Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Economie

Le CESE va étudier la participation des Sénégalais dans l'exécution du PSE (présidente)

Single Post
Le CESE va étudier la participation des Sénégalais dans l'exécution du PSE (présidente)

Le Conseil économique, social et environnemental (CESE) va se pencher sur le financement des entreprises sénégalaises et la participation des nationaux au Plan Sénégal émergent (PSE), a indiqué sa présidente, Aminata Tall, vendredi à Dakar, appelant les populations à s'engager dans la mise en œuvre de ce nouvel référentiel des politiques publiques.

 

''Nous avons commencé la session ordinaire par le financement du Plan Sénégal émergent (PSE) qui est l'affaire numéro 1. Le Conseil va se pencher là-dessus. Je ne peux pas prédire ce qui va se passer en commission mais toutes les recommandations seront remises entre les mains des autorités compétentes'', a-t-elle dit.

 

S'exprimant au sortir de la première session ordinaire de l'année 2014, Aminata Tall estime que le PSE constitue une démarche inclusive et participative au niveau des commissions. 

 

''La durée de la session légale est de deux mois. Vous verrez qu'il n'est pas lieu de traîner. Donc, les commissions vont se mettre au travail'', a-t-elle soutenu, appelant à l'engagement des populations et des acteurs concernés dans l'exécution de PSE.

 

Le Bureau et la Conférence des présidents ont proposé cinq thèmes pour la première session ordinaire du CESE. Il s'agit du financement de l'entreprise sénégalaise et la participation des nationaux au PSE, de la commercialisation des produits agricoles au Sénégal : cas de l'arachide, de l'économie numérique, facteur de croissance au Sénégal. 

 

La commission de la santé et des affaires sociales se penchera sur le thème ''Système de protection sociale dans les stratégies de lutte contre la pauvreté au Sénégal". 

 

La Commission de la jeunesse, de l'éducation, de la formation, du travail et de l'emploi abordera le thème ''Quels dispositifs pour une prévention et une gestion des crises dans l'espace scolaire et universitaire en vue d'une paix sociale durable.'' 

 

Le ministre chargé de la Promotion de la bonne gouvernance, en relation avec les Institutions, Abdou Latif Coulibaly, a souligné l'importance des avis produits par les membres du CESE qui, selon lui, sont toujours attendus par le chef de l'Etat, Macky Sall, le Premier ministre Aminata Touré et l'ensemble du gouvernement. 

 

''Ils sont attendus par leur pertinence et leur consistance. Ils servent souvent de référence pour ajuster les politiques de développement et permettent aux pouvoirs politiques de prévenir'', a-t-il soutenu.

 

"Je peux vous assurer que le gouvernement est satisfait de vos recommandations. Il y a d'autres termes dont vous allez débattre ici, cela ne peut être qu'un avantage et un atout majeur pour le gouvernement'', a-t-il ajouté à l'endroit du CESE.

 

Abdou Latif Coulibaly a par ailleurs félicité le CESE pour l'intérêt qu'il porte au Sénégal au moment où le pays se prépare à "un tournent décisif dans la mise en œuvre du politique économique de développement, porteur d'une croissance durable."



10 Commentaires

  1. Auteur

    Sadiyalam

    En Février, 2014 (16:38 PM)
    Il n-ya quûn maman qui peut me faire bander et c'est cette Bonne damme. je te kif grave mere
    Top Banner
  2. Auteur

    W

    En Février, 2014 (16:46 PM)
    té paa le seul
    {comment_ads}
    Auteur

    Ok

    En Février, 2014 (16:54 PM)
    Je ne vois pas comment les sénégalais vont pouvoir participer au PSE. Pourquoi?

    -Les entreprises sénégalaises n'ont pas les moyens de financer un projet en PPE car elles sont faibles financièrement contrairement aux multinationales.

    -Les sénégalais s'en foutent de l'avenir ce qui leur intéressent n'est rien d'autre que de pouvoir manger eux et leur famille.Zéro vision du futur.

    -Les gouvernants sénégalais n'attendent que ce genre de projets pour s'en mettre plein les poches.
    {comment_ads}
    Auteur

    Fans

    En Février, 2014 (17:43 PM)
    cette organisation n est rien d autre qu un essain de criquet ,,, ces criquets sont toujours a la recherche de paturage mais toute choses a sa fin ,, INCHALLAH MME UN JOUR VIENDRA OU TU SERA INCAPABLE DE MANGER INCHALLAH ,,, CE QUE TU SA CAUSE AU PEUPLE TOI ET WADE ALLAH sait tout INCHALLAH JE NE COMMENTRAI PLUS ,,, TOI ,, SERIGNE MBACKE NDIAYE ,, WADE VOLEUR ,, ABDUL MBAYE ,, FARBA ,, ET TOUS LES COMPAGNONS DE WADE VOS DECLARATIONS NON PAR MEPRIS MAIS PAR REPUGNATION
    {comment_ads}
    Auteur

    Lakhass Frokh Tiaya

    En Février, 2014 (19:02 PM)
    thiéy mér bi guissatina dawal. wana rék..amoufi béne dieurigne! li yeup gorgui mo niouka ték..guissa tina ay milliard téy rék mou tiébou wate. Elle merite d'être audité un jour :hun: 
    Top Banner
    Auteur

    Fans

    En Février, 2014 (20:11 PM)
    ELLE ETAIT AVEC DIOUF ,, PUIS UNE FIDELE COMPAGNIE DE WADE ,,, MAINTENANT AVEC MACKY ,,, GORGUE DAAL DEUGUELA ,,, JAMAIS UNE PERSONNE DIGNE DE SON RANG N AURAIT FAIT AUTAN DA VALSES,,, FOUTOYE REK NGA RANDOUFOFA LO LOU DOU DIEUFFI GOR ,, MAIS ON RECONNAIT LES INTOUCHABLE PAR LEUR COMPORTEMENT ,,, C EST DOMMAGE QU IL Y AIT DES PERSONNES COMME ELLES AU SENEGAL ON N OUBLIERA JAMAIS LES AIDES ALIMENTAIRES DETOURNEES
    {comment_ads}
    Auteur

    Atypico

    En Février, 2014 (22:29 PM)
    Un tas de pseudo experts de la société civile bien payés va étudier le travail des autres ? Heureusement qu'ils sont là à nos frais et grâce à Macky ! Que c'est ridicule et puant !
    {comment_ads}
    Auteur

    Vraiment

    En Mars, 2014 (08:01 AM)
    Je me demande vraiment ce qui se passe dans la tête de certains pour insulter des hommes et des femmes qui pourraient etre leurs parents?
    {comment_ads}
    Auteur

    ...corrigez...

    En Mars, 2014 (09:35 AM)
    ...corrigez...NEGLIGEANT....:)

    Merci...de...Elysee...!
    Top Banner
    Auteur

    Diourbel La

    En Mars, 2014 (12:19 PM)
    AMINATA TALL DIAMELA DOU NITOU DA ELLE A TRAHIT DIOURBEL.ELLE A BOUFFE TOUT LARGENT DE LA MAIRIE POUR CONSTRUIRE DES VILLA SA ET LA.MACKY SEST TROMPE MAIS ELLE NA PLUS RIEN A DIOURBEL.DIOURBEL EST DERRIERE DOCTEUR SOULEYMANE SOUMRE UN JEUNE ENGAGE POUR LINTERET STRICT DE LA POPULATION

    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email