Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Economie

Dette du Sénégal : Pas de quoi s'affoler

Single Post
Dette du Sénégal : Pas de quoi s'affoler

Après avoir mobilisé plus de 77 milliards au premier trimestre de l’année en cours, le Sénégal occupe la troisième place des pays par rapport à la répartition de l’encours de la dette de marché de la zone de l’Uemoa.

Le taux d’endettement du Sénégal, à en croire « Les Echos », est estimé par l’agence Umoa-Titres à un peu plus de 55% du Pib. Ce qui fait que même si notre pays s’est beaucoup endetté ces dernières années, il reste en deçà de la barre des 70% du Pib fixé par l’Ueoma.



14 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (07:00 AM)
    GOUDI AK BETHIEUKK



    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (07:07 AM)
    pour un Etat ce n'est rien du tout , en avant pour les grands travaux: T G V Dakar- Ziguinchor

    autoroute Dakar Bakel  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (07:11 AM)
    C'est une dette énorme. Pauvre génération future
    {comment_ads}
    Auteur

    Milk

    En Juin, 2017 (08:50 AM)
    55% C FAUX ET LA PARTIE DE LA DETTE CONTRACTÉE DES INSTITUTIONS PRIVÉES GARANTIES PAR L’ÉTAT.



    DU SAUPOUDRAGE



    LE PROBLÈME EST QUE LA CROISSANCE ANNONCÉE EST PORTÉE PAR LES GRANDS TRAVAUX INITIÉES A PARTIR DE CETTE DETTE. FIN DES TRAVAUX = FIN DE LA CROISSANCE ET DÉBUT DE LA GALÈRE.
    {comment_ads}
    Auteur

    @nonyma

    En Juin, 2017 (09:33 AM)
    Le pays pourra connaître une meilleure santé financière si nos ressources sont exploités comme elles se doivent. Ce qui jusqu'à maintenant laisse à désirer. Les enjeux du PSE sont de tailles et pourraient être bénéfique pour la population étant dans le besoin. Amadou BA est fortement influencé dans sa gestion. Il est proche des campagnes alors près à tout pour son pari. Si les retards sont à noter sur les axes des infrastructures routières, c'est en partie à cause d'un décaissement qui se fait tardivement dans ses locaux. Pourquoi mettre un frein sur le développement du pays? Macky sall doit être attentif sur tous les faits et gestes de ce dernier. Il inspire peu confiance.
    Top Banner
    Auteur

    Nelson

    En Juin, 2017 (09:39 AM)
    Tant que Amadou BA sera à la tête de l'économie du Sénégal, les difficultés ne cesseront de persister. Le Sénégal a une capacité de autofinancement qui n'est pas utilisé. Notre ministre préfère contracter des emprunts lourds, à des taux élevés. Les dettes s'accumulent et le pays risque de plonger dans un chaos économique sous peu. Il faut dès à présent réagir. Macky Sall devrait garder un œil sur la gestion douteuse d'Amadou BA, qui fait de notre finance un terrain de jeu.........
    {comment_ads}
    Auteur

    @yvi

    En Juin, 2017 (09:59 AM)
    On demande des résultats, les chiffres que l'on dévoile à la population ne concerne qu'une faible partie de la population, à savoir les instruits. Les conditions deviennent difficiles et il faut y remédier au plus vite le taux d’endettement est plus de 55% du Pib mais c'est affreux. Amadou BA doit accompagner au mieux les projets de développement pouvant aider au peuple sénégalais de subvenir à leur besoin comme c'est lui l'auteur de tout cela, mais la situation dans les banlieues et régions reculées du Sénégal semble peu l'inquiéter. La précarité laisse place à la délinquance, et le manque de sécurité. De grâce arrêtez cher ministre lou eupp tourou et le pire de ça on ne voit guère de résultats.
    {comment_ads}
    Auteur

