Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

«La dette est dangereuse lorsqu’elle devient insoutenable» (Cnuced)

Single Post
cnuced

Les Etats africains sont invités à faire appel à de nouvelles ressources pour financer leur développement, notamment les envois de fonds et les partenariats public-privés (Ppp). La recommandation est de la Cnuced, la Conférence des nations unies sur le commerce et le développement. Dans son rapport 2016, l’instance formule quelque conseil pour éviter aux pays africains, un accroissement rapide de la dette. Son secrétaire général, Mukhisa Kituyi, de reconnaître d'emblée que «L’emprunt peut faire améliorer les conditions de vie des Africains.

Mais, nous devons œuvrer pour le présent, sans compromettre l’avenir, parce que la dette est dangereuse lorsqu’elle devient insoutenable». Selon le rapport précité, il est nécessaire de mobiliser au moins 600 milliards de dollars, soit environ 300 mille milliards de FCfa par an, pour réaliser les objectifs de développement durable.

Il faut rappeler que la dette extérieure du Sénégal avait augmenté de 23,7% en 2006-2009, pour atteindre 5,6 milliards de dollars (3000 milliards de FCfa), en 2014. Sur le cas du Sénégal toujours, il n’y a rien d’alarmant sur son endettement. «Parce que la part concessionnelle dans le stock total des dettes extérieures au Sénégal est de 70%, rappelle la chargée des affaires économiques à la Cnuced, Aruna Bolaky dont les propos sont repris dans le quotidien Lobservateur de ce vendredi.



2 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (10:47 AM)
    Parfaitement. Il ne faut pas hypothéquer l'avenir des peuples avec les emprunts. Restons raisonnables. Le Sénégal, par exemple, fait partie des pays qui s'essayent encore à une planification axée sur les resultats.Il faut assainir davantage la gouvernance.



    Excellente journée à tous ! :sunugaal: 
    Top Banner
  2. Auteur

    Compris

    En Juillet, 2016 (10:48 AM)
    c'est le fmi et la banque mondiale qui l'ont voulu ainsi. c'est à nous de prendre notre destin en main. ces institutions de Bretoonwoods n'ont jamais développer un seul pays dans le monde. au contraire elles ont pour mission notre enlisement continu dans la pauvreté. et elles sont de connivences avec nos dirigeants. les terme " pays en voie de développement" c'est pour nous faire croire qu'un jour nous serons développés, il faut attendre un peu. c'est une bataille sémentique. elles ont commencé par "pays sous développés" et elles ont compris c'est un terme qui choquait parfois et elles ont changé la terminologie. il faut que nous nous réveillons et que nous devons transformer notre faiblesse en force. pour ce faire, nous devons avoir une perception des choses au delà de leur apparence.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email