Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

La pêche illégale, un problème au Sénégal

Single Post
La pêche illégale, un problème au Sénégal
«La pêche illégale non règlementaire (Inr) nous pose des problèmes», déclare le directeur de la pêche maritime, Mamadou Goudiaby. «C’est la raison pour laquelle un plan d’action de lutte contre la pêche Inr a été élaborée à la direction de la protection et de la surveillance des pêches. Aujourd’hui, ce plan d’action est en cours de mise en œuvre et en cours de financement pour prendre certaines activités en charge», renseigne-t-il.

Les autorités pensent, par ailleurs, que pour mieux mener à bien leur plan d'action, il est utile de sensibiliser les pêcheurs sur le concept de changement climatique, sur sa manifestation et sur les activités d’adaptation. «Quand il y a changement climatique qu’est-ce qu’il faut faire, comment anticiper et une fois que les dégâts sont là qu’est ce qu’il faut faire ? C’est pour cette raison que nous avons eu à faire des formations sur l’adaptation des changements climatiques pour que les pêcheurs puissent la maitriser», a souligné Khady Sané Diouf, directrice du projet Usaid/Comfish.


Des dispositions sont mises en place par l’Anacim en partenariat avec le projet Usaid/Comfish au niveau de chaque site. Le projet compte renforcer le système de diffusion des alertes pour mieux assurer la sécurité des acteurs et renforcer leur résilience aux changements climatiques. Par exemple,  tout un dispositif sera mis en place avec, notamment, la couleur verte : pour signifier aux pêcheurs qu’il n’y a pas de danger, la couleur jaune qui appelle à la vigilance et la couleur rouge signalera le danger.  La plateforme, elle,  est un système d’alertes précoces par sms pour prévenir les acteurs concernés lorsque des catastrophes naturelles sont détectées après traitement des données météorologiques. Ce, pour prévenir le maximum d’acteurs.


6 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (19:58 PM)
    On parle de peche illégale ou de changements climatiques ???? sont archi-nul chez Seneweb
  2. Auteur

    Senegal - Burkina 1-0

    En Septembre, 2015 (20:10 PM)
    Senegal est devenu la première fois vainqueur des tournois de football Jeux africains après la finale de Friday à Brazzaville.
    {comment_ads}
    Auteur

    Charette

    En Septembre, 2015 (09:44 AM)
    Donnez leur des charettes qu'ils vident la sable du littoral puis crevent la gueule ouverte !!
    {comment_ads}
    Auteur

    Swiss Diaspora

    En Septembre, 2015 (11:20 AM)
    Monsieur le Directeur Mamadou Goudiaby! Renvoyez déjà votre contrat de pêche avec l'Union Europeenne! Nos ressources maritimes se meurent chaque jour! Le contrat de pêche que votre gouvernement a fait avec l'UE jusqu'en 2019 est de 2, 4 millions d'Euro par année alors qu'au Seychelles le même contrat rapport 5, 5 millions d'Euro par année! Si lon prend ces 2,4 millionns divisé par 365 jours à l'année, divisé par les 25 paquebots europeens pêchant officiellement dans les eaux territoriales senegalaises cela rapport une pequadille de 273,97 Euro ou 178 mille Franc CFA par bateau par jour! C'est une HONTE! Sachant qu'un seul de ses paquebots en UN Mois peut pêcher ce que toutes les pirogues du Senegal peuvent pêhcer en UNE ANNéE! Regardez un peu le contrat de pêche du Maroc avec l'UE (30 millions d'Euro chaque année)! La politique de l'Etat est desastreuse pour l'economie de notre pays le SENEGAL! Warsalam

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (17:37 PM)
    Sanction contre la pêche illicite : Le Sénégal corse l'addition



    Les députés ont adopté, hier, mardi 30 juin, à l’unanimité, le projet de loi n°10 /2015 portant Code de la pêche maritime. Face aux députés, le ministre de la Pêche et de l’Economie maritime, Oumar Guèye a annoncé que le nouveau code prévoit des sanctions allant de 500 millions à 1 milliard de francs Cfa pour les bateaux étrangers qui pratiquent la pêche illicite.





    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (16:22 PM)
    Les authorites sénégalaises veulent nous faire croire que le problème de la peche INN est principalement d'origine étrangère. C'est une grosse tromperie! Il ne sert a rien de corser les amendes pour les navires étrangers alors qu'on donne carte blanche aux navires industriels "locaux" pour piller nos ressources.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email