Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Economie

La recette pour un pèlerinage à La Mecque bien organisé

Single Post
La recette pour un pèlerinage à La Mecque bien organisé

Le Délégué général au pèlerinage à La Mecque, Abdoul Aziz Kébé, a fait face à la presse hier, mercredi 23 novembre, pour tirer le bilan de l’édition 2016 du Hajj. Une occasion pour lui de livrer la recette pour un pèlerinage réussi comme l’ont constaté de nombreux observateurs.

« Nous avons mis en place une équipe compétente, loyale et disponible », a-t-il révélé. Mais ce n’est pas tout. Certaines mesures, prises en amont par le gouvernement, ont pesé : la réduction du nombre de missionnaires et la suppression des quotas.

Pour le pèlerinage 2016, seuls 20 missionnaires ont été retenus. Les années passées, leur nombre pouvait monter à 200. Pour l’équipe médicale, trois médecins ont été retenus contre une cinquantaine par le passé.

Au total, 10 424 Sénégalais ont effectué le pèlerinage à La Mecque cette année. Ce sont 4619 hommes et 5870 femmes. Sur ce nombre 9000 ont voyagé avec les agences privées tandis que la délégation générale a pris en charge le reste.

Dans ce dernier lot, il n’y avait pas de quotas, selon Abdoul Aziz Kébé, ni de la présidence ou de la Primature encore moins du ministère des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur.

 

(Source : Le Témoin)



20 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (09:18 AM)
    oui il faut lutter contre la gabégie, le clientélisme politique, familial et gérer en toute rigueur et c'est ça la bonne recette sinon c'est le chaos!
    Top Banner
  2. Auteur

    Jack Off All

    En Novembre, 2016 (09:49 AM)
    Bravo pour l'assainissement car ceux issus des quotas n'avaient aucun RENDEMENT...On constate aussi une maîtrise des statistiques ce qui est en congruence avec le développement des T.I.C....Bonne chance pour les années à venir........
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (10:02 AM)
    Les toilettes a Mina sont horribles, les missions de certains pays viennent faire des travaux avant le debut du pelerinage. Ou était celle du Senegal?. Qu-a- t-elle fait lors de la visite qui avait pour but de faire l'Etat des lieux a la Mecque?



    A Arafat, il faisait 46 degres, ce sont les Nigérians qui avaient des congelateurs qui nous ont donné de l'eau fraiche. Nous, c'etait de l'eau bien chaude.



    Essayer de voir comment améliorer ces lacunes.
    {comment_ads}
    Auteur

    Lakh

    En Novembre, 2016 (10:04 AM)
    JE FAISAIS PARTI DES PÈLERINS RAS VRAIMENT TOUTES MES FÉLICITATION A MR A A NDAW
    {comment_ads}
    Auteur

    Adja Beugueu Makka

    En Novembre, 2016 (10:58 AM)
    toutes mes félicitations Pr Abdoul Aziz KEBE, ta bonne réussite pour l'organisation du Pèlerinage ne surprend beaucoup de personnes. je suis sure que si les gens te laissent travailler tu feras plus. Tous mes encouragements Professeur.  :brawoo:  :brawoo:  :contaan: 
    Top Banner
    Auteur

    Lepelerin2016

    En Novembre, 2016 (11:24 AM)
    En plus d' une équipe compétente, loyale et disponible, vous avez été un guide pour les pélérins car je me rappelle de votre discours mémorable à Arafat, en Arabe, Français et en wolof sur le sens du hajj et les valeurs qu'il porte. Ce qui doit être le focus pour les pèlerins pour un hajj réussi et accepté. Franchement, en toute objectivité, je pense que vous avez été la bonne personne cette station. J'ai vu un patron d'un groupe privé qui faisait très attention pour ne pas faire de bêtises au risque de voir son quota supprimé pour l'année prochaine. Continuez à être rigoureux et à travailler sur la base des valeurs enseignées par notre cher Prophéte salalahu aleyhi wa salam.

