Mardi 16 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

La station de pompage de Dagana va basculer en mode solaire (SENELEC)

Single Post
La station de pompage de Dagana va basculer en mode solaire (SENELEC)

La station de pompage de Dagana qui permet l’irrigation des champs de riz et de légumes durant toute l’année va bientôt passer en mode énergie solaire a annoncé, jeudi à Bokhal (13 km de Dagana), le directeur général de la Société nationale d’électricité (SENELEC), Makhtar Cissé.
 
"La station de pompage de Dagana va basculer en mode solaire pour que l’agriculture soit plus rentable dans cette zone", a-t-il dit lors du lancement des travaux de construction de la centrale photovoltaïque de Bokhol d’une puissance de 20 mégawatts (MW).
 
Cette centrale qui sera fonctionnelle en septembre prochain va être accordée au réseau national pour desservir 180.000 personnes supplémentaires.
 
Le passage en solaire va permettre de réduire le coût de l’électricité dans cette zone qui a un fort potentiel agricol avec notamment la riziculture et l’horticulture, a soutenu Makhtar Cissé.
 
Il a en outre souligné que cette centrale de 20 MW pourrait dans un court terme passer à une capacité de 40 MW.
 
La station de pompage ploie actuellement sous les dettes dues à la SENELEC, a confié Iba Séne, président de l’Union des paysans de Dagana A qui s’occupe de l’exploitation de la station.
 
Nous devons actuellement plus de 14milliards à la SENELEC, l’électricité thermique est trop chère, a-t-il poursuivi.
 
M. Séné indique que le passage du solaire, même s’il ne concernait qu’une partie de leur besoin, constituerait déjà un grand bien pour les paysans qui ont du mal à joindre les deux bouts à cause des coûts élevés de l’électricité.
 
La centrale photovoltaïque de Bokhol d’une puissance de 20 mégawatts (MW) va permettre à 180.000 sénégalais d’accéder à l’électricité en septembre prochain, data à laquelle elle sera fonctionnelle.
 
Son coût d’investissement est de 20 millions d’euros, soit plus de 16 milliards de frs CFA. Cela représente aussi une économie de 90 millions d’euros pour l’Etat du Sénégal sur les 20 ans que dure le contrat.



4 Commentaires

  1. Auteur

    Alphadix

    En Mars, 2016 (00:56 AM)
    SENELEC OU SONT NOS FACTURES!!!? Cette façon de faire campagne est honteuse! Vous retenez nos factures salées pour attendre après le Référendum! Mais on est pas fous!
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (07:53 AM)
    Beau travail M. le ministre. Voilà lii la gnou sokhla. Des actions qui s'inscrivent dans la durée. Que le gouvernement retourne au boulot mo gueun gnou gnouy sonnal ak referendum
    {comment_ads}
    Auteur

    Bbd

    En Mars, 2016 (08:37 AM)
    k DIEU vous entende monsieur cissé. ces pionniers de la culture irriguée bien k ployés dans un endettement colossal continuent à y croire.

    Un bijou pareil demande beaucoup de rigueur surtout dans la formation en sa gestion. k la sensibilisation commence dès maintenant.

    souhaite que le soleil continue à briller, et au vu des résultats escomptés, que les factures de la senelec soient un vieux souvenir; vive le soleil , vive le vent et k vive l'unité à Dagana.

    ADEPTE DES ENERGIES RENOUVELABLES
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (21:57 PM)
    il faut utiliser les centrales solaires de pompage dans toutes les zones de culture irriguee dans la vallee ,dans l'anambe et ailleurs car le senegal est riche en soleil

    l'energie issue du solaire est sous exploitee en afrique et au senegal en particulier

    il faut une forte volonte politique pour promouvoir les investissements dans l'energie a l'exemple du maroc ; Maroc Prix 350 mégawatts de solaire à concentration Power Projects à ACWA, Sener

    Marc Roca, Bloomberg

    janvier 13, 2015 | 2 Commentaires

    Imprimer

    Email

    Part

    161

    LinkedIn

    161



    Facebook

    249





    LONDRES - Maroc attribué deux des plus grands projets de centrales thermiques solaires dans le monde au développeur Arabie ACWA Power International et Sener Ingenieria y Sistemas SA de l'Espagne.

    Les partenaires ont battu cinq groupes pour le contrat pour développer le 200 mégawatts NOOR II et 150 mégawatts plantes NOOR III près de Ouarzazate, l'Agence marocaine pour solaire énergie, a déclaré sur son site Internet. Cette annonce intervient après financement traite des bailleurs de fonds tels que la Banque mondiale fermé le 19 décembre, il a dit.

    Les installations dans le sud du Maroc seront parmi les plus grands plus grands solaires centrales thermiques à l'échelle mondiale que seulement deux plus grands opèrent. Ils font partie du plan de pays à installer 2000 mégawatts d' énergie solaire d'ici 2020 la capacité . La technologie implique l'utilisation de miroirs qui concentrent la lumière du soleil pour produire de la vapeur et exécutent turbines.

    ACWA développe déjà 160 mégawatts NOOR I projet pour environ 1 milliard $ après avoir remporté l'appel d'offres initial en Novembre 2012. Trois groupes de sociétés ont été présélectionnées pour la deuxième phase et quatre pour le troisième en Août 2013.

    L'usine cylindro-parabolique de 200 mégawatts sera en mesure de stocker de l'énergie pendant sept heures alors que le projet de 150 mégawatts implique un solaire tour avec sept ou huit heures de stockage. Les installations seront gagner de prix de l'électricité de pointe de 1,36 dirhams (15 cents américains) et 1,42 dirhams par kilowatt-heure, respectivement.

    Une quatrième et dernière phase du plan de NOOR impliquera au moins 50 mégawatts de capacité photovoltaïque, a indiqué l'agence.

    Droit d'auteur 2014 Bloomberg

    Image principale: CSP via Shutterstock

    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email