Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Le FONSIS réalise pour le Sénégal la plus grande centrale solaire photovoltaïque en Afrique de l’ouest

Single Post
/dynamic/modules/news/images/gen/Amdy_Folder/fonsis-1-Untitled-11.jpg

Le Premier ministre, Mouhammad Boun Abdallah DIONNE, a présidé, ce jeudi 14 janvier 2016, la cérémonie de signature de la convention entre actionnaires de SENERGY PV SA, un projet du FONSIS qui consiste à l’installation et à l’exploitation d’une centrale solaire photovoltaïque de 30 MW à Santhiou Mékhé dans la commune de Méouane, région de Thiès. Le Premier ministre dira, dans son discours, « que la cérémonie de signature de la convention est une illustration de la ferme volonté du Sénégal de respecter son engagement relatif à l’accord signé à Paris à l’issue de la COP 21 en vue de lutter contre les changements climatiques ». Mouhammad Boun Abdallah DIONNE de poursuivre « Ce projet est un investissement en ligne avec la vision et la volonté politique de Son Excellence Monsieur le Président de la République, Macky SALL, telle que formulée dans La Nouvelle Lettre de Politique énergétique (“LPDSE”). Il contribue aussi au volet “Plan de relance intégré de l’électricité” du PSE. » 

D’un coût de 27 milliards de francs CFA, la Centrale solaire, première de son genre en Afrique de l’Ouest de par sa taille, va exclusivement vendre l’électricité produite à la SENELEC?; ce qui va aider la société d’électricité dans l’atteinte de ses objectifs.

Le Chef du Gouvernement qui a apprécié à sa juste valeur la confiance des partenaires du FONSIS, à l’Etat du Sénégal via son fonds souverain et la SENELEC, a saisi l’occasion pour féliciter le FONSIS et son Directeur général, Amadou HOTT. 

« En tant qu’investisseur pour le compte de l’État du Sénégal, ce projet permet au FONSIS de réaliser non seulement, avec ses partenaires, un investissement stratégique, rentable, mais également de participer, avec la SENELEC, à relever le défi du mix énergétique », dira le DG du FONSIS. M. HOTT qui a salué les rôles joués par le gouvernement, en particulier le ministère en charge de l’énergie et surtout la SENELEC pour la concrétisation du projet, a réitéré, au Premier ministre, l’entière disponibilité du FONSIS à étudier, à structurer et à financer d’autres projets.

Pour le Directeur Afrique de MERIDIAM, c’est une fierté pour son groupe de faire partie de ce projet, leur première intervention en Afrique. Mouhamadou NIANG, en plus d’affirmer sa fervente volonté de développer d’autres projets au Sénégal et en Afrique a rappelé la décision de son groupe d’installer son bureau Afrique au Sénégal.

Le représentant de la SENELEC, Issa Dione, directeur des Grands Projets de Production et des Énergies renouvelables, après avoir félicité les promoteurs pour leur professionnalisme, a souligné l’intérêt de ce Projet pour les populations en terme d’accessibilité à l’énergie. Il a aussi insisté sur le coût abordable pour SENELEC de l’achat de l’électricité à SENERGY PV SA. 

Le démarrage des travaux de la Centrale est prévu en février prochain pour une durée de 10 mois, soit une livraison dès décembre 2016, a laissé entendre Mathieu PELLER, Directeur général de SENERGY PV SA.

L’ambition de FONSIS et de ses partenaires est de répliquer le projet dans d’autres zones du territoire national en accord avec la SENELEC. Le Fonds souverain est co-développeur du Projet aux côtés de promoteurs privés comme MERIDIAM, premier investisseur mondial indépendant de long terme dans les infrastructures publiques avec 3 milliards d’euros d’actifs sous gestion.

FONSIS



8 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (11:49 AM)
    travail journalistique inabouti :

    cela impact combien de foyers 100, 100000 ?
  2. Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (12:05 PM)
    Attendons de voir. On ne vous croit sur parole. Dèf lèene gnou guiss..
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (12:16 PM)
    Projet Nzema au Ghana 155 MW. Encouragements et felicitations mais il fault aller bcp plus loin que cela dans la vision. Il faut construire toute une industrie autour du solaire, injecter des sommes serieuses dans la recherche, profiter de la situation difficile du marche international pour faire des partenariats solides aver de grands industriels. Si on reussit a faire de de pays un hub "technologique" (solaire, smart grid and IT), transport, tourisme, on fera de grandes avancees.....
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (12:55 PM)
    Bonne initiative mais merci de noter que le ghana a déjà lancé la construction d’ une centrale solaire géante baptisée Nzema, avec une puissance installée de 155 MW, La construction de cette centrale a nécessite un investissement de 400 millions de dollars (environ 306 millions d’euros) pour poser plus de 630 000 modules de panneaux solaires.
    {comment_ads}
    Auteur

    Atypico

    En Janvier, 2016 (13:41 PM)
    c'est apparemment une bonne nouvelle ; mais il faurait stoppoer la centrale à charbon de Bargny et utiliser l'argent à développer une usine de fabrication de panneau solaire et former des ouvriers pour les placer et les entretenir dans les villages, dans les entreprises , les immeubles des particuliers ... Mais comme on ne signe des contrats que pour empocher la commission occulte avant d'être viré de son poste de ministre tout est fait sans vision ...
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (14:52 PM)
    Bien! Mais pour seulement 30mw, y a pas de quoi pavoiser. Et faudrait arrêter cette culture de la comparaison qui nous garde dans le giron du médiocre et poser des actes en fonction de ce dont on a besoin et où nous voulons amener ce pays.  :nono: 

    Il faudrait développer le solaire, les énergies renouvelables en général dans le cadre d'une vision à terme qui prendrait en compte les besoins croissants en énergie.

    Le temps que cette centrale soit opérationnel, les besoins en énergies auront probablement évolués de manière considérable.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (14:53 PM)
    La plus grande centrale solaire a été construite au Maroc : la première centrale d’un grand complexe thermodynamique à Ouarzazate. Mais bravo, on avance. Bon courage pour la suite.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (15:24 PM)
    Désolé ce n'est pas son rôle!!!
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email