Mardi 16 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Le crime financier s'est mondialisé, selon le président de la CENTIF

Single Post
Le crime financier s'est mondialisé, selon le président de la CENTIF

La mondialisation économique s'est accompagnée par la mondialisation du crime financier, a indiqué Demba Diallo, président de la Cellule nationale de traitement des informations financières (CENTIF), soulignant que les infractions commises par les criminels ont suivi les flux et les canaux de mondialisation.

M. Diallo s'exprimait, jeudi, à l'occasion d'une réunion d'information et de sensibilisation sur la lutte contre blanchiment d'argent et le financement de la criminalité au Sénégal.

La rencontre est organisée à l'attention des acteurs économiques du département de Mbour.

"Le blanchiment d'argent est une infraction de conséquence et les infractions commises qui ont produit de l'argent sale suivent les canaux de l'activité économique internationale, d'une manière générale. Cela s'est traduit par une mondialisation de l'activité criminelle", a déclaré le président du CENTIF au cours de la rencontre.

Selon lui, il est nécessaire de mettre à niveau tous le acteurs qui interviennent dans la vie économique pour pouvoir débusquer ces criminels économiques.

"Il y a deux voies pour arriver à lutter contre la criminalité économique, empêcher les acteurs de se manifester et d'agir. On empêche ces acteurs d'entreprendre des activités criminelles ou bien de les sanctionner lorsqu'ils entreprennent ces activités criminelles", a indiqué Demba Diallo.

Pour cela, Diallo estime qu'il faut mettre en place ''une synergie de toutes les parties prenantes, pour une efficacité des instruments de lutte contre le blanchiment d'argent''.

"Et puisque nous sommes dans le domaine économique, ce sont les acteurs économiques qui sont concernés. Et pour que ces derniers puissent intervenir dans la lutte, il faut qu'ils soient sensibilisés, formés", a dit Demba Diallo.


Le choix du département de Mbour s'explique par ''sa spécificité d'être une sorte de microcosme économique grâce au tourisme, à la pêche, mais aussi à sa position stratégique de centrale d'échanges'', a dit Diallo.

"Nous avons ainsi pensé que si les acteurs économiques de Mbour sont suffisamment informés et formés, et qu'ils fassent la démultiplication au niveau de leurs correspondants, nous avons beaucoup plus de chances de toucher le maximum de personnes dans le cadre de la lutte contre la criminalité financière", a fait valoir le président de la CENTIF.

La CENTIF, créée en 2004, est composée de six membres nommés par décret pour un mandat de trois ans renouvelable une fois.



1 Commentaires

  1. Auteur

    La Honte

    En Août, 2012 (11:42 AM)
    encore un qui veut se faire remarquer et qui profite j'en suis sur de ce système ! quel bande d'hypocrites et de menteurs ! la peine de mort pour tous ces abrutis qui ne savent même pas marcher droit !
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email