    Médiator

    En Juin, 2017 (10:50 AM)
    ce dont je suis sûr c 'est que emprunter pour travailler est chose acceptable mais hypothéquer l 'avenir des prochaines générations devient lâche et criminel et génocidaire ;ce que j'observe souvent avec le ministère de l'économie des finances et plan c'est qu'il y'a un vilain penchant presque mécanique et même quelque part organique pour l'endettement . c'est grave
    {comment_ads}
    Auteur

    Médiator

    En Juin, 2017 (11:00 AM)
    nous devons stopper cet endettement qui fait froid dans le dos sinon des créanciers vont nous tenir au collet et étrangler le pays avec des remboursements à en finir et ainsi les ressources du pays seront confisquées et nouvelle main mise sur les ressources sera un fait . non au sacrifice non à l'hypothèque c'est trop risqué
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (11:16 AM)
    je ne crois pas à ces chiffres du niveau d'endettement.

    {comment_ads}
    Auteur

    Arc En Ciel

    En Juin, 2017 (11:26 AM)
    non mais attend pourquoi nous devrions attendre le chaos pour réagir yoone bi niou djeul baxoul , car le sur endettement est un frein pour un développement, le sénégal doit compter sur les ressources locales ,il y'en a : lou euppa tourou  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (11:47 AM)
    Voila le mal de notre presse. L'UEMOA dit que la dette est bonne.donc elle est bonne?

    La seule bonne dette d'un pays souverain c'est quand elle est dans sa propre monnaie souveraine.

    Le senegal emprunte comme un prive ou une entreprise l'aurait fait.

    Pire, sur ce même site,dans l'article qui suit celui-ci on dit que le Président a offert 25 Millions a ses militants..Cela est encore plus grave que l'endettement.
    {comment_ads}
    Auteur

    Loti

    En Juin, 2017 (12:34 PM)
    Non L'Umeoa n'a rien dit quant à la dette du Sénégal, surtout pas si elle est bonne ou mauvaise!

    L'Umeao , dont c'est le rôle, a fixé des ratios ou des normes, comme sur les taux d'endettement, compatibles avec les économies des pays de l'Union: ces ratios sont une référence et une excellence chose, comme une référence, une boussole pour nos économies!

    Selon ces ratios donc, l'endettement du Sénégal, contenu dans une fourchette de 55 pour cent pour cent du Pib du Sénégal alors la norme excessive est à partir de 70 pourcent du Pib, est donc raisonnable et complètement maitrisée!

    Il faut s'en féliciter mais chercher aussi à l' améliorer, qualitativement et pourquoi chercher à la baisser chaque fois que possible!

    Comme certains l'ont déjà souligné: il ne faut pas s'endetter à tout bout de champ et pour tout et simplement parce que nous en avons encore la possibilité!

    Le mérite d'un véritable ministre des finances est d'abord d'être économe de nos deniers, d'avoir du discernement, devant les urgences et les priorités car ce ne sont pas forcément les mêmes choses : en somme il faut éviter d'être flambeur et chaque fois que nous avons la possibilité, par nos propres ressources, même au pris de sacrifices, de financer nous mêmes nos projets , il faut privilégier cette possibilité!

    Il y a une expression française que j'aime bien : surveiller quelque chose comme du lait sur le feu: eh bien, la gestion de nos deniers publics doit être ainsi surveillée !

    Maintenant je ne sais pas si cela est possible avec de trop fréquents voyages et de surcroit si l'on veut y mêler la petite politique de nos petits partis politiques et politiciens!

    Seul le Sénégal vaut qu'on s'y consacre entièrement et chacun devant faire ce pourquoi il est compétent

    Dieu bénisse le Sénégal!
    Top Banner
    Auteur

    Microphone

    En Juin, 2017 (13:12 PM)
    et puis les gens ne sont dupes , plus on emprunte plus le pays le pays gaspille surtout a l'approche des élections ou les pouvoiriste sont sur le qui vive
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email