Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Le chef de l’Etat demande la mise en place d’un label "Riz du Sénégal"

Single Post
Le chef de l’Etat demande la mise en place d’un label "Riz du Sénégal"

Le chef de l’Etat, Macky Sall, a exhorté mercredi le gouvernement à renforcer la promotion de la consommation des productions locales, avec la mise en place d’un label "Riz du Sénégal", a-t-on appris de source officielle.

 Selon le communiqué du conseil des ministres, tenu le même jour, Macky Sall a exhorté "le gouvernement à renforcer la dynamique de promotion du « consommer local », à travers un label national de qualité « Riz du Sénégal » accessible aux populations (...)’’.

 Dans cette perspective, rapporte le communiqué, il a demandé que soient mis à contribution "le secteur industriel et les associations de consommateurs", avant d’inviter le Premier ministre, Mahammed Boun Abdallah Dionne, "à lui faire le point de l’état de la mise en œuvre des directives retenues lors du Conseil présidentiel sur l’autosuffisance en riz".

Le président de la République a par ailleurs invité le gouvernement à "prendre toutes les dispositions idoines, pour une transformation adéquate et une meilleure commercialisation de la production rizicole nationale, au regard des bonnes performances réalisées pour l’atteinte de l’objectif prioritaire d’autosuffisance en riz à l’horizon 2017’’.

 "Appréciant l’hivernage prometteur de cette année et la prochaine campagne de commercialisation agricole, le chef de l’Etat demande au gouvernement de veiller à la préservation des cultures, d’assurer, avec l’ensemble des acteurs impliqués, la fixation, dans les meilleurs délais, des prix aux producteurs, notamment pour l’arachide", ajoute la même source.

Il a de même indiqué au gouvernement "l’urgence de mettre en œuvre tout le dispositif administratif, technique et financier requis, de vulgariser les mécanismes publics d’assurance agricole, et de veiller à la mise à niveau effective de la SONACOS-SA, de la Caisse nationale de Crédit Agricole du Sénégal (CNCAS) et de la Banque Nationale pour le Développement Economique (BNDE)", rapporte la même source.

"Concluant sur ce point, poursuit le communiqué du Conseil des ministres, le président de la République informe les membres du Conseil de la tournée qu’il compte effectuer dans plusieurs zones de production, afin d’encourager les agriculteurs à poursuivre les efforts consentis dans le cadre de la politique d’autosuffisance alimentaire".



6 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (08:47 AM)
    Du courage président,
  2. Auteur

    Seteur Privé National

    En Octobre, 2016 (09:08 AM)
    Bonjour,

    nous sommes fin prêt pour le lancement d'un label national qui va au delà du riz mais touchera toutes les spéculations avec une implication des agences et directions compétentes nationales et de tous les acteurs économiques formels comme informels. ce label est CO.LI.E.R voir le site colier.sn ou la page facebook. Plateforme COLIER.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (09:10 AM)
    les Sénégalais on besoin d'actes et pas de paroles il ya des entreprises qui peuvent régler le problème d'autosuffisance alimentaire du Sénégal c'est le cas de Senhuile-senethanol mais rien est fait pour les aider .
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (09:35 AM)
    Il faut cependant veiller à évaluer la BNDE . Cette structure dite de développement passe à côté de ses objectifs . si et seulement si elle participait à accompagner les opérateurs économiques vers le développement , l'émergence tant souhaitée serait une réalité .
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (10:38 AM)
    certains operarateurs économiques ont du mal à respecter leurs engagements en terme de qualité et de delais.l'etat devrait surtout les accompagner en ce sens
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (11:41 AM)
    Sénégal daal mo nekh! On créé son entreprise, on en fait pas les études nécessaires, obligatoires et suffisantes, on ne prémunit pas de toutes les précautions , on ne recrute pas les compétences pour assurer la pérennité etc etc, et donc on demande , à l'Etat de les accompagner, de les aider !

    Quand on n'a pas tous les outils techniques, financiers pour créer une entreprise, on n'en crée pour tendre ensuite la main à l'Etat: demander ce qui est possible, rationnel, intelligible, dans aucun pays au monde, on n'injecte des deniers publics dans une entreprise prise, c'est illogique, immoral!

    Apprenons à créer, à développer, tout seul, mais laissons l'Etat tranquille, il a ses mille obligations, éducation, santé, sécurité, qu'il n'arrive pas à assurer et pour le bien de tous, on ne va lui demander encore pour des besoins de particuliers et pourquoi eux et au nom de quoi?
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email