Accueil | Identifiez vous pour acceder à nos services |  Connexion | M'inscrire | Aide
actualites
L’impôt sur les sociétés au Sénégal passe de 25 à 30% ( Premier ministre)
   Par Apanews | Apanews |  Mardi 20 novembre, 2012 16:54  | Consulté 8465  fois  | 13 commentaires   Favoris
| -Imprimer| Envoyer
source: Apanews

Le Premier ministre sénégalais Abdoul Mbaye a annonce mardi à Dakar a l’ouverture du premier forum national sur la compétitivité de l’économie sénégalaise une augmentation de 25 à 30%, de l’impôt sur les sociétés au Sénégal (IS)

 

«Avec 30% d’impôt sur les sociétés au Sénégal (IS) le Sénégal reste dans la moyenne basse sur le plan international » a dit MBaye soulignant que cette mesure mérite d’être davantage expliquée au secteur privé. 

 

La politique fiscale du gouvernement est basée sur la logique qui est « taxer les revenus du capital plutôt que le capital lui-même » ; a-t-il souligne 

 

Pour lui, en contrepartie des nombreuses incitations ciblées introduites dans le nouveau code des impôts et visant à encourager l’investissement et la productivité des entreprises, il était logique de renforcer en aval l’imposition des bénéfices. 

 

Le Premier ministre sénégalais a révélé que le nouveau code des impôts, adopté récemment par le gouvernement est « rempli de bonne nouvelles pour les contribuables sénégalais ». 

 

Il a cité en premier lieu la baisse de l’impôt sur le revenu. « C’est une baisse d’envergure puisqu’elle coûtera 28 milliards FCFA au finances publiques », avance M. Mbaye qui ajoute que c’est une façon pour l’Etat d’augmenter le pouvoir d’achat des salariés dans le public comme dans le privé.

 

La « deuxième bonne nouvelle » porte sur la baisse substantielle des droits d’enregistrement sur les transactions immobilière ainsi que sur les actes de création ou d’augmentation de capital des sociétés.

 

M. Mbaye n’a pas donné le niveau des baisses concernant les taux de l’impôt sur le revenu ainsi que des droits d’enregistrement.

 

Enfin la « dernière nouvelle » annoncée par MBaye est relative a l’exonération de TVA (taxe sur la valeur ajoutée) les acquisitions de matériel faites par les entreprises agricoles bénéficiant d’un agrément. 

 

L’objectif du forum national sur la compétitivité est non seulement d’initier le débat sur les problématiques majeures de la compétitivité à l’échelle du pays en vue d’une prise de conscience nationale, mais aussi de partager les principaux constats soulignés par le rapport 2011.

Nouveau!:   Retrouvez toutes les archives concernant Impots de 2006 à ce jour.
Commentaires:   13   Total dont   0   En attente - ( Voir les commentaires sensibles) .
 Ajouter mon commentaire    Afficher les commentaires
Aidez-nous à modérer les commentaires en nous signalant les insultes. Merci de votre collaboration.
Ok on November 20, 2012 (17:17 PM) 0 FansN°:1
Les internautes sont muets lorsqu''il s'agit de sujets qui touchent le coeur de l'économie du Sénégal  :sad:  :sad:  :sad: 
Xeme on November 21, 2012 (10:07 AM)0 FansN°: 2239155
Et tout est en hausse. Il y a ce qui est annoncé, pudiquement et ce qui est tu. Mais tout augmente au détriment du citoyen.
Cello on November 20, 2012 (18:19 PM) 0 FansN°:2
C'est du Recul mon Cher Primer Minister...Nobody will Invest to our Bled... Tous les Investisseurs iront au Ghana.. IS= 23% ..
Sow on November 20, 2012 (18:41 PM)0 FansN°: 2237904
au lieu de travailler à ce que le secteur informelle puisse disparaître ils incitent les gens à ne pas créer leur propre entreprise au Sénégal !!! 30 % c'est trop!!! Ce n'est pas ce qui va m'empêcher d'investir car avant tout je suis patriote !! Mais le vrai problème c'est le secteur informel, c'est là où on attend le gouvernement!! Dans l'ensemble l'action du gouvernement n'est pas mauvaise mais là c'est un 0 pointé!!!!!
Certains vont surement s'en aller au Ghana comme disait L'homme fort et sa se comprend!!
Ahd on November 21, 2012 (09:57 AM)0 FansN°: 2239134
Tout à fait d'accord. Et comme dit l'adage, "trop d’impôt tue l’impôt". ça risque d'encourager la fraude fiscale
Ngor V on November 20, 2012 (20:00 PM) 0 FansN°:3
Quelles sont les nombreuses incitations ciblees introduites dans le nouveau CGI pour encourager l 'investissement et la productivite ? Est ce que l'IS balance avec cette contrepartie ? Est ce que les societes cooperatives de consommation sont passibles dudit impot ? Il faut une adaptation de la fiscalite a l'evolution de l'activite economique, Faire la promotion de l'investissement, la promotion de la competitivite et presenter des avantages fiscaux comparatifs pour atteindre ces objectifs devraient etre L'objectif de toute decision fiscale vers les societes. Si cette mesure d'augmentation Ne favorise pas l'environnement fiscal des investisseurs, ca serait un echec cuisant. Trop d'impot tue l'impot,
Vitalait on November 21, 2012 (00:30 AM) 0 FansN°:4
ah amadou ba directeur des impots et le sénégal sera toujours en retards . Je me rappelle deux mois avant sa nomination que diue l'acceuille au paradis le vieux moustapha Wade me disait amadou BA sera nommé d'ici peu et ce petit c'est mon fils . quel traitre ce gars ! je trouve que tu mas trahis sur le dossier que mr WADE tavait confié tu as préféré empocher tout seul les centaines de millions que ce pauvre libanais de HAIDOUSS grand bandit et fraudeur de premier ordre ta donné. tu a préféré me remettre que 30 000 frs pour mon transport et de me rappelr dans les jours qui viennent . quel menteur ce gars ....... depuis lors tu me fuis alors que tu me souriais tes 42 dents .
bref c'est le sénégal que de corrompus dans l'administration,dans le privé que dire de ces journalistes et directeur de publications qui m'ont appelé et certains même fessaient le guet pour ces infos .mais une fois l'infos acquis ils sont allés voire HAIDOUSS et prendre leur part de la corruption .

