Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

La DPEE recense 1271 entreprises au Sénégal en 2015

Single Post
La DPEE recense 1271 entreprises au Sénégal en 2015
Le parc industriel du Sénégal était composé de 1271 entreprises en 2015, a révélé mardi à Dakar, Diabel Diop, cadre à la Direction de la prévision et des études économiques (DPEE).

M. Diop présentait une communication sur le thème « Analyse dynamique du secteur industriel au Sénégal », entrant dans le cadre des rencontres périodiques intitulées « Point économique » initiées par la DPEE.


« L'industrie agroalimentaire et manufacturière occupe les 80% de ce parc industriel, suivi par les entreprises chimique, des industries extractives » , a ajouté M. Diop. 


Il a par ailleurs relevé que l'évolution de l'industrie sénégalaise est très erratique avec une contribution dans le produit intérieur brut (PIB) qui n'a jamais dépassé 1,2% de 2000 à 2015.


Concernant sa productivité, elle se situe en moyenne à 3,7% de 2008 à 2014. « La rentabilité de l'industrie est assez stable sur la période bien que faible. Elle est négative en 2014 », a souligné M. Diop.


Ce cadre de la DPEE a relevé plusieurs contraintes de l'industrie sénégalaise dont les principales ont trait aux coûts et à la disponibilité des facteurs de production dont l'énergie. 


« Il y a aussi l'absence d'une politique industrielle claire et cohérente sans compter la multiplicité des stratégies à mener », a soutenu M. Diop, estimant par ailleurs que ces stratégies sont inefficaces car non concordantes.


Réagissant à la communication de M. Diop, Mor Talla Kane, Directeur exécutif de la confédération nationale des employeurs du Sénégal (CNES) a soutenu que « le Sénégal manque de vision et d'ambitions en matière de politique industrielle ». 


Selon lui, les pays qui gagnent dans le cadre de la mondialisation sont ceux qui ont des champions industriels et non des PME. 


« Le Sénégal s'est arrangé pour détruire tous les secteurs sur lesquels il avait un avantage comparatif », a déploré M. Kane pour qui, le dernier champion industriel du Sénégal est la SUNEOR (huilerie). 


Cette structure se débat dans des difficultés dont un lourd endettement laissé par l'ancien concessionnaire qu'est le groupe Advens.


2 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (16:37 PM)
    SUNEOR! Avantage comparatifs? Non!



    l'huile de SUNEOR est beaucoup plus chère que l'huile importée qui supporte en sus des couts de production, les coûts de préacheminement, de frêt, de dédouanement et de post acheminement. Sans compter les taxes sur les graisses.............

    Un avantage comparatif qui n'est pas répercuté sur les prix?

    Pauvres consommateurs!
  2. Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (08:30 AM)
     :emoshoot:  :emoshoot:  :frustre: 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email