Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

La mise en œuvre des APE serait la mise en mort de nos PME

Single Post
La mise en œuvre des APE serait la mise en mort de nos PME

Les Chefs de l’Etat de gouvernement de la Cedeao ont approuvé l’accord de partenariat économique (APE) avec l’UE, depuis le sommet extraordinaire à Accra, le 10 juillet dernier. Ainsi, les deux (2) parties s’acheminent directement vers la signature et la mise en œuvre de l’accord.

 

Depuis lors, des voix se sont élevées un peu partout pour dénoncer cette option des chefs d’Etats, alors que les négociations ont duré plus d’une décennie.

 

Au Sénégal, c’est le collectif « Non aux APE » qui est monté hier au créneau, pour s’opposer à une probable signature de notre pays. Ce collectif veut peser de tout son poids pour convaincre les autorités sénégalaises à ne pas adopter l’accord.

 

En conférence de presse hier, au WARC, le collectif a qualifié les APE « d’accord pour le partage de l’Afrique par les européens ».

 

Selon, Demba Makalou, un de ses membres, la signature de l’APE signifie «une faillite de nos entreprises », ce qui aura comme conséquence «la mort programmée de notre tissu industriel ».

 

Le collectif regroupe des acteurs de la société civile, des agriculteurs des femmes transformatrices... Ces dernières ont été représentées par leur présidente Marianne Mbodj. Selon elle, si le Sénégal signe les APE, les industries de transformation naissantes » vont être détruites.

 

Pis, souligne-t-elle, les « flux migratoires » vont reprendre de plus belle et les conditions de vie et d’existence des populations vont s’aggraver.

 

Pour cela, elle exprime la « forte opposition » des femmes transformatrices à la mise en œuvre de cet accord et appelle les parlementaires à ne pas le ratifier.

 

L’Afrique n’a jamais fait le poids devant l’Europe, a rappelé Jean Marie Goudiaby, qui se veut nouveau type de paysan ».

 

Texte : Enquête

 



2 Commentaires

  1. Auteur

    Abdou Fall

    En Juillet, 2014 (15:52 PM)
    il faut protéger les entreprises locales afin de redresser le taux de chômage des jeunes. les États se succèdent et font la même politique a savoir faire appel a l expertise étrangère et cela n augure rien de bon pour notre pays. il est temps de se mettre au travail avec du patriotisme. aujourd’hui tous les grands travaux sont aux mains des étrangers avec des appels d offres déloyales, pas de transparence et souvent avec la mainmise de l État. les APE PARTICIPERONT A TUER nos entreprises malgré ce probleme noous signons les accords.

  2. Auteur

    African

    En Juillet, 2014 (20:11 PM)
    Ce qui est triste c'est que les senegalais ne se rendent pas compte de la gravité des APE. Alors que c'est notre plus grande menace actuelle. Si ces accords deviennent realité , nous allons reculer de 20 ans minimum. Déja qu'on avait pas beaucoup avancé ....



    NON AUX APE.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email