il sait qui suis je... ils savent qui suis je....et je leur dis: enc....
Sacques on November 21, 2012 (08:52 AM) 0 FansN°:5
Le premier ministre doit revoir cét déclaration.Augmenter le tx sur l IS va engendrai la baisse du dividende des associer.L état risk de gagner plus k mém lé associé d'une entreprise ce ki ne va pa favoriser lé investisseur a investir au sénégal.Je me souviens lorsk jété étudient je disais tjrs au prof k cété tros lé 25% et je lui disait tjr k cé pa intéréssant d investir avec ts lé risk et de donner le 1/4 a l état cé trop et voila notre premier ministre v lamené a 30%.En plus de cela cela favorisera développemt du secteur informel car mieux vaut payer la petente k de payer l i s.Le premeir ministre doit revoir sa politque car on abesoin dé invésttisseurs pour lutter contre le chomage.Pourkoi ne pa baisser l is favoriser l'investissemt ce ki ns permrttra de reduir le chomage et de développer la consommation dé ménages ce ki permettrai a létat de gagner bcp plus sur l'IR et la TVA.Cé mieux k d'augmenter le tx sur L IS.
Poseidon! on November 21, 2012 (15:51 PM) 0 FansN°:6
Cet article devrait enregistrer le record de commentaire cette semaine, dans un pays où le taux de chômage est très élevé, où les jeunes passent leurs temps à dormir, boire du thé, lutter et danser. Mais puisqu'il n'y a pas sexe, y aura pas de réaction.

Je trouve que c'est une mauvaise idée que d’élever les impôts jusqu'à 30%. Les entreprises privées ne paieront pas un bon salaire à leurs employés, dans un pays où le train de vie est cher et le pouvoir d'achat faible.

Peut-etre qu'à l'eau-de-là le "Goorgorlou" se reposera dans les ombrage du paradis du Seigneur, le Très-Haut! :sad:  :sad: 
Snoopy1 on November 21, 2012 (16:08 PM) 0 FansN°:7
C'est normal que l'on ne vois pas bcp de commentaires pour cet article, les Senegalais ne s'interessent pas a l'avenir du pays mais plutot a se divertir et voir souffrir l'autre.
la Demarche du gouvernement montre que Macky Sall ne maitrise pas la situation economique mondiale, au moment ou il ya une crise dans tous les pays developpes, l'avantage pour les pays emergents serait l'incitation a l'investissment etranger a travers la delocalistion des moyens de production. Mais du simple fait d'augmenter les taxes directes des entreprises biaise cet incitation a l'investissment, ce qui est nefaste a l'economie du Senegal.
Pauvre Macky !!!
Diop on November 22, 2012 (12:46 PM) 0 FansN°:8
le taux est élévé

  Réagissez à cet article (en respectant les règles ci-dessous)

  • Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
    Ne devoilez pas
    les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).