Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

«La croissance du Sénégal devrait dépasser 6%» (FMI)

Single Post
«La croissance du Sénégal devrait dépasser 6%» (FMI)

La croissance économique du Sénégal «devrait rester vigoureuse» en 2018 et «dépasser 6% pour la cinquième année consécutive». Il sera «portée par l’investissement public et privé», surtout dans les secteurs de la construction et des services.

Ce sont les projections d’une équipe du Fonds monétaire international (Fmi), rapportées par son responsable, Michel Lazare, sous-directeur Ouest 1/Afrique du Fmi, qui était face à la presse ce mercredi.

L’institution de Bretton Woods annonce que l’inflation, qui était «inférieure à 1% devrait rester faible pour le reste de l’année 2018». C’est dans ce contexte que se déroule la deuxième phase du Plan Sénégal émergent (Pse), qui «s’attaque aux obstacles structurels, à la pérennisation de la croissance vigoureuse enregistrée récemment».

Le Fmi signale que les autorités sénégalaises «mettent en œuvre des mesures visant à renforcer l’exécution des principales réformes figurant dans le Pse, notamment de développer le secteur financier et d’améliorer l’apport de crédit aux Petites et moyennes entreprises, de réduire les coûts de l’énergie et de simplifier l’administration fiscale, afin d’améliorer le climat des affaires et de permettre au secteur privé de tirer durablement la croissance».

Lors de son séjour à Dakar, du 18 au 31 octobre 2018, la mission du Fmi a rencontré le Président Macky Sal, le ministre de l’Économie, des Finances et du Plan, Amadou Ba, le ministre du Pétrole et de l’Énergie, Mansour Elimane Kane, le directeur national de la Bceao, Ahmadou Lo, entre autres autorités publiques ainsi que des partenaires au développement et des organisations de la Société civile.

 



29 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (19:38 PM)
    Plus 9% grâce au P.S.E :sunugaal: 
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (19:43 PM)
    Merci Macky. 5 ans consécutifs il fallait le faire.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (19:47 PM)
    où sont les insulteurs professionels du prsident Macky Sall?

    Le Senegal avance et sur la bonne voie, Merci les senegalais de bonne fois!
    {comment_ads}
    Auteur

    L'extrémiste

    En Octobre, 2018 (19:49 PM)
    FMI = le démon suceur de sang. Ennemi du développement.



    Arrêtez de nous rappeler à l'existence de ces ONG
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (19:57 PM)
    Comme on le dit la croissant ce reelle est 1% les 5% va aller a l etranger
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (19:57 PM)
    Comme on le dit la croissant ce reelle est 1% les 5% va aller a l etranger
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (19:57 PM)
    Croissance
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (20:03 PM)
    Croissance portée par les secteurs de la construction et des services, secteurs en majeur partie étrangers, le sénégalais lambda n'est pas concerné.
    {comment_ads}
    Auteur

    Volai414

    En Octobre, 2018 (20:16 PM)
    AI-JE VRAIMENT TOUT COMPRIS ?



    Croyez-moi (ou pas) si vous voulez, j'essaie d'être de bonne foi en posant ma question.

    Je ne suis certainement pas une lumière mais quand je ne comprends pas je ne fais pas semblant et et le dis tout haut.

    On me dit que mon pays connaît une croissance vigoureuse pendant cinq années successives et je ne vois pas les effets sur le peuple que constitue les Sénégalais : le chômage (notamment chez les jeunes!) est toujours aussi présent, les hôpitaux connaissent des difficultés indescriptibles, l'Education est en panne depuis des lustres….Il faudrait plusieurs chapelets pour énumérer les maux qui gangrènent le quotidien de mes compatriotes.

    Y-a-t-il corrélation entre croissance et bien-être de la nation concernée par cette croissance? Si la réponse devait être « oui », ce que je me tue à croire, je dirais qu'on se paie ma tête et je vais finir par croire que je ne suis pas si benêt que cela. Si la réponse est non, là je me fâche et je dit qu'il est absurde et couillon de courir derrière une croissance qui ne vous nourrit pas et qui ne vous sort d'aucune galère. Ils sont bien gentils les experts qui nous font passer pour des bons élèves et qui ferment les yeux sur les retombées que cette supposée croissance devrait produire sur la Nation Sénégalaise. Le travail de l'élève peut-il être considéré « bon » quand il profite à une partie de la classe sans faire progresser l'élève lui-même ?
    Top Banner
    Auteur

