'amour du confort...diapalanté nieup avancé
Afric on November 1, 2012 (22:08 PM) 0 FansN°:24
L'heure a sonné depuis, avec un taux de croissance plus élevé que ceux de l'Europe et les USA, l'Afrique est sur une pente ascendante. Pendant que la sinistrose gagne les USA et l'Europe. Un avenir radieux se dessine sous le ciel de l'Afrique et de l'Asie. L'avenir est à nous !
PR GOOGLE on November 1, 2012 (22:29 PM) 0 FansN°:25
C EST BIEN CE QUE AS DIT MAIS COMBIEN Y A T IL DES SAVANTS COMME CHEIKH ANTA DIOP AVAIENT PROPOSE DES SOLUTIONS POUR SORTIR L AFRIQUE DE LA MISERE ? DESORMAIS IL FAUT FAIRE LA DIFFERENCE ENTRE L AFRIQUE QUI EMERGE TELLE L AFRIQUE DU NORD ,, ET DE L EST DE L AFRIQUE QUI LUTTE POUR RESPIRER TELLE L AFRIQUE DU CENTRE ET DE L AFRIQUE QUI PLONGE DANS LA MISERE COMME L AFRIQUE SUD SAHARIENNE DONT LE SENEGAL IS THE HEAD DON T MAKE THE CONFUSION SURE YOU ARE DREAMING IT IS YOUR RIGHT BUT HOW TO INCREASE THE DEVELOPMENT IN AFRICA IF THE PEOPLE LIKE YOU AND ME PREFERE TO STAY OUTSIDE OF AFRIQUE INSTEAD TO BE INSIDE OF IT , WE TALK , TALK BETTER THAN WE CAN BUT NOTHING WILL MOVE C EST NOUS QUI DEVONS FAIRE EMERGER L AFRIQUE EN CHOISISSANT DES BONS LEADERS HONNETES COMME IBRAHIMA FALL ET THOMAS SANKARA , COMME MAMADOU DIA , COMMME MODIBO KAITA CHEKH ANTA ECT ECT ECT MERCI MR DIAGNE DE VOTRE INTERVENTION DANS GOOLGLE ESPACE SERIEUX
Périscope on November 2, 2012 (08:01 AM) 0 FansN°:26
Les parties extrêmes de l'Afrique (Afrique du sud, Maghreb, Réunion) ont déjà émergé Prof. le ventre mou du continent se trouve au sud du Sahara. Et vous n'ignorez pas les raisons de ce retard. Elles tiennent avant tout à la gouvernance, la mal gouvernance.

Si les Chinois ne se fichaient pas de savoir si la gouvernance est bonne ou mauvaise, ils auraient la même attitude que les occidentaux. Ce qui intéresse l'Empire du milieu qui n'a jamais aussi bien porté son nom,c'est Prof les ressources stratégiques pour les besoins de sa nombreuse population qui fait près du 1/6 de la population mondiale.

Le jour où les Africains cesseront de se bercer de faux débats et de faux enjeux pour se concentrer sur le contrôle de leurs ressources, ils contrôleront alors leur destin. Des penseurs africains à la science infuse essaient de faire croire aux autres africains que l'enjeu du futur repose sur la culture, les sciences sociales. Or qui contrôle les ressources de la terre contrôle les peuples de la terre et se donne les moyens de contrôler la terre entière elle même. La Chine est inévitablement condamnée par son orientation géoéconomique à devenir une puissance globale non pas au sens littéraire du terme...mais d'un point de vue géostratégique.
Dinge on November 26, 2012 (23:35 PM) 0 FansN°:27
Professeur vos propositions sont tres pertinentes, comme toujours; Personnellement je suis votr grand fan et je bois vos paroles et vos ecrits..Cependant il faut le dire : le probleme de l' Afrique ce n'est pas que nous n'avons pas de cadres ; depuis 50 ans l'Afrique en a forme ici et a l'etranger a foison et dans des specialites les plus diverses. Le probleme , en dehors de l'inexistence de structures d'accueil de certaines specialites, c'est que le cadre africain n'a pas une haute idee ( ou comprehension) de son role social dans la communaute. Alors qu'il doit etre le levier , le moteur devant impulser le mouvement dans tous les domaines ( economique, social, culturel...) il a pour preoccupation fondamentale l'accumulaton primaire et par tous les moyens possibles et imaginables, pour sortir de sa condition premiere de pauvre et faire entrer sa famille generalement demunie , pour la plupart d'entre eux dans la societe de consommation; Alors, ce n'est pas etonnant de voir de hauts cadres et d'eminents intellectuels se travestir en petits courtisans tournant autour des enants du pouvoir.

  Réagissez à cet article (en respectant les règles ci-dessous)

  • Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
    Ne devoilez pas
    les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
    de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
  • Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
  • Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Nom:
  
Commentaire:
:)   :-D   :cool:   :hun:   :cry:   :love:   :khelou:   :?:   :jumpy: :sad:   :bravo:    :haha:   :dedet:   :sn:   :down:    :up:  :tala-sylla:
   
Pour faire apparaitre vos commentaires immediatement, creez un compte seneweb (c'est rapide).
Nouveau!:   Retrouver toutes les archives concernant Souleymane bachir diagne de 2006 à ce jour.

 


Pub

 




HitParade




HitParade