    Conseil: voyez d'ici là ce que vous pourrez améliorer (comme les toilettes à Mina où se passent des scènes humainement difficiles à supporter, en accord avec les autorités saoudiennes) pour un hajj mabrour 2017.Bonne chance Monsieur KEBE: sunugaal: :taala_sylla: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (11:31 AM)
    En tous cas les organisateurs saoudiens et senegalais ont fait de leur mieux dans tous les lieux où nous sommes passés. Certains privés devraient être surveillés sur la qualité de leur mission en terre sainte et je prie que les autorités se rapprochent des pèlerins venus avec les privés pour pour voir de visu certaines pratiques déplorables . Ils n'ont pas respecté pas leur cahier de charge et certains ont souffert de leurs comportements. D'autres par compte sont a feliciter et se reconnaitront.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (11:35 AM)
    et surtout attention aux grues et aux bousculades ..... :jumpy2: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (12:15 PM)
    J'étais à la Mecque cette année mais zero faute. c'était bien organisé et vraiment y a rien à dire.

    Le reste se sont les personnes qui peuvent gérer ça. Pour les toilettes de Mina tu vois des gens qui prennent la peine de se laver pendant les heures de prieres alors d'autres ont besoin juste de faire leurs ablutions pour la prière.

    Il faut se laver avant les heures de prières.

    Il faut que les Sénégalais soient discipliner.

    Toutes mes félicitations à M. Aboul Aziz KEBE et bonne continuation.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (12:54 PM)
    Je confirme que nous avons vécu le pire avec Kapio voyages. C'était plus que l'horreur. Faites une enquête. Vous serez édifiés sir Kapio
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (12:56 PM)
    félicitations pour le travail. la presse critique en cas de faute. mais elle doit etre constructive pour rendre hommage et féliciter ceux qui ont fait un bon travail. bravo à la mission
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (15:12 PM)
    Le gros problème c'est à Mina où il y a seulement 20 toilettes pour plus de 500 personnes hommes et femmes; c'est seulement le cas pour tous les pèlerins africains, alors que les autres nationalités sont mieux traitées; c'est aux autorités des pèlerins africains de régler ce problème avec les Saoudiens (très corrects) avant qu'il y ait une épidémie et qu'on accuse les africains (encore) de tous les maux
    {comment_ads}
    Auteur

    Lynx Authentique

    En Novembre, 2016 (15:45 PM)
    Félicitations Professeur!!! Eh bien, comme l'ont dit les autres, il faut toujours parfaire. Pour les pèlerins, si chacun faisait des efforts pour ne pas pénaliser l'autre, tout le monde se sentirai mieux. Les privés aussi doivent se plier aux closes des cahiers de charge au risque de se faire confisquer leur autorisation. A SURVEILLER DE TRES PRES AVANT LA PRIVATISATION!

    Salam

    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (16:13 PM)
    S ' ily avait des problemes les radios tv le relayeraient en boucle. Maintenant pour une fois qu il y a zéro faute personne ne parle de M kebe. Je n y étais mais une tante m a raconté que tout etait nickel . I yavait meme des extras inconnus jusQue là. A Kebe je ne te connais pas mais Qu. Allah te retribue. Tu es l homme qu il faut a la place qu il faut. Nako président yeuk!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (16:49 PM)
    Revoir les toilettes à Mina, les conditions sont difficiles surtout du coté des femmes. Le nombre est insuffisant et il se passe des scènes horribles et l'insalubrité insupportable.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (19:29 PM)
    Le pelerinage de cette année s'est vraiment très bien passé .nous nous étions avec la douane.zero faute
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (20:02 PM)
    Personnellement je choisirai le national une prochaine fois car la il est sur que tu disposera de pécule pour bien manger car certains privés vous font voir toutes les couleurs pour te servir à manger après avoir pris votre argent au senegal. L'État devra revoir les conditions d'octroi d'agrément et diligente un personnel pour voir et constater les manquements volontaires notés chez certains voyagistes véreux . Certains de leurs clients étaient obligé de s'acheter leur propre repas avec leur argent de poches.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (10:16 AM)
    J'ai pris un prive. j 'ai depense mon propre argent juste pendant 2 jours a la fin, sinon tout était pris en charge. Je n'avais pas faim au dejeuner car le buffet a medine et makkah etait excellent.

    C'est surtout a mina que c'etait bizarre.

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (12:52 PM)
    slt je félicite d'abord Mr KEBE pour son travail, mais il faut veiller sur les agences privées les pèlerins souffrent moi j'en fais partis.

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2018 (20:54 PM)
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email