Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Labellisation des PME pour faciliter l'accès aux financements

Single Post
Mabousso Thiam, DG ADPME


Le système de labellisation des Petites et moyennes entreprises (PME), lancé par l’Agence de développement et d’encadrement des petites et moyennes entreprises (ADEPME), est un "outil d’anticipation", a estimé, jeudi à Dakar, Mabousso Thiam.
 
Le directeur général de l’ADEPME qui s’exprimait lors d’un atelier technique sur la gestion opérationnelle a soutenu la labellisation vise à créer une relation de "confiance" entre les banques et les entreprises.
 
Mabousso Thiam a souligné que la labellisation est "un mécanisme par lequel on essaie d’apporter des réponses aux PME et aux banques afin que les entreprises se conforme aux exigences du secteur".
 
"Cette labellisation va faciliter l’accès des PME aux financements en améliorant leur lisibilité, la qualité de leur management, leur reporting et leur monitoring", a-t-il fait remarquer.
 
Selon lui, c’est un outil d’anticipation qui va s’appuyer sur des mécanismes de prédiction qui permettront de déceler des disfonctionnements de l’entreprise en donnant une claire lecture de sa situation financière.
 
Il a relevé que cela permettra à la banque de savoir si l’entreprise sera capable de rembourser le financement acquis. "Si la banque n’a pas confiance aux documents qui lui sont proposés, elle n’aidera pas", a-t-il ajouté.
 
Les PME sont des entreprises dont l’effectif est compris entre 21 et 250 employés et dont le chiffre d’affaires se situe entre 25 millions et cinq milliards et pour les entreprises de commerce et celles de transformation, entre 50 millions et cinq milliards.
 
Le cabinet "Performances Group" informe qu’"au Sénégal, le poids dans le tissu des entreprises est de 90%, la part des PME dans l’emploi est de 46% et leur taux de mortalité est de 60%".
 
Selon le responsable du pôle compétitivité à l’ADEPME, Sohibou Ndao, la labellisation a été lancée parce que les entreprises sénégalaises avaient du mal à maîtriser leur croissance. "Les entreprises se développent mais ont des difficultés à gérer de manière optimale cette croissance", a-t-il soutenu.
 
M. Ndao a expliqué que "pour être éligible, il faut être une PME, disposer d’au moins deux états financiers et signer le contrat d’engagement".
 
Il a précisé que "sur les 107 entreprises ont été évaluées, seules 10% ont eu le cachet +label+ ADEPEME, car les critères de labellisation ne sont pas facilement atteignables par les PME". "Seules les entreprises performantes sont labellisées", a souligné Sohibou Ndao.

"On va continuer à les évaluer, car l’idée est que d’ici la fin de l’année qu’on soit à 300 entreprises parce que l’ADEPEM ne demande rien pour se faire accompagner", a dit M. Ndao.

Il a ajouté que l’ADEPME partage les frais de consultance pour toute entreprise qui contractualise avec un consultant pour accompagner son processus de qualité. 
 

SK/PON



6 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (19:49 PM)
    Belle initiative.
  2. Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (20:52 PM)
    superbe initiative, les entreprises en ont vraiment besoin, faut aussi imaginer des mécanismes pour amoindrir les charges fiscales :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (04:54 AM)
    Il faut accompagner les nouvelles PME en leur dispensant d'impot pendant 3 ans
    {comment_ads}
    Auteur

    Niakere Welloti

    En Octobre, 2016 (10:25 AM)
    L'ADEPME fait de bonnes choses,mais ses agents sont trops "Toubab" Donc aucune chance pour les analphabètes entrepreneurs. Agence assiste plus les gens qui ont déjà leurs entreprises que les gens qui veulent en créer

    il faut sortir de vos bureaux climatisés, descendre sur le terrain, visiter le secteur informel: les ateliers de menuiserie, les ateliers de mécanicien, les pécheurs, les aviculteurs, les femmes possédant des unités de transformation céréalières, etc---

    tous ces sont de véritables "entrepreneurs" qui une fois encadrés et remis dans le formel pourront créer des PME et bénéficier de services de labellisation de l'ADEPME et obtenir la confiance des banques.

    Ainsi je vous suggère de penser aux banlieusards et aux gens du monde rural qui veulent travailler.

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (12:18 PM)
    A quoi ça sert s'il n'y a que les Entreprises performantes sont labellisées.... ça sert à quoi aux entreprises qui ont besoin d'aide au financement

    franchement
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (12:21 PM)
    donc depuis 2010 que le programme est lancé seulement 107 entreprises ont été évalué et 10 ou 11 certifiés? c'est faible ça.



    ce programme, pour qu'il soit bon pour les PME, doit être un palliatif à la garantie bancaire. Il faudrait que le cachet label adpme soit perçu par la banque qui va financer la PME comme une garantie de paiement, et non comme un simple encouragement.



    c'est juste de la poudre aux yeux ce truc, il faut faire comme en tunisie ou au maroc ou l'encadrement de l’état et de ses structures est une garantie à elle seule de financement des banques, ce qui fait que le secteur des PME y est trés développé.



    dans les années 90, la tunisie envoyait ses expert au sénégal pour se faire former dans ce secteur, aujourd'hui ils envoie leur expert pour nous former à l'encadrement des PME.



    Vous jouez avec l'argent du contribuable seulement, liguéyouléne dara.



    une entreprise de 30 personnes avec une masse salariale de 500 millions, ya plus de bamboula que de travail dans vos locaux cossus là.



    travaillez plus et parlez moi.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email