    Ce Qu'il Faut Retenir

    En Octobre, 2018 (20:54 PM)
    Premièrement, cette croissance est essentiellement tirée par les travaux et infrastructures PUBLICS qui par ailleurs sont surtout exécutées par des entreprises extérieures. Donc, son impact n'est pas durable (pas possible de faire du diamniadio/illa Touba/TER tous les 4 ans); deuxièment, seul le secteur privé international ET national peut créer une croissance durable et qui réduit sensiblement la pauvreté. Mais il fait face à deux contraintes majeures: le coût de l'électricité et l'incroyable inefficacité de l'administration, en vue d'améliorer sensiblement le climat des affaires. Beaucoup, beaucoup de chemin à faire! Ce deuxième point avait été une composante clé du PSE mais hélas, très peu de progrès y a été réalisé au détriment de la facilité et de l'intérêt marqué pour le gain individuel .....ce que procure les infrastructures. Face à l'échec de réaliser cette amélioration de l'administration, le FMI s'en remet au politiquement correct c'est à dire, " ce sera pour la deuxième phase du PSE.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ex Goor

    En Octobre, 2018 (20:59 PM)
    Lorsque le FMI alerte d'une certaine déviation ou de risques sur notre économie, on l'accepte tout de suite. Si cette institution dit que nous sommes sur le bon chemin, il faut donc l'accepter. Ce serait la logique. Pour ce qui concerne la croissance consécutive de 6% qu'à peine se note sur le quotidien des sénégalais, c'est simple à comprendre. Plus le tissu productif d'un pays de surcroit africain est détenu par des étrangers, moins on note les effets positifs de la croissance. Cela ne veut pas dire que je critique les sociétés étrangères qui investissent dans notre pays. C'est juste un fait réel que je veux mettre en relief. Normalement les hommes d'affaires sénégalais n'investissent pas dans la production. Presque les étrangers seuls le font. Ça aussi c'est un fait irréfutable. Si le tissu productif du pays est détenu à par exemple 80%, les bénéfices vont ailleurs d'autant plus que les étrangers peuvent rapatrier leurs bénéfices chez eux après avoir payé leurs impôts. Ce qui fait qu'on note peu cette croissance qui est bien réelle. Qui faut-il blâmer? Le sénégalais qui n'est pas productif. Pas les autres. Seuls les sénégalais vont développer le Sénégal. Les autres viennent faire des affaires comme c'est d'ailleurs logique,

    Je vous prie de bien vouloir lire ce link et le partager aux jeunes. Pour lutter contre un ennemi, il faut connaître les armes dont il dispose. Analysons ce document chacun à sa façon et faisons nos commentaires là-dessu. C'est important. Voici le link

    https://federalitude.wordpress.com/2015/09/26/le-contrat-de-la-france-avec-les-etats-africains/
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (21:00 PM)
    Une croissante exportée à l'etranger !!!! NON on n'est pas concerné par cette croissance de 6%
    {comment_ads}
    Auteur

    D.

    En Octobre, 2018 (21:03 PM)
    Travailler et laisser parler.....c'est la voie de l'émergence du Sénégal avec le Président Macky SALL.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (21:03 PM)
    Une croissance extravertie alors que le secteur privé national est moribond.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (21:28 PM)
    bon boulot macky tu auras ma carte.

    ps: les 50000 lampadaires solaires fonroche a venir bientot ce sera l'apotheose de ton mandat
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (21:28 PM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Ex Goor

    En Octobre, 2018 (21:44 PM)
    Je voudrais bien connaître les critères de SENEWEB pour censurer un commentaire. Faut-il être en ligne droite avec ce que les censeurs veulent entendre? Je ne sais vraiment pas. Vous êtes des apprentis dictateurs.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (22:02 PM)
    La croissance vigoureuse dont on parle ne profite qu’a la France dont les filiales ont le monopole de notre économie. Et le FMI a baissé ses prévisions sur la croissance de l’economie mondiale au regard des risques géopolitiques dont Brexit, les problèmes budgétaires du gouvernement italien et de dettes non productives ou non-performing loans des banques italiennes, les problèmes turques, argentins et brésiliens, et aussi la guerre des tarifs sino-américains qui a plombé les marchés boursiers ces deux dernières semaines. Tous ces problèmes ont entraîné une fuite de capitaux des marchés émergents connus comme flight to quality. Si le gouvernement ne rationalise pas ses dépenses, il fera face à un durcissement des conditions financières sur les marchés mondiaux qui menaceront la viabilité du PSE dont le financement repose sur une stratégie d’endettement excessif.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (22:15 PM)
    Croissance mon cul .Les profits retour a l'etranger .

    Nous voulons des patriotes a la tete de ce pays plus jamais de negres de service .
    {comment_ads}
    Auteur

    Eric

    En Octobre, 2018 (23:40 PM)
    La vraie croissance, disait le défunt ministre des finances Mamoudou Touré, " c'est le ventre et la poche, sinon tout le reste n'est que littérature économique"

    Il faut que des organes comme celui du FMI arrête de se moquer du peuple.

    Les documents ne reflètent pas le vécu du peuple. Ils sont rédigés sur la base des éléments fournis par les pouvoirs publics. Rien de sérieux.
    {comment_ads}
    Auteur

    Eric

    En Octobre, 2018 (23:40 PM)
    La vraie croissance, disait le défunt ministre des finances Mamoudou Touré, " c'est le ventre et la poche, sinon tout le reste n'est que littérature économique"

    Il faut que des organes comme celui du FMI arrête de se moquer du peuple.

