Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

La Ville de Dakar vote un budget de 56 milliards pour 2013

Single Post
La Ville de Dakar vote un budget de 56 milliards pour 2013

Le conseil municipal de la Ville de Dakar a adopté jeudi son budget 2013 arrêté à 56 milliards de francs CFA et insisté sur la nécessité d'achever cette année les chantiers en cours.

Le budget de cette année a connu une hausse de 5,66% sur celui de 2012, qui était arrêté à 53 milliards de francs CFA. 

Pour 2013, les recettes de la Ville de Dakar sont estimées à 26 milliards de francs CFA, tandis que les emprunts sont évalués à 18 milliards. 

''Les ressources provenant des bailleurs de fonds (18 milliards) permettront à la Ville de réaliser des investissements structurants dans les domaines de la voirie, de l’éclairage public et du stationnement'', indique un rapport préparé pour l'examen du projet de budget. 

Le pavage des rues, l’installation d'une pelouse synthétique dans six stades, la voirie urbaine, la construction d’infrastructures sanitaires et l’éclairage public sont ''cinq grands projets'' que le conseil municipal envisage de réaliser cette année. 

Moussa Sy, membre du conseil municipal de la Ville de Dakar et maire de la commune d’arrondissement des Parcelles Assainies, a appelé ses collègues à mener rapidement le pavage, qui consiste à ''désensabler'' les rues de Dakar.

''Nous devons mener ce combat au même titre que le maire Khalifa Ababacar Sall. Ce projet de désensablement de la capitale doit être un pari pour nous tous et nous devons nous engager à le terminer avant la fin de notre mandat'' en 2014, a-t-il dit lors de la séance plénière, s'adressant aux autres maires de commune d'arrondissement. 

Cheikh Guèye, l'un des adjoints du maire de Dakar, a indiqué que le conseil municipal a proclamé 2013 ''l'année de la santé''. Il a demandé à ses collègues de prendre les dispositions nécessaires pour que les crédits alloués à ce secteur soient effectivement mobilisés.

''La mairie de Dakar est en train de beaucoup faire pour le secteur de la santé, notamment pour l’hôpital Abass Ndao où, chaque année, un espace est rénové'', a-t-il souligné. 

''Nous allons équiper trois centres de santé, ceux de Ngor, Hann et Liberté. Nous allons aussi renouveler l’équipement des 14 centres de santé restants'', a annoncé le maire Khalifa Ababacar Sall. 

Il a toutefois signalé que les ambitions de la Ville de Dakar en matière de santé ne peuvent pas toutes être réalisées avec le budget 2013.

SDI/ESF/OID



6 Commentaires

  1. Auteur

    Bango

    En Janvier, 2013 (13:40 PM)
    53 milliard pour une portion de terre face à une immensité qui souffre même de manque d'eau. Qui vont même au puit tout les matins avec ce froid glacial. Oh my God quel scandale!!!
  2. Auteur

    Ffgggggggg

    En Janvier, 2013 (15:47 PM)
     :haha: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Khalifa Yay Thiof

    En Janvier, 2013 (21:14 PM)
    JE KIFFE CE GARS
    {comment_ads}
    Auteur

    Fans

    En Janvier, 2013 (23:04 PM)
    calculer 5% de ce budget combien ce monsieur 5% va avoir pour busculer tanor ? mais il ne doit pas oublier qu il a sur son chemin bathelemy dias . noel malick qui sont plus propres et plus fidels que lui
    {comment_ads}
    Auteur

    A.boye

    En Janvier, 2013 (13:31 PM)
    Marchands ambulants



    Les marchands ambulants ont l’habitude de dire « le pays nous appartiens à tous et nous avons le droit comme tout le monde de travailler et gagner notre vie ». Personne ne doit douter de la véracité de ces propos.



    Mais messieurs les ambulants vous devez accepter que la rue appartienne à tous les citoyens du Sénégal et nous devons la partager sur le pied d’égalité.



    Il se trouve qu’une frange de la population plus précisément vous les ambulant vous êtes en train de vous accaparer un bien publique pour vous enrichir et certainement appauvrir une autre partie de la population, qui ne peut pas aller au travail ou jouir tout simplement comme il se doit des trottoirs pour s'épanouir et circuler comme elle l’entend.



    Donc arrêtés de penser que vous êtes plus méritants que nous autres qui ne sommes pas des ambulants je trouve ça injuste et hypocrite de votre part

    Auteur

    Malcolm Xx

    En Janvier, 2013 (19:29 PM)
    alors k la majorite des habitants de dakar,ceux ki font k dakar soit dakar,ceux ki contribuent le plus au budget de la municipalite de dakar etaient a touba le maire se permet de depenser des centaines de millions pour luire une ville deserte.il peut prendre la direction du ps mais il est clair kil a perdu le vote mouride dakarois pour ne pas dire national.li ne sera donc ni le futur maire,ni un prochain president du senegal.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email