    Les documents ne reflètent pas le vécu du peuple. Ils sont rédigés sur la base des éléments fournis par les pouvoirs publics. Rien de sérieux.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2018 (00:19 AM)
    Bravo a la CEMAC .

    Non a la devaluation non aux ape .

    Gorr dafkeyy nourou ..
    {comment_ads}
    Auteur

    Baye Modou Diouf

    En Novembre, 2018 (12:02 PM)
    QUAND LE REVENU MINIMUM UNIVERSEL POUR CHAQUE SENEGALAIS







    Monsieur le président de la république du Sénégal et tous les candidats à la présidentielle , je vous interpelle tous.



    Le Sénégal dispose dans son sous-sol :







    1°)LE PHOSPHATE (TAÏBA)







    2°) L'OR (SABADOLA)







    3°) LE ZIRCON (MBORO ET CASAMANCE)







    4°) LE FER(FALEME)







    5° PRETOLE ET GAZ (LARGE DES COTES SENEGALAISES)







    6° ET AUTRES







    L'évaluation de toutes ses richesses devraient au moins permettre à chaque sénégalais d'avoir le minimun vital à savoir un revenu mensuel que je ne peux pas déterminer parce que je ne suis pas au pouvoir et je ne suis pas un expert pour dire avec exactitude tout ce que nous rapporte ces minerais. Celà pourrait permettre de freiner l'exode des jeunes sénégalais vers d'autres destinations avec les pirogues.



    c'est une réflexion et j'invite le président de la république et tous les candidats à méditer sur cette question.



    c'est ma modeste participation à la vie de la nation sénégalaise.



    WA SALAM;
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2018 (16:23 PM)
    Pour évaluer cette croissance que chaque sénégalais compare son pouvoir d'achat de l’année dernière au pouvoir d'achat de cette année et là on saura si cette croissance est bien réelle
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2018 (16:58 PM)
    l état doit récupérer toutes les terres donne aux particuliers et mettre sur place un bureau pour le delivrance des terres a usage d habitation aux bas peuple avec la location qui ne profite qu' à certains les gens verrons la croissance pensez y
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2018 (17:44 PM)
    CROISSANCE VIGOUREUSE, NON VIGOUREUSE, IRRÉELLE ETC....ET J' EN PASSE...IL FAUT D'ABORD QUE ELLE SOIT LÁ..ET CE LE CAS...LORSQU'IL RECEVAIT LE POUVOIR DE SON PREDECESSEUR ABDOULAYE WADE, CE DERNIER NOUS AVEZ DIT QU'IL N'Y AVAIT PAS DANS LES CAISSES DE L' ETAT ASSEZ DE LIQUIDITÉS POUR PAYER LES SALAIRES DES FONCTIONNAIRES,.AVEC UNE CROISSANCE NEGATIVE SI JE NE M TROMPES....6 ANS APRÉS OU EN SOMMES NOUS???....DU BON TRAVAIL A ÉTÉ FAIT.....6 % DE CROISSANCE, INFLATION MAITRISÉ, PAYS EN PLEIN CHANTIER( CHANTIERS A HAUTE INTENSITÉ DE MAIN D OEUVRE).....QUI A FAIT MIEUX?



    .

    ..

















    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2018 (17:44 PM)
    CROISSANCE VIGOUREUSE, NON VIGOUREUSE, IRRÉELLE ETC....ET J' EN PASSE...IL FAUT D'ABORD QUE ELLE SOIT LÁ..ET CE LE CAS...LORSQU'IL RECEVAIT LE POUVOIR DE SON PREDECESSEUR ABDOULAYE WADE, CE DERNIER NOUS AVEZ DIT QU'IL N'Y AVAIT PAS DANS LES CAISSES DE L' ETAT ASSEZ DE LIQUIDITÉS POUR PAYER LES SALAIRES DES FONCTIONNAIRES,.AVEC UNE CROISSANCE NEGATIVE SI JE NE M TROMPES....6 ANS APRÉS OU EN SOMMES NOUS???....DU BON TRAVAIL A ÉTÉ FAIT.....6 % DE CROISSANCE, INFLATION MAITRISÉ, PAYS EN PLEIN CHANTIER( CHANTIERS A HAUTE INTENSITÉ DE MAIN D OEUVRE).....QUI A FAIT MIEUX?



    .

    ..

















    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2018 (22:12 PM)
    pas la peine de nous faire un cours d'économie dans les commentaires.en gros le Sénégal dépense plus qu'il ne gagne; et le financement de la Poste plombe le budget. Voilà c'est tout.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2018 (01:09 AM)
    Donc pourquoi avoir un probleme de recette fiscale si il y'a tant de croissance?
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email